Copyright 2019
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Actualités

 

Communiqué sur le Grand Débat National

Communiqué de Philippe Brillault, maire du Chesnay-Rocquencourt

Madame, Monsieur,

 

Le Président de la République a décidé de lancer un Grand Débat National dans notre pays.
La commune a reçu la lettre qu’il a adressée à l’ensemble des Français le 14 janvier dernier.

Le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur Vincent ROBERTI, nous a informés le 15 janvier qu’il était le référent de l’Etat pour l’ensemble du Département sur l’organisation de cette grande consultation.

M. Sébastien LECORNU, Ministre chargé des collectivités territoriales nous a communiqué ce jour des informations complémentaires sur l’organisation du débat et sur le rôle que les Maires peuvent jouer dans ce dispositif.

Cela porte d’abord sur la possibilité de « mettre à disposition un cahier au sein de la mairie pour recueillir la parole de nos concitoyens ».

Une telle organisation est dépassée car, pour que les contributions portées dans ces cahiers soient prises en compte, les cahiers devront être transférés ensuite au Grand Débat National, puis traitées au sein de cet organisme.

Or, dès le 21 janvier, les contributions individuelles pourront directement être déposées sur le site du Grand Débat National  www.granddebat.fr , ce qui présente l’avantage d’un circuit court et efficace.

J’invite donc chaque personne qui souhaiterait contribuer à le faire directement sur ce site ou à l’adresser par courrier à Mission Grand Débat - 244, boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS.

Bien évidemment, si des courriers ou des mails arrivaient directement à la mairie, nous les renverrions en Préfecture ou sur la plateforme dédiée.

Cela porte ensuite   sur « l’organisation et l’animation de réunions d’initiatives locales »

Je considère qu’il n’est pas dans le rôle de la commune de prendre en charge l’organisation de telles réunions  alors que, entre la mise en place de la commune nouvelle et la préparation budgétaire, la tâche est suffisamment lourde.

Cela porte enfin  sur la « mise à disposition de moyens matériels nécessaires  pour la libre tenue de débats ».

La commune mettra à disposition les salles nécessaires en cas de demande.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de toutes les informations que nous pourrions recevoir de la Préfecture des Yvelines.

Vous remerciant d’avoir pris connaissance de ces informations, je vous adresse, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.    

                                          

Contact : Mairie du Chesnay 
9 rue Pottier – 01 39 23 23 59 –  cabinet.maire@lechesnay.fr