Copyright 2019
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle
Vous êtes ici : Accueil > Loisirs > Le conservatoire

Le conservatoire

 
 
 

Le conservatoire de Rocquencourt

2 rue de la Sabretache, Rocquencourt
78150 Le Chesnay-Rocquencourt
Tél. : 06 62 25 21 59
Le conservatoire enseigne la danse classique, la danse moderne, la musique ( Piano, guitare ) et le Théâtre.
Cooordination : Alix Pascal - 06 62 25 21 59
Activités : Danse Classique, Danse Moderne, Musique, Théâtre

 

ACTIVITÉ DANSE CLASSIQUE
Professeur : Christophe Devera / Cours collectifs : Période scolaire
Durée des cours : 1 h ou 1 h 30 avec possibilité de cumuler deux cours.
Lieu : Salle de Danse Gymnase Pierre Curvat, 2 rue de l'Étang
Horaires : En fonction de l'organisation des cours et des dfifférents niveaux.
Inscriptions : Mairie - 2 place de l'Hôtel de Ville
Renseignements : 06 62 25 21 59


ACTIVITÉ DANSE JAZZ
Professeur : Valérie Martinez / Cours collectifs : Période scolaire
Durée des cours : 1 h ou 1 h 30 avec possibilité de cumuler deux cours.
Lieu : Salle de Danse Gymnase Pierre Curvat, 2 rue de l'Étang
Horaires : En fonction de l'organisation des cours et des différents niveaux.
Inscriptions : Mairie - 2 place de l'Hôtel de Ville
Renseignements : 06 62 25 21 59


ACTIVITÉS MUSIQUE
Versailles Grand Parc
Classe d'instruments + solfège Piano - Guitare

Un cours particulier de 40 mn par semaine, comprenant l'apprentissage de l'instrument et du solfège avec  le même professeur . Un examen de fin d'année est organisé pour chaque instrument dans le cadre de l'école ( L'examen n'est pas obligatoire )
A partir du niveau moyen 1 ( environ 7 ans de pratique) les élèves , qui le souhaitent , peuvent passer l'examen départemental des Yvelines .

Professeur Piano : Odile Hurpin / Professeur Guitare : Jonathan Lemarquand
Cours individuels : Période scolaire ( enfants et adultes )
Durée des cours : 0 h 40 ( instrument et solfège ) avec le même professeur
Instruments à disposition :  pianos et 1 orgue électronique
Lieu : Salles du Conservatoire - CSL - 12 rue de la Sabretache
Horaiires : En fonction de l'organisation des cours
Inscriptions : Mairie - 2 place de l'Hôtel de Ville
Renseignements : 06 62 25 21 59


ACTIVITÉS THÉÂTRE
Responsable : Alix Pascal / Cours : Période scolaire ( enfants à partir de 7 ans, adolescents et adultes )
Horaires des cours de théâtre Conservatoire : 
Lundi : 20 h 30 - 22 h 30 Adultes
Mardi : 18 h 30 - 20 h 30 Grands Ados / 20 h 30 - 22 h 30 Adultes
Mercredi : 10 h - 12 h Enfants / 14 h - 16 h Pré - Ados
18 h - 20 h Grands Ados / 20 h 30  - 22 h 30 Adultes
Jeudi : 20 h 30 - 22 h 30 Adultes
Vendredi : 18  h 30 - 20 h 30 pré-ados
Lieu : Cours du mercredi: 6 rue de l'Étang
Inscriptions : Mairie - 2 place de l'Hôtel de Ville
Renseignements : 06 62 25 21 59
 

Les professeurs


Christophe Devera
/ Danse Classique
Titulaire du diplôme d’État de professeur de danse Classique, Christophe Devera débute ses études au conservatoire de Bordeaux. Il se perfectionne en suivant les cours salle Pleyel à Paris et lors de nombreux stages avec Cyril Atanassoff, Noëlla Pontois, Claudie Winser, Gilbert Mayer ... En 1986 , Christophe Devera est sollicité en qualité de danseur par de nombreux ballets classiques et contemporains, à Bordeaux, Limoges, Versailles et en région Parisienne. La qualité de l'enseignement qu'il dispense au conservatoire de Rocquencourt depuis plus de 20 ans , a permis à des élèves d'entrer à l'école de Danse de l'Opéra National de Paris .


Valérie Martinez
/ Danse Jazz
Titulaire du Diplôme D’État de professeur de danse Jazz. Valérie Martinez débute l'étude de la danse à cinq ans au conservatoire du Val d'Oise. A dix ans elle rencontre le Modern'jazz à L'école de Pontoise avec Ann Lewis. Elle se perfectionne ensuite dans divers écoles comme Paris Centre, École du Marais, le S.U.S.
Sa carrière professionnelle l'amène à danser pour différents chorégraphes dans des shows télévisés pour TF1, Canal+, les télévisions Belge et Monégasque. Elle participe également à plusieurs clips publicitaires. Valérie Martinez enseigne depuis plus de 20 ans au Conservatoire de Rocquencourt


Alix Pascal
/ Théâtre
Après avoir suivi des cours D'Art Dramatique à Bougival Avec Alain Choquet, Élisabeth Depardieu et Pierre Bataillon . Alix Pascal Obtient le premier prix du Conservatoire National de Saint Germain en laye en 81, dirigé par Jacqueline Jabbour. Elle entre ensuite chez Yves Pignot à l'entrée des Artistes.
Travaille avec Stéphane Freiss, Christine Citti , Pierre Aussedat , Jacques Vincey, Jacques Versiez , Pascal Elso, Catherine Cyler ... De là elle est sollicitée pour différents rôles au théâtre et pour le court métrage. On lui doit également plusieurs mises en scènes de pièces de théâtre et café-théâtre. Elle a enseigné au Grenier de Bougival (78) au centre culturel de Saint-Estève (66) , au théâtre du Roseau (Le Chesnay 78 ). Autant de lieux où , avec ses élèves, elle a créé et mis en scène des spectacles très remarqués. Depuis 1997, Alix Pascal continue ses activités pour la commune de Rocquencourt. Et continue de jouer. Plusieurs de ses élèves sont devenus professionnels et obtenu des prix au conservatoire National de Versailles : Nicolas Luboz Julien Benhamou ( Benh) Yves Tissot Léna Druelle...


Odile Hurpin
/ Piano
Diplômée de l'école Nationale de Meudon et de l'école Normale de musique de Paris, Odile HUrpin enseigne le piano au conservatoire de Rocquencourt depuis plus de 30 ans. Plusieurs de ses élèves se sont distingués durant des concours nationaux de saint-nom-la-bretèche et Saint Cloud .


 


Jonathan Lemarquand
 / Guitare
Commence la guitare classique à l'âge de 8 ans dans la classe de Milia de Charadevian puis à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Germain en Laye dans la classe de Javier Quevedo avec qui il obtient à l'âge de 16 ans son diplôme de fin d'étude avec excellence.
Il poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy dans la classe de Marc Audier puis d'Elisabeth Ehrlacher et obtient un premier prix avec les félicitations du Jury. Il perfectionne par la suite son jeu, dans la classe de Tania Chagnot au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, auprès de qui il obtient sa licence de concert avec mention. Il bénéficie également lors de stages et de masterclass, des conseils de Roland Dyens, Gerard Abiton, Eric Franceries, Pablo Màrquez et Alvaro Pierri.
Parallèlement à sa formation instrumentale, il étudie la pédagogie et les sciences de l'éducation, et obtient ainsi un Diplôme d'Etat dans sa discipline instrumentale, ainsi qu'un Master en Musique et Musicologie de l'université de la Sorbonne qui lui permet d'approfondir ses recherches sur l'enseignement et la pratique des musiques de traditions orales.
Aujourd'hui, Jonathan Lemarquand se produit régulièrement en solo, en France et en Europe, à travers un répertoire varié, constitué d'œuvres originales, de transcriptions et d'arrangements personnels; mais également en formation de chambre. 
Il interprète ses programmes sur une guitare de concert du maître luthier français Olivier Pozzo. Son goût pour la musique ancienne, l'amène également à jouer sur une vihuela du luthier français François Bonnet.
Aujourd'hui Jonathan Lemarquand enseigne la guitare et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles (CRR), où il développe à travers un jeu individuel et collectif, une pédagogie basée sur la recherche sonore, la création, l'improvisation et l'accompagnement; en s'appuyant sur un répertoire à la fois écrit et oral.