Copyright 2019
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

L'école de musique

 
 
 

L'école de musique du Chesnay

7 avenue Dutartre - Le Chesnay
78150 LE Chesnay-Rocquencourt
Tél. : 01 71 42 84 31
Nous écrire
Notre site Internet

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, mercredi 10 h à 12 h30 et 14 h à 18 h, samedi de 9 h 30 à 12 h. www.ecole-musique-chesnay.com

Apprentissage musical : l'École de Musique propose une formation Musicale à partir de 4 ans, puis un apprentissage instrumental dès 6 ans, avec plus de 20 disciplines instrumentales différentes encadrées par 40 professeurs.
Pratiques collectives : Chant Choral Enfants, Adolescents et Adultes, Orchestre Symphonique, Orchestre d'Harmonie, Musique de Chambre, Ensemble de Clarinettes, Ensemble de Guitares, Ensemble d'Accordéons, Ensemble de Cuivres, Ensemble Baroque. Il est possible de s'inscrire à ces disciplines collectives indépendamment des cours de pratique instrumentale.
Manifestations musicales : Impromptus ( scènes ouvertes aux élèves ), Heures Musicales (concerts proposés par des professionnels ), Auditions de Classes, Concerts des différentes formations d'ensemble, participations aux commémorations, Concerts  au sein de résidences de personnes âgées, Concerts scolaires, Concert annuel de l'École de Musique, ...
 


Un peu d’Histoire…
Fondée par Simone et Fernand Roger comme une extension de l’Association Chorale Saint-Yves qu’ils avaient créée plusieurs années auparavant, l’Ecole de Musique du Chesnay commence à voler de ses propres ailes en 1972, sous la forme d’une Association régie par la Loi de 1901.

Locaux 
Les débuts se passent dans des locaux prêtés par la Municipalité. Ces locaux, situés rue des Deux Frères, ont aujourd’hui disparu.
L’École déménage ensuite au Centre Martin Luther-King, puis étend ses locaux à l’École Guynemer rue du Hameau, pour finalement s’installer au 7 Avenue Dutartre, dans les anciens locaux de l’École Mansart.
Aménagés grâce à la Municipalité, ces locaux deviennent de plus en plus fonctionnels et comprennent, entre autres, un Auditorium d’une centaine de places qui donne à l’École de Musique une incomparable liberté dans l’organisation de ses diverses activités.
Le 21 Juin 2005, après la fin des travaux d’aménagement, l’École de Musique du Chesnay est officiellement inaugurée par le Maire du Chesnay, Philippe Brillault.

Présidence 
1972 – 2001 : Fernand Roger ( fondateur )
2001 – 2006 : Jean-Louis Valicon
2006 – 2009 : Jean-Yves Plat
2009 – 2013 : Renaud Poidatz
2013 – aujourd’hui : Benoît Marcilhacy

Direction 
1972 – 1990 : Fernand Roger
1990 – 2011 : Christian-Noël Roger
2011 – aujourd’hui : Didier Trouboul 

Organisation
L’École de Musique du Chesnay est encore aujourd’hui une Association Loi de 1901.
Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé : de représentants des parents d’élèves mineurs, de représentants des élèves adultes, de représentants des salariés, du Maire du Chesnay d’élus locaux désignés par leurs pairs. Ce Conseil d’Administration comprend un Bureau composé
d’un Président, Benoît Marcilhacy
d’un Vice-Président-Trésorier, Alain de Saint-Aignan
d’un Secrétaire, Philippe Morice

L’École de Musique du Chesnay est animée par un Directeur ( Didier Trouboul ) secondé par deux Secrétaires ( Olivia et Stéphanie ). Elle compte 43 salariés permanents, dont 40 enseignants.