Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Le logement social est une compétence de l’État, c’est donc la préfecture qui en a la charge. Néanmoins, la commune du Chesnay-Rocquencourt est un intermédiaire de proximité.
Le service du logement social de la Ville enregistre les demandes, renseigne et reçoit les demandeurs qui le souhaitent.
Le service logement du Chesnay-Rocquencourt vous accueille sur rendez-vous au 01 39 23 23 54.
En savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869
L’Accord Collectif Départemental et Droit Au Logement Opposable
L’Accord Collectif Départemental (ACD)
Ce dispositif vise à faciliter l’accès au logement social des publics les plus démunis. Il consiste en un accord quantifié annuel, de relogements, entre l’Etat et les bailleurs sociaux du département. Le Conseil départemental signe un protocole d’accord, par lequel il met à disposition des bénéficiaires de cet accord, des mesures d’accompagnement social.
L’accès à ce dispositif ce fait par l’intermédiaire d’un travailleur social du service d’action sociale départemental : Contact Service d’Action Sociale 6, avenue de la Drionne - 78170 La Celle Saint Cloud - 01 30 836 836
En savoir + : Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités (DDETS) Accès au logement des publics prioritaires
Le Droit Au Logement Opposable (DALO) Dans les conditions prévues par la loi, le droit au logement est garanti par l'Etat aux personnes qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un logement décent. Dans certaines conditions, il est possible de solliciter une reconnaissance DALO, qui vous désigne comme prioritaire dans le dispositif d’attribution d’un logement social. Pour être reconnu DALO ou « prioritaire », vous devez déposer un dossier dument rempli auprès de la Commission Départementale de médiation. http://www.yvelines.gouv.fr/Demarches-administratives/Logement/Deposer-un-recours-DALO-ou-DAHO Pour remplir ce dossier, il est possible de se faire aider par un travailleur social du service d’action sociale départemental. En savoir + : dispositif DALO, http://www.adil78.org/dalo/pourquoi-le-dalo-pour-qui-comment-
L’Etat, les Communes, Action logement ( 1% logement ) bénéficient respectivement d’un nombre de logements «réservés», du fait, entre autre, de leur participation financière à la construction.
La répartition se fait généralement dans les proportions suivantes :
Ces différents organismes peuvent proposer au bailleur des dossiers uniquement pour les logements qui se libèrent dans leur contingent.