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Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Stationnement / Circulation

 

Le stationnement sur la voie publique

Adresse : Service Stationnement - 2 boulevard Exelmans
Tél. : 01 82 08 38 40

Depuis la loi MAPTAM ( Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles ) du 27 janvier 2014, les communes doivent fixer le montant d’une redevance de stationnement tant pour le paiement immédiat que pour le forfait post- stationnement, qui remplace l’amende pénale. Au Chesnay, la mise en place de l’ensemble de ces nouvelles règles est opérationnelle au 15 décembre 2018.

Le stationnement sur la voie publique devient payant au Chesnay en zone rouge depuis le samedi 15 décembre 2018 et en zone verte à partir du 1er janvier 2019.

C’est en séance du Conseil municipal du 7 février dernier qu’ont été exposées les premières grandes lignes de la politique de stationnement :
- instauration de la redevance de stationnement,
- barème tarifaire du paiement immédiat et du forfait post-stationnement,
- règles d’organisation du stationnement résidentiel,
- barème tarifaire du stationnement résidentiel.
Au Chesnay, ces nouvelles modalités de stationnement s’appuient sur les technologies nouvelles de dématérialisation, comme dans la plupart des grandes villes de France, permettant de simplifier l’usage du stationnement et d’optimiser l’exploitation.

LA ZONE ROUGE ( VOIR LES TARIFS )
En zone rouge, le stationnement est payant de 9 h à 19 h du lundi au samedi, sauf les jours fériés et le mois d’août. La durée maximale de stationnement est de 2 h 30 afin de favoriser la rotation des véhicules autour des commerces de proximité et des services publics.

Comment payer ?
De nouveaux horodateurs ont été installés, qui intègrent les nouvelles normes en matière de paiement. Il est possible de payer directement en espèces ou par carte bancaire à l’horodateur.
Désormais, il n’est plus indispensable de placer son ticket visible derrière le pare-brise de son véhicule. En effet, grâce à la saisie de votre plaque d’immatriculation, un ticket électronique est enregistré et interrogé par les ASVP en cas de contrôle.

Ainsi, la dernière étape de paiement propose de ne pas éditer ou d’éditer un ticket, au choix.

LA ZONE VERTE ( VOIR LES TARIFS )

En zone verte, le stationnement est payant de 9h à 19h du lundi au vendredi, sauf les jours fériés et le mois d’août. La durée maximale de stationnement est de 10h30. Elle est adaptée à un stationnement de plus longue durée (visiteur longue durée, etc.)

Mais surtout, cette zone verte est ouverte au stationnement résidentiel chesnaysien des particuliers ou des professionnels.

L’abonnement résidentiel particulier
En qualité de résident au Chesnay, vous pouvez souscrire 2 droits de stationnement résidentiels par foyer, pour une durée de 6 mois ou 12 mois.

Conditions :
- habiter au Chesnay,
- régler 120 € pour le 1re abonnement,
- régler 240 € pour le 2nd abonnement.
A noter : l’abonnement résidentiel n’est pas forcément utile si je reviens au Chesnay en fin de journée car le stationnement est gratuit à partir de 19h et jusqu’à 9h le lendemain, ainsi que les week-ends, jours fériés et le mois d’août.

L’abonnement résidentiel professionnel
Si votre activité professionnelle est domiciliée au Chesnay, vous pouvez souscrire jusqu’à 3 droits de stationnement résidentiel par personne morale, pour une durée de 1 mois, 3 mois ou 1 an, pour vous ou vos collaborateurs. Cette formule est ouverte aux associations, artisans, sociétés, auto-entrepreneurs.

Conditions :
- domicilier son activité professionnelle au Chesnay,
- régler 30 € pour 1 mois
- régler 75 € pour 3 mois
- régler 240 € pour 1 an

Les « plus » de l’abonnement résidentiel

  • Je peux me garer dans toutes les rues de la zone verte à tarif préférentiel, et sans me préoccuper de prendre un ticket horaire puisque j’ai activé mon ticket électronique résidentiel avec l’application mobile ParkNow.
  • Je bénéficie de deux fois 15 minutes gratuites en zone rouge, en déclarant mon stationnement avec l’application mobile ParkNow.
  • Je peux déclarer jusqu’à 3 véhicules sur un même droit de stationnement, et faire stationner alternativement ces véhicules en fonction de mes besoins, moyennant l’activation d’un ticket électronique à chaque rotation sur l’application mobile ParkNow.

Comment obtenir un abonnement résidentiel pour les particuliers ?

1ère étape : acheter son droit de stationnement
- Je me connecte sur Le-chesnay/tepark, grâce à l’un de mes identifiants France Connect (Impôts, Améli, La Poste, La CAF, etc.)
- Je crée mon profil (en enregistrant mon adresse mail)
- Je fais une demande de droit en choisissant parmi les souscriptions ouvertes selon mon besoin.
- Je choisis la date à laquelle je souhaite que mon droit soit actif (pratique, pour une démarche anticipée)
- Je déclare ma ou mes plaques d’immatriculation
- Je scanne mes justificatifs et les dépose :

Pour les particuliers :

  • L’avis de taxe d’habitation sur lequel figure une adresse au Chesnay (pour les nouveaux résidents n’ayant pas encore acquitté de Taxe d'Habitation, fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois)
  • La carte grise sur laquelle figure la même adresse, de chaque véhicule que j’ai associé à ce droit de stationnement. En cas d’adresse différente, fournir un document qui justifie le rattachement du véhicule à l’abonné (contrat de location, … )

Pour les professionnels :

  • L’extrait kbis portant mention d’une domiciliation au Chesnay
  • La carte grise de chaque véhicule que j’ai associé à ce droit de stationnement. En cas d’adresse différente, fournir un document qui justifie le rattachement du véhicule à l’abonné (contrat de location, … )
  • L’attestation de l’employeur autorisant la souscription d’un abonnement sur son quota, si l’abonnement est souscrit directement par le collaborateur.

- J’attends la confirmation par mail que mon statut de résident soit validé.
A noter : Aux horaires ouvrés du service stationnement, cette validation intervient dans un délai maximum d’1 heure.
- Puis, je me reconnecte Le-chesnay/tepark (au besoin) où je peux consulter l’état de mes souscriptions.
- Je clique sur le bouton « Payer » pour chaque demande pour accéder au site de sécurisé des Finances publiques, et je règle par carte bleue. Je peux éditer un justificatif de paiement.
- Je reçois un mail de confirmation de paiement.
A noter : bien que la transaction soit achevée, le droit réglé, le statut Avenir apparaîtra si vous avez choisi une date de début différé. Il passera à Actif, à compter de la date choisie.

2nde étape : activer un ticket de stationnement électronique pour mon abonnement  INDISPENSABLE
- Je télécharge l'application mobile ParkNow sur mon smartphone 
- Je créé un compte : coordonnées, plaques d’immatriculation et moyen de paiement.
A noter : l’application ParkNow vous permet de régler vos droits de stationnement dans 500 grandes villes en France et de nombreuses villes à l’étranger.
- Je saisie le code zone verte abonné 78156 dans le bandeau situé en haut et je valide (le véhicule se positionne immédiatement à l’angle de rue Victor André Robert et de la rue du colonel de Bange sur la carte, et le bouton « Démarrer stationnement » passe au vert.
- Je choisis le véhicule que je souhaite faire stationner.
- Je valide en cliquant sur le bouton « Démarrer stationnement »

=> Mon véhicule est actif sur le droit de stationnement souscrit et un ticket électronique a été créé pour la durée de votre droit de stationnement (jusqu’à un an).

A noter : Si 2 (ou 3) droits de stationnement ont été souscrits, il est possible de démarrer 2 (ou 3) séquences de stationnement avec 2 véhicules différents simultanément.

La gestion de mon stationnement au quotidien
Grâce à l’application mobile ParkNow, gérer son stationnement est simplissime :

  • Je souhaite remplacer le véhicule A qui stationne habituellement dans la rue par le véhicule B : j’ouvre l’application ParkNow sur mon mobile. J’interromps la séquence de stationnement résidentiel du véhicule A, et je démarre un nouveau stationnement en zone 78156 comme présenté plus haut. Ces changements peuvent intervenir sans contraintes de fréquence ou durée.
  • Je souhaite activer un stationnement de 15 mn gratuit en zone rouge, comme le permet le statut d’abonné résidentiel : j’ouvre l’application ParkNow sur mon mobile. Je démarre un nouveau stationnement comme présenté plus haut, en saisissant cette fois le code zone rouge résidentiel 78155.

    A noter :
  • Deux séquences de stationnement sont alors actives simultanément pour le même véhicule : celle en zone verte qui est permanente et celle en zone rouge qui est temporaire. Il n’y a donc pas lieu d’interrompre la séquence de stationnement zone verte pour activer celle en zone rouge.
  • Au-delà des 15 minutes gratuites en zone rouge, l’usager reste redevable d’un droit de stationnement au tarif en vigueur dans cette zone.
     
  • Je souhaite ajouter ou modifier une plaque d’immatriculation sur l’un de mes droits de stationnement : je contacte le service Stationnement pour faire enregistrer le nouveau certificat d’immatriculation.
    A noter : aux horaires ouvrés du service Stationnement, cette modification est prise en compte immédiatement. Il faut cependant penser à démarrer le stationnement sur l’application ParkNow pour ce véhicule.

Pour vous aider dans vos démarches le Service Stationnement est à votre disposition (2 boulevard Exelmans) : la même procédure est réalisée sur place par un agent du Service Stationnement muni de vos justificatifs personnels, de votre adresse mail, et votre smartphone. Le paiement et l’activation du ticket électronique se fait sur place.

Il en est de même pour les résidents qui n’ont pas d’adresse mail et/ou de smartphone.
 



Vous êtes controlés ?

  • Vous n’avez pas payé votre droit au stationnement :
    - Vous êtes redevable du Forfait Post-Stationnement de 30 €.
    - Si vous réglez dans les 96 heures, le FPS est minoré à 17 €.
     
  • Vous n’avez pas assez payé :
    - Si vous régularisez votre paiement dans les 96 heures, vous bénéficiez du FPS minoré à 17 € duquel est déduit le montant du stationnement déjà réglé.
    - Vous régularisez après 96 heures : le FPS n’est pas minoré. Il reste maintenu à 30 € duquel est déduit le montant du stationnement déjà réglé.
    - Si vous ne réglez pas votre FPS dans un delai de trois mois, l’avis de FPS est transmis à l’Agence Nationale pour le Traitement Automatisé des Infractions ( ANTAI ) pour un recouvrement force avec un minimum de 50 €.
     
  • Vous souhaitez contester :
    - Dans un delai d’un mois à compter de la notification du FPS sur le pare-brise, la contestation se fait auprès de la ville du Chesnay sous forme d’un Recours administratif préalable obligatoire ( RAPO ) à l’aide du formulaire en ligne sur le site internet de la ville.
    - En cas de rejet de ce recours amiable, vous pouvez saisir la Commission du Contentieux du Stationnement Payant ( CCSP ), instance nationale en charge d’instruire les recours contentieux.

Service Stationnement – 2 boulevard Exelmans ( locaux communs avec l’agence postale communale ) - 01 82 08 38 40

  • lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
  • mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h
  • samedi de 9 h 30 à 12 h 30