Institut Médico-Educatif (I.M.E.) Le Pré d'Orient

Enfants âgés de 4 à 16 ans

Fondé en 1972, l’IME « Le Pré d’Orient » est un institut médico-éducatif qui accueille 35 enfants de 4 à 16 ans se présentant ou présentés comme « déficients intellectuels » et dont la scolarité en milieu traditionnel n’a pas pu être maintenue.
L’établissement est agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et conventionné avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et l’Éducation Nationale.
L’établissement, dont les missions sont définies par le Code de l’action sociale et des familles, évolue dans un cadre légal fixé par les lois 2002-2 et 2005 et par le Code de l’action sociale et des familles. C’est un lieu spécialisé qui propose un accueil global qui conjugue éducatif, pédagogique et thérapeutique.

Des projets individualisés

Les valeurs portées par l’IME « Le Pré d’Orient » visent à dégager l’enfant de la stigmatisation pour lui permettre de construire son identité, l’accompagner dans la prise de conscience de ses potentialités et dans l’exploitation de ses capacités ; un des objectifs de cette démarche étant l’accès à la citoyenneté.
Les enfants sont accueillis dans un cadre sécurisant, où ils vont pouvoir tisser de nouveaux liens et se bâtir une identité.
En lien avec les parents, l’équipe pluridisciplinaire élabore pour chaque enfant un projet individualisé en fonction de ses besoins. Ce projet individualisé décline les axes éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques de travail.
Un travail avec des orthophonistes et psychomotriciens, en libéral, peut se mettre en place par convention si nécessaire.
La scolarité se construit comme un volet du travail au sein de l’unité d’enseignement et peut, si l’enfant s’en sent capable, faire l’objet à un moment donné d’un parcours croisé avec l’école ou le collège.

 

Équipe pluridisciplinaire

Pour répondre à ces projets, l’IME « Le Pré d’Orient » dispose d’une équipe pluridisciplinaire avec du personnel à temps partiel ou temps plein, dont la mission est d’accueillir et d’accompagner les enfants au quotidien dans l’établissement. Cette équipe s’organise en cinq services :

Direction et administration

  • Une directrice
  • Une chef de service
  • Une secrétaire
  • Une comptable

Médical et paramédical

  • Un médecin pédopsychiatre et un médecin généraliste
  • Trois psychologues-psychanalystes référents
    thérapeutiques des enfants
  • Une infirmière

Éducatif

  • Éducateurs spécialisés
  • Moniteurs éducateurs
  • Éducateurs de jeunes enfants

Pédagogique

  • Deux professeurs des écoles spécialisés,
    affectés par l’Éducation Nationale

Services généraux 

  • Deux agents polyvalents en charge des repas
    et de l’entretien de l’établissement
  • Deux agents techniques / chauffeurs

 

L’admission dans l’établissement

L’admission à l’IME du « Pré d’Orient » ne peut se faire qu’en fonction des places disponibles et de la capacité de l’établissement à répondre utilement aux besoins de l’enfant.
Le processus d’admission est initié par la famille suite à la notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Après une rencontre avec la direction et le médecin psychiatre, un stage de 5 jours est proposé. Il permet à l’enfant, à la famille et à l’équipe pluridisciplinaire d’avoir une représentation du travail qui peut se faire.

Accueil

Les enfants sont accueillis dans l’établissement 207 jours dans l’année, sur un calendrier au plus proche des vacances scolaires.
L’IME « Le Pré d’Orient » reçoit les enfants selon les horaires suivants :

Lundi - Mardi - Vendredi 08h45 à 16h00
Mercredi 08h45 à 13h00
Jeudi 08h45 à 15h30
Samedi 09h00 à 13h00 (selon calendrier)

Le midi, les enfants déjeunent dans l’établissement. Les repas en liaison froide sont livrés par une société de restauration et réchauffés sur place par les agents polyvalents.
Le transport est aussi pris en charge par deux chauffeurs ou des transporteurs conventionnés par l’IME qui accompagnent les enfants de leur domicile à l’établissement.