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Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Stationnement / Circulation

 

S’abonner au stationnement résidentiel en voirie : Comment faire ?

Je stationne mon véhicule en voirie après 19 h et le week-end ou ma résidence dispose d'un parking. Je n'ai pas besoin de souscrire à un abonnement.


Formules d’abonnements résidentiels

Deux formules sont proposées, qui permettent de stationner de manière illimitée en zone verte :

  • Abonnement résidentiel particulier : les habitants de la zone verte peuvent souscrire à leur(s) droit(s) de stationnement résidentiels, pour une durée de 6 mois ou 1 an.
  • Abonnement résidentiel professionnel : les professionnels dont l’activité est domiciliée sur le territoire, peuvent souscrire jusqu’à 3 droits de stationnement résidentiel par personne morale, pour une durée de 1 mois, 3 mois ou 1 an, pour eux-mêmes ou leurs collaborateurs non-résidents. Cette formule est également ouverte aux associations, artisans, sociétés, autoentrepreneurs.

Il est possible de déclarer jusqu’à 3 véhicules sur un même droit de stationnement, et de faire stationner alternativement ces véhicules en fonction de ses besoins, via l’application ParkNow. Cela suppose de télécharger l’application (sur smartphone ou PC) et créer un compte utilisateur. 

Bon à savoir : Si vous changez de téléphone, pensez à réactiver votre abonnement dans l'application ParkNow


 

Barème Abonnement résidentiel Particulier

Durée

6 mois

12 mois

1er abonnement

72 €

120 €

2e abonnement

108 €

180 €

3e abonnement et + 144 € 240 €


 

Barème Abonnement résidentiel Professionnel

Durée

1 mois

3 mois

1 an

Abonnement

30 €

75 €

240 €

Rappel : l’abonnement résidentiel n’est pas forcément utile en cas de retour tardif sur la commune en fin de journée car le stationnement est gratuit à partir de 19h et jusqu’à 9h le lendemain, ainsi que les week-ends, jours fériés et le mois d’août.

 

 

Les « plus » de l’abonnement résidentiel

Se garer dans toutes les rues de la zone verte à tarif préférentiel, et sans se préoccuper de prendre un ticket horaire puisque le ticket électronique résidentiel est activité avec l’application mobile ParkNow.

Pouvoir déclarer jusqu’à 3 véhicules sur un même droit de stationnement, et de les faire stationner alternativement en toute autonomie, moyennant l’activation d’un ticket électronique à chaque rotation sur l’application mobile ParkNow.

Disposer d’un compte ParkNow qui permet de régler son stationnement de manière dématérialisée dans plus de 500 grandes villes, en Ile de France, dont Paris, en région et dans d’autres pays européens.

 

Comment souscrire un abonnement résidentiel

1ère étape : Acheter son droit de stationnement

  • Se connecter sur Le-chesnay/tepark, grâce à l’un de mes identifiants France Connect ( Impôts, Améli, La Poste, La CAF, etc. )
  • Créer son profil ( en enregistrant mon adresse mail )
  • Faire une demande de droit en choisissant parmi les souscriptions ouvertes selon ses besoins.
  • Choisir la date à laquelle son droit sera actif ( pratique, pour une démarche anticipée )
  • Déclarer sa ou ses plaques d’immatriculation
  • Joindre ses justificatifs :
    Pour les particuliers :
    - L’avis de taxe d’habitation sur lequel figure une adresse au Chesnay-Rocquencourt ( pour les nouveaux résidents n’ayant pas encore acquitté de TH, fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois )
    - La carte grise de chaque véhicule sur laquelle figure la même adresse que j’ai associé à ce droit de stationnement. En cas d’adresse différente, fournir un document qui justifie le rattachement du véhicule à l’abonné ( contrat de location ou attestation de l’employeur en cas véhicule mis à disposition )
    Pour les professionnels :
    - L’extrait kbis portant mention d’une domiciliation au Chesnay-Rocquencourt
    - La carte grise de chaque véhicule que j’ai associé à ce droit de stationnement. En cas d’adresse différente, fournir un document qui justifie le rattachement du véhicule à l’abonné ( contrat de location, … )
    - L’attestation de l’employeur autorisant la souscription d’un abonnement sur son quota, si l’abonnement est souscrit directement par le collaborateur.
  • Attendre confirmation par mail que son statut de résident soit validé.
  • Se reconnecter Le-chesnay/tepark ( au besoin ) pour consulter l’état de mes souscriptions.
  • Cliquer sur le bouton « Payer » pour chaque demande pour accéder au site de sécurisé des Finances publiques, et régler ses abonnements par carte bleue ( Possibilité d’éditer justificatif de paiement ).
  • Recevoir un mail de confirmation de paiement.
    A noter : Bien que la transaction, soit achevée, le droit réglé, le statut « A venir » apparaitra si vous avez choisi une date de début différé. Il passera à « Actif », à compter de la date choisie.
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2nde étape : Activer un ticket de stationnement électronique pour mon abonnement  INDISPENSABLE

  • Cas 1 : Si un seul véhicule est déclaré sur l’abonnement, il n’y a rien à faire. Lors de la validation de la souscription de l’abonnement, un ticket électronique est automatiquement créer en zone verte, avec le numéro d’immatriculation du véhicule déclarée.
  • Cas 2 : Si l’abonné veut bénéficier de l’option « multi plaque »  de l’abonnement pour stationner alternativement jusqu’à 3 véhicules, il doit lui-même activer un ticket électronique, grâce à l’application mobile ParkNow, puisqu’il est le seul à savoir lequel de ses véhicules stationne dans la rue.

    - Télécharger l'application mobile ParkNow sur mon smartphone.
    - Créer un compte : coordonnées, plaques d’immatriculation et moyen de paiement.
    - Saisir le code zone verte abonné 78156 dans le bandeau situé en haut et valider :
    >> le véhicule se positionne immédiatement à l’angle de rue Victor André Robert et de la rue du colonel de Bange sur la carte,
    >> le bouton « Démarrer stationnement » passe au vert.
    - Choisir le véhicule à faire stationner.
    - Valider en cliquant sur le bouton « Démarrer stationnement »

=> Le véhicule est actif sur le droit de stationnement souscrit et un ticket électronique a été créé pour la durée du droit de stationnement ( jusqu’à un an ou jusqu’à la déclaration d’un autre véhicule en stationnement ).

A noter : Si 2 (ou 3) droits de stationnement ont été souscrits, il est possible de démarrer 2 (ou 3) séquences de stationnement avec 2 véhicules différents simultanément.
 



 

 

Pas à l’aise avec les nouvelles technologies ?

Pour vous aider dans vos démarches le service Stationnement est à votre disposition (2, boulevard Exelmans, Le Chesnay) : la même procédure est réalisée sur place par un agent municipal muni de vos justificatifs personnels, de votre adresse mail, et votre smartphone. Le paiement et l’activation du ticket électronique se fait sur place, moyennant l’autorisation de votre part de saisir vos données personnelles à votre place.

Service Stationnement, 2, boulevard Exelmans
info.stationnement@lechesnay-rocquencourt.fr
Tél. : 01 82 08 38 40 


 

La gestion de son abonnement au quotidien

Grace à l’application mobile ParkNow, gérer son stationnement est simplissime :
- Je souhaite remplacer le véhicule A qui stationne habituellement dans la rue par le véhicule B : j’ouvre l’application ParkNow sur mon mobile. J’interromps la séquence de stationnement résidentiel du véhicule A, et je démarre un nouveau stationnement en zone 78156 comme présenté plus haut. Ces changements peuvent intervenir sans contraintes de fréquence ou durée.
- Je souhaite activer un stationnement de 15/30 mn gratuit en zone rouge : j’ouvre l’application ParkNow sur mon mobile. Je démarre un nouveau stationnement comme présenté plus haut, en saisissant cette fois le code zone rouge 78151.

A noter :

  • Deux séquences de stationnement sont alors actives simultanément le même véhicule : celle en zone verte qui est permanente et celle en zone rouge qui est temporaire. Il n’y a donc pas lieu d’interrompre la séquence de stationnement zone verte pour activer celle en zone rouge.
  • Au-delà des 15/30 minutes gratuites en zone rouge, je reste redevable d’un droit de stationnement au tarif en vigueur dans cette zone.

- Je souhaite ajouter ou modifier une plaque d’immatriculation sur l’un de mes droits de stationnement : je contacte le service Stationnement pour faire enregistrer le nouveau certificat d’immatriculation.
A noter : Aux horaires ouvrés du service stationnement, cette modification est prise en compte immédiatement. Il faut cependant penser à démarrer le stationnement sur l’application ParkNow pour ce véhicule.

 

Résilier un abonnement résidentiel

Il est possible de résilier son abonnement payant résidentiel dans les conditions suivantes :

  • Exercice du droit de résiliation : libre
  • Formule d’abonnement éligible : abonnement annuel uniquement
  • Expression de la demande : Formulaire de demande de résiliation adressé en mairie par courrier recommandé avec avis de réception ( date d’envoi faisant foi ) ou déposé au service Stationnement ( date de dépôt faisant foi ) au moins 45 jours avant l’échéance de l’abonnement ou du renouvellement en cours, accompagné d’un relevé d’identité bancaire ( IBAN ) au nom de l’abonné, mentionnant la date d’effet de la résiliation.
  • Modalité de remboursement : Virement bancaire
  • Montant : Nombre de mois entiers restant à courir jusqu’à la prochaine échéance ( tout mois entamé reste dû ) x montant mensuel de référence en cas de résiliation.
     

    Formule d’abonnement
    résidentiel

    Montant de référence
    mensuel

    Particulier 1er abonnement

    10 €

    Particulier 2ème abonnement et +

    15 €

    Particulier 3eme abonnement et + 20 €

    Professionnel (par abonnement)

    20 €


     


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Service Stationnement
2, boulevard Exelmans, Le Chesnay-Rocquencourt ( locaux communs avec l’agence postale communale ) - 01 82 08 38 40 - info.stationnement@lechesnay-rocquencourt.fr
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h
Samedi de 9 h 30 à 12 h 30