Etre accompagné
Selon les difficultés que vous rencontrez, plusieurs types d’accompagnement sont possibles. A votre demande, le pôle social vous reçoit lors d’un entretien individuel et confidentiel afin de faire le point sur votre situation, vous conseiller et vous orienter vers le(s) dispositif(s) les plus adapté(s).
Les organismes listés ci-dessous sont des partenaires privilégiés du Pôle Social. Certains d’entre eux assurent des permanences sur la commune :
- Le Service d’action sociale du Conseil départemental
- Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France
- Caisse Nationale d’Assurance Maladie
- Caisse d'Allocations Familailes
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Service d’action sociale du Conseil départemental
6, avenue de la Drionne - 78170 La Celle Saint-Cloud
ALLÔ SOLIDARITÉS
Tél. : 01 30 836 836 - Fax : 01 61 31 50 75
cd78-lacellesaintcloud@yvelines.fr
Le Conseil Départemental des Yvelines organise son action selon des territoires d’action départementale, eux même découpés en plusieurs secteurs d’action sociale. La commune du Chesnay-Rocquencourt relève du service d’action sociale basé à La Celle Saint-Cloud.
Qu’il s’agisse d’une sollicitation liée au logement, à l’insertion, à la parentalité ou encore à la gestion du budget, les secteurs d’action sociale prennent en charge les familles en lien avec les partenaires locaux ( communes, CAF, hôpitaux, etc… ).
Les assistantes sociales de service d’action social reçoivent les chesnaycourtois sur rendez-vous dans leurs locaux ou bien au CCAS. Après un premier temps d’évaluation, elles proposent une réponse adaptée et personnalisée à chacun.
Les demandes de rendez-vous doivent être formulées directement auprès du Service d'Action Sociale. Une permanence d’urgence est ouverte du lundi au vendredi, au Service d’Action Sociale de la Celle Saint Cloud.
Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France
Notre site Internet
Un travailleur social de la sécurité sociale peut vous accompagner en cas de maladie ou de perte d’autonomie. Il vous conseille et vous aide pour l’accès aux soins, le maintien dans l’emploi, votre passage à la retraite ou en invalidité
La prise de rendez-vous s’effectue de préférence par l’intermédiaire de la messagerie de votre compte Ameli ou en téléphonant au 36 46.
A réception de votre demande, le travailleur social traitera votre demande dans les meilleurs délais en s’appuyant directement sur votre dossier assuré.
Caisse Nationale d'Assurance Maladie
Tél. : 39 60
L'Assurance retraite gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale, c'est-à-dire la retraite de base des salariés du secteur privé. L'Assurance retraite Île-de-France propose une offre de service dédiée aux franciliens.
- Un site internet www.lassuranceretraite.fr : des informations et des services gratuits en ligne via l'espace personnel.
- Un numéro de téléphone unique : le 3960, ( ou le 09 71 10 3960 depuis l'étranger, un téléphone mobile ou une box ). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, les conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite ( droits, démarches, etc. ) et le bien-vieillir. Service gratuit + prix appel.
- Une Agence départementale qui vous reçoit sur rendez-vous
Agence retraite Pas du Lac 5 rue Joël le Theule - 78180 Montigny Le Bretonneux
Ouverture : Sur RDV du Lundi au Vendredi de 9 h à 11 h 15 et de 14 h à 16 h 15
Téléphone : 3960, ( ou le 09 71 10 3960 depuis l'étranger, un téléphone mobile ou une box ).
Caisse d'Allocation Familiale
Tél. : 0 810 25 78 10
La Caisse d'Allocations Familiales est le principal organisme de délivrance des aides aux familles par le biais de prestations liées à l'enfance et au logement.
L’accueil de la CAF situé au 1, impasse des Jardins à Versailles reçoit les usagers du lundi au vendredi de 8 h 30 - 16 h 30 sur rendez-vous et propose un espace multimédia.
Les rendez-vous doivent être pris sur le site, espace ma caf.
En savoir +
- sur la caf
Caisse Primaire d'Assurance Maladie
92 avenue de Paris 78000 Versailles - Tél. : 36 46
Si vous disposez de revenus modestes, l'Assurance Maladie peut vous aider à faire face aux dépenses imprévues. Une situation matérielle rendue difficile par votre état de santé ( maladie, maternité, accident du travail, handicap, invalidité ) ?
Espace d’accueil 92 avenue de Paris - 78000 Versailles
Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h
Téléphone : 36 46
En savoir +