Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Le logement social est une compétence de l’État, c’est donc la préfecture qui en a la charge. Néanmoins, la commune du Chesnay-Rocquencourt est un intermédiaire de proximité.
Le service du logement social de la Ville enregistre les demandes, renseigne et reçoit les demandeurs qui le souhaitent.
Le service logement du Chesnay-Rocquencourt vous accueille sur rendez-vous au 01 39 23 23 54.
La demande de logement social
Pour déposer une demande de logement social, une pièce d'identité suffit.
Plusieurs solutions possibles :
La demande est valable dans toute la région d’Île-de-France : la demande sera visible par tous les acteurs qui ont en charge l’attribution de logements sociaux.
Cet imprimé unique est disponible auprès des Mairies, des bailleurs sociaux ou téléchargeable sur le site de la Préfecture des Yvelines.
Traitement de la demande et attribution d'un logement social
Une attestation d’enregistrement sera adressée au demandeur dans un délai d’un mois. Sur cette attestation figure le numéro d’enregistrement et la date du dépôt de la demande. Cette demande est valable un an et doit être renouvelée avant sa date anniversaire, soit dans l’un des services enregistreurs, soit directement en ligne. Un courrier en accusé de réception est envoyé deux mois avant. Si la demande n’est pas renouvelée à temps, cette dernière sera radiée automatiquement par le service national d’enregistrement.
En fonction de la zone géographique et de votre situation, la durée d’attente avant attribution d’un logement social peut varier de quelques semaines à plusieurs années. Le délai considéré comme anormalement long sans aucune proposition par la Préfecture dans les Yvelines est au-delà de 36 mois.
La loi encadre strictement les modalités d’attribution des logements sociaux. Pour chaque logement libéré plusieurs dossiers doivent être proposés au bailleur par le réservataire dont dépend le logement. La commission d’attribution du bailleur est souveraine. C’est elle qui détermine à qui le logement sera attribué. Sa décision est sans appel. Les autres demandeurs seront refusés.
Plusieurs critères sont étudiés par la commission et notamment les revenus du foyer de l’année n-2. Il existe 4 catégories de logements sociaux : PLAI, PLUS, PLS et PLI, pour lesquelles un plafond de ressources est fixé annuellement par l’état.
Les ressources n-2 du foyer permettent de déterminer la catégorie de logement social dont relève le demandeur.
Important :
En savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869