Copyright 2021
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Conseils de quartier

 

Les nouveaux Conseils de quartier



Afin d’associer les habitants du Chesnay-Rocquencourt à la gestion de leur commune, la nouvelle équipe élue a souhaité créer des Conseils de quartier sur l’ensemble du territoire communal. Trois axes forts définissent cette démarche :

  • L’amélioration de la gestion locale.
  • Le renforcement du lien social et de la pratique démocratique.
  • La revitalisation de l’intérêt des citoyens pour la gestion des affaires publiques.
Pour les Conseils de quartier, l’équipe municipale a décidé de s’inspirer de la loi du 27 février 2002 relative à la « démocratie de proximité » et d’en adapter les dispositions aux dimensions de notre commune et d’y adjoindre une application sur téléphone « Le Chesnay-Rocquencourt & MOI » pour permettre à tous de participer à la vie locale.

A quoi vont servir les Conseils de quartier ?
Les Conseils de quartier sont des instances consultatives, qui regrouperont des habitants volontaires d’un même quartier. Ils sont ainsi conformes à la loi du 27 février 2002 qui impose ces structures pour les communes de 80000 habitants et plus, mais que nous avons souhaité mettre en place dans la nôtre.
Au cours des réunions nous proposerons aux conseillers de quartier et aux habitants qui assisteront et participeront aux débats des projets municipaux importants pour la vie de leur quartier. L’objectif est ainsi de leur permettre de faire des remarques ou des observations sur des projets municipaux et ainsi les faire évoluer dans le bon sens. Grâce au budget participatif que nous souhaitons allouer chaque année, ils pourront financer certains investissements de proximité. Ils auront aussi la possibilité de nous interpeller et de faire des propositions qui vont dans le sens de l’amélioration de la vie des habitants de leur quartier. Enfin ces conseils seront également un lieu d’échange et de convivialité entre voisins.
C’est un projet important que nous souhaitons également doter d’un outil numérique performant sous la forme d’une application mobile qui permettra de faire entrer la commune dans ce que l’on appelle la Smart City. Ce projet a été lancé dès notre arrivée et devrait être disponible rapidement et ses fonctionnalités enrichies progressivement.

Qui participe ?
Chaque conseil de quartier sera composé de membres, élus ou désignés pour une durée de 3 ans renouvelable au tiers. Cette instance, dans chaque quartier, fera vivre le conseil qui sera ouvert aux habitants de la zone géographique définie. Cette notion est importante car l’équipe municipale amorce la démarche, mais c’est aux chesnaycourtois de faire vivre ces structures. - Chaque conseil réunira le maire (membre de droit), le maire-adjoint délégué à la Démocratie Locale, un élu de la majorité désigné par le maire, un élu choisi par le chef de file de l’opposition, des habitants tirés au sort et des personnalités qualifiées et membres des associations.