Copyright 2019
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle
Vous êtes ici : Accueil > Slide

Slide

 
samedi 21 septembre 2019

Journées européennes du patrimoine

Eglise Saint-Antoine de Padoue et L'Institut National de Recherche en Sciences du Numérique

Eglise Saint-Antoine de Padoue
Visites guidées par des paroissiens le samedi 21 septembre de 14 h 30 à 17 h et
le dimanche 22 septembre de 15 h 30 à 17 h 30 pour découvrir l’histoire de sa construction et en apprendre un peu plus au travers des vitraux de l’église sur la vie de St Antoine de Padoue…

Institut National de Recherche en Sciences du Numérique
Ouverture exceptionnelle du site INRIA, le samedi 21 septembre de 9 h 30 à 18 h : visites guidées et commentées de l’Expo Inria par les scientifiques de l’institut, qui présenteront l’histoire du site et l’avènement de la révolution numérique, de l’aventure du Plan calcul jusqu’à l’émergence de l’intelligence artificielle, le développement des mathématiques appliquées, de l’informatique, de l’Internet et des smartphones.
Contact : Domaine de Voluceau ( RD307 ) – Rocquencourt
78150 Le Chesnay – Rocquencourt (accès gratuit  sur présentation d’une pièce d’identité)

L’exposition retrace l’aventure humaine du site Inria de Rocquencourt et des activités de recherche qui y ont été menées de 1952 à nos jours. Animée par des scientifiques d’Inria, institut de recherche en science du numérique, cette exposition est à destination de tous les publics.

Visite guidée et commentée de l’Expo Inria
Les visiteurs seront accueillis par les scientifiques de l’institut, qui présenteront l’histoire du site et l’avènement de la révolution numérique, de l’aventure du Plan calcul jusqu’à l’émergence de l’intelligence artificielle, en passant par le développement des mathématiques appliquées, de l’informatique, de l’Internet et des smartphones.

La première partie de l’exposition permet de s’immerger dans la période d’après-guerre avec l’installation sur le site des troupes alliées en Europe et de comprendre le contexte du Plan Calcul et de la naissance de l’IRIA (ancien acronyme d’Inria) après le départ de l’OTAN en 1967.

L’exposition s’articule autour de la reconstitution de bureaux-type des différentes époques «charnières» du déploiement de la micro-informatique et des réseaux. Des équipements «phares», emblématiques de chaque époque sont présentés et remis en service. Des vidéos et des panneaux d’affichage racontent les principales évolutions techniques, les faits majeurs de l’histoire de l’informatique tels que :

  • Les origines de l’informatique, les fondateurs et fondatrices, la machine de Turing, l’histoire des algorithmes, la mécanographie et les cartes perforées, les langages de l’informatique
  • L’histoire des réseaux, Arpanet, la naissance d’internet et le World-Wide Web,
  • La machine à écrire
  • L’histoire des supports numériques,
  • L’histoire de la souris informatique et celle du clavier,
  • Le logiciel libre et les systèmes d’exploitation,
  • L’histoire d’Apple
  • Le Minitel

L’exposition illustre également comment les environnements de travail étaient rudimentaires avant l’apparition des ordinateurs et comment ils se sont complexifiés ensuite. C’est une occasion pour le jeune public de comprendre “comment on faisait avant”. 

Le site Inria de Rocquencourt est également l’occasion de découvrir un lieu historique et une architecture fonctionnelle des bâtiments historiques. Cette implantation offrait en effet un cadre de vie et des équipements nécessaires au fonctionnement en autarcie d’une unité opérationnelle des troupes alliées (le SHAPE, précurseur de l’OTAN) : restaurant, cinéma, piscine, salles de sport etc.

A l’installation de l’Iria en 1967, les chercheurs ont adopté rapidement ce lieu qui a permis un fonctionnement de leurs activités à la façon des campus universitaires américains.

Le bâtiment principal face à l’accueil conçu par l’architecte français Henri Ciriani, est inspiré des réalisations de l’architecte franco-suisse Le Corbusier, de par les matériaux utilisés notamment le béton, l'éclairage et les perspectives intérieures.

Démonstrations, ateliers et animations 
Plusieurs démonstrations, ateliers et animations seront présentés pour illustrer la richesse de l’histoire du site, depuis l’installation des troupes alliées en 1952 jusqu’aux travaux de recherche de deux générations de scientifiques.

  • Démonstrations d’équipes de recherche Inria
    - Véhicules autonomes ;
    - Sécurité des données personnelles.
  • Ateliers
    - Morse (communication par code télégraphique) ;
    - Machine de Turing (machine de codage).
  •  Animations
    - Histoire commentée du site ;
    - « Rétrogaming » ;
  • Projection films historiques ;
  • Exposition de véhicules historiques.
Journées européennes du patrimoine