CNI et PASSEPORT
Attention ! Le jeudi, ouverture du service à 13h.
Période de forte demande :
- anticipez au maximum votre demande si vous avez besoin d’un nouveau titre d’identité. Le délai d’obtention peut être de 4 semaines à 8 semaines après le dépôt de la demande.
- nous vous invitons à différer votre demande si :
• Votre titre d’identité est encore valable plusieurs mois
• Votre CNI est périmée mais votre passeport est encore valable
• Modification du nom ou de l’adresse : La modification de son nom d’usage ou de son adresse sur son titre d’identité n’est pas obligatoire
CNI et PASSEPORT : ce sont des documents officiels d'identification des Français. Aux yeux de l'administration, la détention d'une carte d'identité ou d’un passeport en cours de validité justifient de l'identité et de la nationalité d'une personne.
La carte nationale d'identité n'est pas obligatoire.
La CNI non biométrique de couleur bleue est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité des majeurs est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, sur les cartes délivrées aux majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date de validité figurant au verso de ces cartes d'identité ne correspond pas à la date réelle d'expiration. Pour connaitre la durée de validité de votre carte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005
La durée de validité des cartes nationales d'identité pour les personnes mineures au moment de la délivrance de la carte reste quant à elle fixée à 10 ans. La carte d’identité biométrique (format carte bancaire) est valable 10 ans.
Le passeport est un document de circulation et d'identité délivré par l'Etat permettant à son porteur de voyager à l'étranger. Il est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.
La délivrance du passeport et de la carte d’identité au Chesnay-Rocquencourt
![]() | 1. Faîtes votre pré-demande en ligne (facultatif mais très fortement conseillé) www.ants.gouv.fr La démarche de demande de titres d’identité est gratuite. Seul le timbre fiscal est payant. |
![]() | 2. Prenez rendez-vous en ligne sur le Guichet Numérique Unique de la ville. Vous pouvez aussi chercher le premier RV disponible dans un rayon choisi grâce au moteur de recherche de l'ANTS : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr |
![]() | 3. Pour déposer votre demande, rendez-vous en mairie avec les documents à fournir. |
![]() | 4. Un sms vous informe que votre titre d’identité est disponible |
![]() | 5. Récupérez votre titre d’identité en mairie sans rendez-vous |
Comment préparer sa demande ?
Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à partir de ce lien. Cette démarche est totalement gratuite Il est fortement conseillé d’effectuer sa pré-demande en ligne pour gagner du temps en mairie. Vous pouvez également retirer et remplir un formulaire papier dans n'importe quelle commune.
Où déposer sa demande ?
Les demandes de cni et/ou passeport sont reçues, quel que soit son domicile, uniquement dans les communes équipées de dispositifs spécifiques appelés « Dispositifs de Recueil », qui permettent de numériser et télétransmettre dossiers et empreintes.
Le service des Affaires Générales de la Mairie du Chesnay-Rocquencourt est équipé de 4 dispositifs, mais vous pourrez trouver et choisir une commune équipée plus proche de votre domicile à partir de ce lien.
Comment déposer sa demande au Chesnay-Rocquencourt ?
Uniquement sur rendez-vous :
• le lundi, le mercredi et le vendredi de 8h30 à 16h45
• le mardi de 8h30 à 18h45
• le jeudi de 13h à 16h45
• le samedi matin de 9h à 11h30
Prise de rendez-vous par internet : cliquez ICI
ou par téléphone au : 01 39 23 23 59
Les premières dates de rendez-vous disponibles sont visibles sur le site internet. Les créneaux disponibles sont les mêmes, que l’usager réalise sa prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone. Il est donc inutile d’appeler le 01 39 23 23 59 si vous ne trouvez pas de créneau disponible en ligne.
Attention ! Il faut prendre un rendez-vous par personne.
Qui peut déposer la demande ?
Le demandeur doit déposer, en personne, sa demande de carte nationale d'identité et/ou de passeport. Pour une demande concernant un mineur, la présence de celui-ci et celle de son représentant légal investi de l'autorité parentale est obligatoire.
Pour une demande concernant un majeur protégé sous tutelle, la présence de celui-ci et celle de son tuteur est obligatoire.
Pour les mineurs : Avant ses 12 ans, l’enfant doit être présent au moment du dépôt de la demande de carte nationale d’identité. Sa présence est facultative lors du retrait.
A partir de 12 ans, l'enfant mineur doit être présent au moment du dépôt de la demande ET du retrait (prise des empreintes).
Le majeur sous tutelle peut faire seul sa demande de carte d'identité mais son tuteur doit être informé.
Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12883
Quels documents présenter ?
La pré-demande effectuée en ligne ou le formulaire retiré en Mairie devront être accompagnés obligatoirement, selon la situation du demandeur, de plusieurs pièces justificatives originales, ainsi que de leurs photocopies.
Pièces justificatives pour une demande de Carte nationale d'identité
Pièces justificatives pour une demande de Passeport
Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé : https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation
Quelle photo d'identité présenter ?
Les photos d'identité doivent être récentes (moins de 6 mois) et ne pas avoir été déjà utilisées pour un document officiel. C'est au demandeur du titre de fournir ses propres photos. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619
Attention : Si les photos ne respectent pas certains critères, elles peuvent être rejetées par la Préfecture et le titre ne sera pas délivré.
Vous devez vous présenter avec un dossier complet c’est-à-dire avec toutes les pièces requises : le justificatif de domicile doit obligatoirement être imprimé. Nous ne faisons ni les photocopies ni les impressions de documents.
En cas de renouvellement, l’ancien titre d’identité doit être présenté : aucune photocopie ne peut être acceptée.
À savoir :
Nom de famille : Toute personne possède un nom de famille. Le nom de famille est indiqué sur l'acte de naissance.
Il peut s'agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère.
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom.
Le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée. Le terme nom de jeune fille est également supprimé.
Nom d'usage : le nom d'usage est utilisé dans la vie quotidienne. Il est facultatif et ne remplace pas le nom de famille. Il n’est pas transmissible.
Vous pouvez utiliser comme nom d'usage :
• Le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e)
• Un double nom composé de votre nom et du nom de la personne avec qui vous êtes marié(e)
• Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance
Nom marital : Le nom marital est le nom de votre époux ou de votre épouse. Vous pouvez utiliser ce nom comme nom d'usage.
Nom d’usage des mineurs : Le ou les parents titulaires de l'exercice de l’autorité parentale peuvent choisir un nom d'usage pour leur enfant mineur. Si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents sont réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
En particulier :
Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.
Il est conseillé aux parents de formaliser par écrit leur accord. En cas de désaccord, vous devrez saisir le juge aux affaires familiales (JAF).
Si vous choisissez unilatéralement d’adjoindre un nom d’usage à celui de votre enfant, vous devez en informer l’autre parent qui pourra alors saisir le juge aux affaires familiales en cas de désaccord.
Pour en savoir plus : https://www.yvelines.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-Nationale-d-Identite-Passeport-Livret-de-circulation/Passeport#!/Particuliers/page/F35060
Quel délai d'obtention ?
Les cartes nationales d'identité et les passeports ne sont pas fabriqués en Mairie et ne sont donc pas délivrés immédiatement. Les délais de fabrication dépendent des délais d'instruction en Préfecture, du lieu et de la période de la demande. Attention ! Généralement à l'approche des vacances scolaires, les délais d'obtention augmentent de manière très significative, nous vous conseillons donc d'anticiper votre demande.
La Préfecture est en charge de l'instruction et de la validation des demandes. Elle peut exiger des pièces supplémentaires, ce qui retardera le traitement de votre demande. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Après le dépôt de votre demande : Suivez l’avancement de votre demande en ligne
https://passeport.ants.gouv.fr/
Aucun renseignement ne pourra être donné par téléphone à ce sujet.
Un SMS vous informera que votre titre est disponible : venez en mairie seulement si vous avez reçu ce SMS.
Pour récupérer votre titre d'identité : en mairie, sans rendez-vous.
Délai de récupération d'un titre d'identité :
Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS).
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement.
Mariage
Le mariage civil est une démarche volontaire, fondée sur le consentement des époux, quelle que soit leur nationalité, qui confère à leur union un régime juridique. C’est à la fois un contrat et une institution car les mariés s’engagent l’un envers l’autre mais aussi envers la société.
Institution fondée par la Révolution Française, le mariage civil est le seul légalement reconnu. Il doit nécessairement précéder tout mariage religieux. Le maire célèbre le mariage en tant que représentant de l’État.
Personnes de nationalité étrangère : les documents à présenter variant selon la nationalité du ou des futurs époux, il faudra impérativement prendre contact avec le service de l'état civil.
→ Mariage entre personnes de même sexe lorsque l’un des futurs conjoint ou les deux futurs conjoints sont étrangers : si la loi personnelle du ressortissant étranger ne connait pas le mariage entre personnes de même sexe, le mariage célébré en France, ne sera pas reconnu à l’étranger.
→ Interprète : si est des futurs époux est sourd, muet ou ne comprend pas la langue française, les futurs époux devront être accompagnés d'une tierce personne assurant la traduction lors du dépôt de dossier de mariage. Les futurs époux devront également être assistés lors de la célébration du mariage par une traducteur-interprète. Il peut s’agir d’un traducteur assermenté ou non. Si la présence d’un traducteur est nécessaire, ses coordonnées devront être communiquées au service avant le mariage avec l’engagement écrit de sa part qu’il interviendra lors de la cérémonie
Choix des témoins du mariage : le nombre de témoins est au minimum de 2 minimum et au maximum de 4. Les futurs époux déclarent leurs témoins lors de l'accomplissement des formalités préalables au mariage. Les témoins sont témoins du mariage, pas des époux : il n'y a donc pas de distinction à faire entre témoin d'un époux et témoin de l'autre.
Les témoins choisis par les futurs époux doivent être âgés d'au moins 18 ans Aucune autre condition n'est requise.
Contrat de mariage : en l'absence de démarche particulière, les époux sont soumis au régime de la communauté légale qui est le régime de la communauté réduite aux acquêts : Les biens ou immobiliers possédés avant le mariage restent la propriété personnelle de chacun des époux. Les gains et salaires sont communs. Le patrimoine des époux se compose de biens propres, de biens communs et de dettes. À la fin du mariage, les biens communs sont séparés en 2 parts égales.
Il sera appliqué d'office sauf si vous souscrivez un régime matrimonial différent avant le mariage. Si les futurs époux veulent opter pour un autre régime matrimonial, ils doivent passer un contrat de mariage auprès d’un notaire. La mairie n’est pas habilitée à vous renseigner sur les différents régimes matrimoniaux possibles. Pour cela vous devez vous adresser à un notaire.
L’existence d’un contrat de mariage sera inscrite dans l’acte de mariage. Lorsque le notaire aura établi l’acte de mariage, il vous remettra une attestation dont l’original devra être remis à l’officier d’état civil dans un délai raisonnable avant le mariage (de préférence une dizaine de jours avant la cérémonie).
Vous avez des enfants en commun : produire le livret de famille environ 3 semaines avant le mariage. Votre livret de famille sera mis à jour avec la mention de votre mariage.
Le PACS (Pacte Civil de Solidarité)
Le PACS ( pacte civil de solidarité ) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Les partenaires liés par un PACS ont des obligations réciproques. Si le PACS produit des effets sur les droits sociaux et salariaux, les biens, le logement des partenaires et en matière fiscale, il ne produit aucun effet sur le nom et la filiation. Pour pouvoir conclure un PACS, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer en présentant certains documents.
CONDITIONS POUR CONCLURE UN PACS :
AUTORITES ENREGISTRANTS LES DECLARATIONS DE PACS :
Pour faire enregistrer une déclaration conjointe de PACS, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s'adresser depuis le 1er novembre 2017 :
Les partenaires qui ont leur résidence commune à l'étranger s'adresseront au consulat de France compétent.
LA CONCLUSION D’UN PACS A LA COMMUNE DÉLÉGUÉE DU CHESNAY.
Pour les partenaires ayant fixé leur résidence commune dans la commune déléguée du Chesnay, le dépôt du dossier se fait UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au service des Affaires Générales (prise de rendez-vous au guichet ou par téléphone au 01 39 23 23 59).
LA CONCLUSION D’UN PACS A LA COMMUNE DÉLÉGUÉE DE ROCQUENCOURT.
Pour les partenaires ayant fixé leur résidence commune dans la commune déléguée de Rocquencourt, le dépôt du dossier se fait UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS (prise de rendez-vous au guichet ou par téléphone au 01 39 23 11 11).
Aucune cérémonie particulière n’est organisée. Le jour du rendez-vous les futurs partenaires doivent se présentent en personne et ensemble aux Affaires Générales et si le dossier est complet l’officier d’état civil enregistre immédiatement le PACS. En cas d'empêchement grave et durable du ou des partenaires, l'officier d'état civil se déplacera (sur justificatif médical) au domicile du couple ou à l’hôpital pour enregistrer le PACS.
LES DOCUMENTS A FOURNIR.
DOCUMENTS SUPPLEMENTAIRES A PRESENTER LORSQUE :
- Si le ou les partenaires étrangers sont nés à l'étranger : un certificat de non-pacs de moins de 3 mois à demander au Service central d'état civil du Ministère des Affaires Etrangères. Ce certificat regroupera également le certificat de non-inscription au répertoire civil annexe et au répertoire civil annexe pour vérifier l'absence de tutelle ou curatelle.
• le ou les partenaires sont sous tutelle ou curatelle : le placement d'un ou des partenaires sous curatelle ou sous tutelle ne l'empêche pas de conclure un PACS. Néanmoins, la convention devra comporter :
- pour les personnes sous curatelle, l’identité et la signature du curateur,
-pour les personnes sous tutelle, l’identité et la signature du tuteur, ainsi que l’autorisation du juge ou du conseil de famille.
PREUVE D’ENREGISTREMENT.
La preuve de l'enregistrement peut être faite par les partenaires au moyen du visa figurant sur leur convention de PACS, ou par la production d’un extrait d’acte de naissance, ou, pour le partenaire étranger né à l'étranger, par le document établi par le service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.
LA MODIFICATION D’UN PACS.
Les personnes liées par un PACS peuvent souhaiter modifier les conditions d’organisation de leur vie commune. Elles doivent dans ce cas rédiger ou faire rédiger une convention modificative de leur PACS initial, puis la faire enregistrer.
Pour modifier leur PACS, les partenaires doivent être d'accord, il ne peut donc pas y avoir de modification unilatérale. La modification peut avoir lieu à tout moment et pendant toute la vie du PACS. Le nombre des modifications n'est pas limité.
La modification au PACS initial est libre, avec toutefois 2 limites : les partenaires ne peuvent pas déroger aux règles impératives posées par la loi sur le PACS (obligation de vie commune, solidarité des partenaires à l'égard des tiers pour les dépenses courantes…) et stipuler des clauses interdites ou privées d'effet (par exemple clause interdisant de rompre unilatéralement le PACS).
La convention modificative devra mentionner les références de la convention initiale de PACS (numéro et date d'enregistrement), être rédigée en français, datée et signée par les 2 partenaires.
La démarche s’effectue auprès de l’autorité d’enregistrement (si le PACS a été conclu avant le 1er novembre 2017, les partenaires s’adresseront à l'officier de l'état civil de la commune du lieu du greffe du tribunal qui a procédé à l'enregistrement du PACS).
Les partenaires doivent présenter (ou adresser par courrier recommandé) :
• la convention modificative de PACS,
• leurs pièces d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport) délivrées par une administration publique (original +1 photocopie).
LA DISSOLUTION D’UN PACS.
Un PACS sera dissous :
1 EN CAS DE MARIAGE OU DE DECES :
Un PACS prend fin par automatiquement, par le mariage ou le décès d’un ou des partenaires.
2 EN CAS DE SEPARATION :
La demande de dissolution du PACS peut se faire à la demande d'un seul ou des 2 partenaires.
• En cas de séparation d’un commun accord :
Les partenaires remettent une déclaration conjointe de fin de PACS à l’autorité d’enregistrement. Si le PACS a été conclu avant le 1er novembre 2017, les partenaires s’adresseront à l'officier de l'état civil de la commune du lieu du greffe du tribunal qui a procédé à l'enregistrement du PACS.
• En cas de séparation par décision d’un seul des partenaires :
Le partenaire souhaitant mettre fin au PACS doit le signifier à l’autre partenaire par huissier de justice. L’huissier de justice qui a effectué la signification, remet ou adresse par lettre recommandée à l’autorité qui a enregistré la déclaration de PACS, une copie de l’acte signifié. En cas de litige, le juge aux affaires familiales peut être saisi par les pacsés.
Vie maritale
Si vous vivez en union libre, des organismes peuvent ( agences de voyages, sncf,… ) peuvent vous attribuer certains avantages sur présentation d’une attestation de vie commune. Vous pouvez obtenir cette attestation en Mairie sur présentation :
• d’un justificatif d'identité ( carte d'identité, passeport ),
• d’un justificatif de domicile ( quittances de loyer, de téléphone … ).
Extrait ou une copie d'acte
Pour les personnes nées, mariées, décédées en la commune du Chesnay-Rocquencourt adressez votre demande selon le lieu où s'est produit l'évènement à l'officier d'état civil de la commune déléguée du Chesnay ou à celui de la commune déléguée de Rocquencourt.
Vous pouvez également effectuer votre demande directement en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
Les personnes qui sollicitent un extrait ou une copie d'acte doivent en faire la demande personnellement ou par l'intermédiaire de leurs ascendants ou descendants ( âgés de plus de 18 ans ). Décret concernant la copie intégrale ou d'extraits d'acte de l'état civil.
Pour les Français nés, mariés, décédés en France, il est possible d'effectuer cette demande : par courrier: dans ce cas, joindre une enveloppe affranchie à votre adresse. La demande doit préciser les noms, prénoms, ainsi que la filiation ( noms et prénoms des parents ). Ce document est délivré gratuitement par la mairie du lieu de l’événement.
Par Internet
Pour les Français nés, mariés, décédés à l'étranger ou naturalisés, ce document est à demander par courrier au Service central de l'Etat civil, 11 rue de la Maison-Blanche 44941 Nantes Cedex 09, ou par Internet.
Pour les Français originaires des Territoires d'outre-mer, ce document peut être obtenu au : Ministère des Départements et Territoires d'outre-mer 27 rue Oudinot 75700 Paris.
Plus d'info.
Naissance
La déclaration dans les 5 jours qui suivent la naissance à la mairie du lieu de naissance.
Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans ce délai. Si le cinquième jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, l’expiration du délai est reporté au premier jour ouvrable suivant.
Délai pour effectuer la déclaration de naissance | |
---|---|
Jour de l'accouchement | Dernier jour de déclaration |
lundi | lundi |
mardi | lundi |
mercredi | lundi |
jeudi | mardi |
vendredi | mercredi |
samedi | jeudi |
dimanche | vendredi |
Attention : une déclaration de naissance hors délai ne peut être régularisée par l’officier d’état civil.
Une déclaration judiciaire sera alors nécessaire, ce qui peut prendre plusieurs mois.
Toute personne peut se présenter pour déclarer une naissance avec les documents nécessaires.
Pièces à fournir
Si parents mariés
En l’absence de livret de famille (parents étrangers par exemple) il est préférable de fournir :
Si parents non mariés
Facultatif :
Couple de femmes :
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F961
Reconnaissance
La reconnaissance s’adresse aux parents ou futurs parents non mariés afin d’établir le lien de filiation envers l’enfant. Elle peut être enregistrée dans toute Mairie avant, après, ou pendant la déclaration de naissance.
La reconnaissance d'un enfant peut être effectuée dans n'importe quelle mairie au vu d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du père ou au nom des deux parents. Elle peut être faite avant ou après l'accouchement.
Depuis le 1er juillet 2006, l’identité de la mère mentionnée dans l’acte de son enfant établit le lien de filiation entre eux et vaut donc reconnaissance.
Pièces à fournir :
Facultatif : Livret de famille
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887
NOUVEAU :
L’Assurance maladie propose un nouveau téléservice de « Déclaration » du Nouveau-né.
Sachez qu’il y a un service en ligne pour déclarer votre enfant auprès de l’Assurance Maladie. Aidez-vous de ce tuto pour réaliser la démarche sur votre #CompteAmeli
LE NOM DE FAMILLE
Le choix du nom de famille.
Les parents d'un premier enfant commun peuvent lui donner par déclaration conjointe de choix de nom, remise au moment de la naissance :
En l'absence de déclaration conjointe de choix de nom, l'enfant commun prend le nom du père.
Le nom dévolu au premier enfant commun vaut pour les autres enfants communs du couple.
Le changement de nom par déclaration conjointe.
Lorsque le second lien de filiation d'un enfant est établi postérieurement à la naissance de l'enfant, ceux-ci peuvent par déclaration conjointe devant un officier d'état civil (présence des deux parents obligatoire), effectuer une déclaration conjointe de changement de nom.
Exemple : Enfant portant uniquement le nom de sa mère, par exemple « Martin », qui est reconnu après le dressé de l’acte de naissance par l'autre parent s'appelant « Dupont »: les parents peuvent demander à changer le nom « Martin » pour « Dupont » ou « Dupont Martin » ou « Martin Dupont » pendant la minorité de l'enfant.
Nouveau : La loi du 2 mars 2022 a modifié l’article 61-3-1 du code civil pour créer une procédure simplifiée de changement de nom. Cette procédure est ouverte à toute personne majeure qui souhaite changer de nom pour prendre :
En cas de double nom des parents : si ce double nom ne comporte pas de double tiret ou s’il n’est pas suivi de l’indication (1ère partie/2ème partie) il sera considéré comme insécable c’est-à-dire qu’il sera transmissible dans son intégralité.
Vous pouvez demander un changement de nom que vous soyez de nationalité française ou pas et que vous déteniez un acte de naissance dressé par un officier d’état civil français ou pas.
Le changement de nom s’opère par déclaration auprès de l’officier d’état civil dépositaire de l’acte de naissance ou à celui du lieu de résidence : Formulaire CERFA
Chaque personne peut recourir à cette procédure simplifiée une seule fois dans sa vie.
Le changement de nom sera opéré après un délai de réflexion d’un mois. Il ne peut donc pas légalement être fait le jour du dépôt de la demande.
Pour en savoir plus : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=52372&cerfaFormulaire=16229
Les pièces à joindre à votre demande :
Éventuellement
En cas de mariage du demandeur :
En cas de PACS du demandeur :
Si le demandeur a des enfants :
OU
*Le cas échant l’acte étranger devra être légalisé et revêtu de l’apostille et accompagné de sa traduction faite par un traducteur assermenté.
La procédure de changement de nom pour motif légitime subsiste : Toute personne peut demander à changer de nom de famille lorsqu'elle a un intérêt légitime. Ce changement de nom est accordé par le ministre de la justice. Cette procédure nécessite une publication au Journal officiel (JO) et dans un journal d'annonces légales, dont les frais sont à la charge du demandeur.
La demande de changement de nom pour motif légitime concerne par exemple les cas et situations suivants :
Des motifs d'ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.
Attention : si vous voulez modifier un nom à consonance étrangère, veillez à vérifier si vous relevez de la procédure de francisation. La procédure détaillée est disponible à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
Le nom d'usage. Dans la vie quotidienne, il est possible d'utiliser, un autre nom que son nom de famille : il s’agit du nom d'usage. Le nom d’usage se distingue du nom de famille qui est le seul à être inscrit dans les actes d’état civil. Le nom d’usage peut varier au cours de la vie. Il n’est pas automatique ni obligatoire de le porter. Son utilisation se fait sur demande de l’intéressé formulée auprès de l’administration concernée.
Ce nom d'usage pourra être utilisé dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle. Il pourra figurer, sur vos documents d'identité à la suite du nom de famille, mais en aucun cas à l'état civil. Un particulier pourra faire ajouter le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance.
Une personne mariée pourra utiliser, le nom de son époux ou son propre nom accolé à celui de son époux (ou épouse), dans l'ordre souhaité. En cas de divorce, pour porter le nom de son ex-conjoint, le jugement l'autorisant ou l'autorisation de l'ex-époux doit être sollicitée.
A noter : il n'est pas possible d'utiliser comme nom d'usage, le nom de son concubin ou le nom de la personne avec laquelle on a conclu un Pacs.
Cas particulier du nom d’usage de l’enfant mineur :
LE PRÉNOM
Choix du prénom par les parents / Les parents choisissent librement le ou les prénoms de l'enfant. Le nombre de prénoms qui peuvent être attribués par les parents à un même enfant n'est pas fixé par la loi.
Démarche / Le choix du prénom est effectué lors de la déclaration de naissance. L'officier de l'état civil est tenu de porter immédiatement sur l'acte de naissance de l'enfant les prénoms choisis par les parents.
Règles de rédaction des prénoms / La rédaction des prénoms choisis, doit être précisée au moment de la déclaration de naissance.
L’alphabet utilisé est l’alphabet romain, tel qu’il est utilisé dans la langue française, ainsi les points, accents et cédille qui n’existent pas dans la langue française ( par exemple le tilde espagnol ) ne sont pas autorisés ).
En cas de désaccord entre les parents sur le choix du prénom / En cas de désaccord entre les parents sur le choix du prénom à donner à l'enfant, le juge aux affaires familiales est compétent pour trancher le litige.
Choix du prénom usuel / Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel.
LE CHANGEMENT DE PRENOM.
Les demandes de changement de prénom ( ainsi que d'adjonction, de suppression ou de modification de l'ordre des prénoms ) s'effectuent à la mairie du lieu de résidence ou du lieu de naissance. Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime.
Exemples : votre prénom ou la jonction avec votre nom est ridicule ou vous porte préjudice ; vous pouvez justifier de l’usage prolongé d’un prénom autre que celui figurant à l’état civil ; du fait d’une consonance étrangère votre prénom contrarie votre insertion professionnelle et votre assimilation à la communauté française, etc.
Pour un mineur ou un majeur en tutelle, la demande est faite par le représentant légal. Si l'enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.
LES PIECES A FOURNIR
Le formulaire type de demande de changement de prénom selon votre situation :
demande changement de prénom majeur annexe 4
demande changement de prénom mineur moins 13 annexe 6
demande changement de prénom mineur 13 à 17 annexe 7
Justificatifs d’identité et de résidence
Justificatifs de l'intérêt légitime de votre demande
Vous devrez fournir des pièces permettant de justifier de votre intérêt légitime à demander le changement de votre prénom. En fonction de votre situation et à titre indicatif mais non limitatif, vous pouvez présenter des pièces relatives à :
La copie du livret de famille et des actes de l'état civil devant être mis à jour
Vous devez remettre une copie de votre livret de famille et des actes d’état civil concernés par le changement de prénom. Suivant votre situation, vous présenterez des copies intégrales originales et datant de moins de 3 mois de :
LA PROCEDURE
Au Chesnay-Rocquencourt, le dépôt de votre demande s’effectue uniquement sur rendez-vous au service des Affaires Générales de la commune déléguée de Le Chesnay (contact sur place ou au 01.39.23.23.59) ou de la commune déléguée de Rocquencourt (contact sur place ou au 01.39.23.11.11). Après vérification des pièces nécessaires, votre demande est transmise à Monsieur le Maire.
Au vu du dossier, Monsieur le Maire :
1. prend une décision d’autorisation de changement de prénom qui prend la forme d’un acte inscrit sur les registres de l’Etat Civil et informe de sa décision le demandeur et les officiers d’état civil concernés.
2. saisit le Procureur de la République s’il considère que la demande n’est pas caractérisée par un intérêt légitime et informe le demandeur.
Au vu du dossier, le Procureur de la République :
1. ne s’oppose pas à la demande et donne instruction au Maire d’établir une décision d’autorisation de changement de Prénom.
2. s’oppose à la demande de changement de prénom et notifie une décision motivée au demandeur et en informe le Maire.
Recours devant le juge aux affaires familiales :
En cas de refus du Procureur de la République, vous pouvez former un recours devant le juge aux Affaires Familiales. Si le juge ordonne le changement de prénom, sa décision est transmise par le procureur de la République à l'officier de l'état civil qui inscrit le changement au registre de l'état civil.
Attention : une procédure différente existe pour la francisation du prénom, lorsque celle-ci est effectuée au moment de l'acquisition de la nationalité française.
L'exploitant d'un établissement (débit de boissons ou restaurant) distribuant des boissons alcoolisées doit être titulaire d'une licence soumise à conditions et vous pouvez trouver le détail de celles-ci à cette adresse : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22379
Une déclaration au moyen de ce formulaire sera également à effectuer en Mairie. La déclaration sera accompagnée de certaines pièces, variables selon le type de licence demandée .
Au Chesnay-Rocquencourt la réception des demandes s'effectuent uniquement sur rendez-vous au service des Affaires Générales 9 rue Pottier. Contact au 01.39.23.23.59.
Autorisation de sortie du territoire ( AST )
Une fois complété et signé, le formulaire doit être accompagné de la photocopie lisible d'un document officiel justifiant de l'identité du signataire et comportant les éléments suivants :
Ce justificatif d'identité peut être :
Ces documents doivent être en cours de validité (sauf la carte nationale d'identité et le passeport français, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans).
Casier Judiciaire National 107 rue du Landreau 44317 Nantes Cedex 3
Vous pouvez également effectuer une demande en ligne a cette adresse : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml
Si vous êtes né dans un territoire d'Outre-Mer vous devez vous adresser au greffe du tribunal de première instance de votre lieu de naissance.
Plus d'info
Renseignements pratiques
Inscription sur les listes électorales
Quelles sont les conditions pour s'inscrire sur les listes électorales ?
L'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Vous pouvez voter si vous remplissez les conditions suivantes :
Être âgé d'au moins 18 ans. Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie).
Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
Jouir de vos droits civils et politiques.
Ou s’inscrire ?
soit à la mairie de votre domicile,
soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.
Quand s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire toute l'année, la date limite de dépôt des inscriptions, qui était traditionnellement fixée au 31 décembre, est supprimée.
Pour exercer son droit de vote, les années ou sont prévus des scrutins électoraux, il faut toutefois respecter une date limite d'inscription qui est fixée au 6ème vendredi précédent le scrutin.
Comment s’inscrire ?
L’inscription peut se faire par Internet, en se rendant au service des Affaires Générales de la Mairie, 9 rue Pottier, ou par courrier adressé à ce même service.
Quelles pièces justificatives à présenter ou numériser ?
Une carte nationale d'identité ou un Passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans.
Un justificatif de domicile sur la commune de moins de 3 mois établi aux noms et prénoms de l'électeur, (sont acceptées notamment les quittances de loyers, factures d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, ligne internet, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d'assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite).
Pour une inscription par courrier ou en Mairie, il vous faudra compléter en plus le formulaire disponible aux services des Affaires Générales ou à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
A noter :
Pour une personne majeur hébergée, fournir en plus une attestation sur l’honneur d’hébergement de moins de 3 mois, une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile personnalisé de l’hébergé établissant la preuve de l’attache avec la commune.
Pour un jeune de moins de 26 ans hébergé au domicile de ses parents, fournir un justificatif de domicile de moins 3 mois du parent, une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance attestant du lien de filiation.
À savoir :
Une demande de changement d’adresse à l’intérieur de la commune se fait avec les mêmes documents.
Comment vérifier son inscription sur les listes électorales et/ou connaître son lieu de vote ?Vous venez d’avoir 18 ans ? Vous avez récemment déménagé ? Vous n’avez pas voté depuis longtemps ? Vous souhaitez connaître l’adresse de votre bureau de vote ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales :
Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Si au terme de votre recherche cette application ne vous « retrouve pas », n’hésitez pas à contacter le service des Affaires Générales par téléphone au 01 39 23 23 59 ou par messagerie : affaires.generales@lechesnay-rocquencourt.fr
Comment rectifier une erreur figurant sur la carte électorale ?
A l’occasion du dernier scrutin, certains électeurs peuvent constater des erreurs d’état civil sur leur carte électorale. Ces erreurs ne sont pas de la responsabilité des Mairies.
En effet, depuis le 1er janvier 2019 un Répertoire électoral unique (REU) des électeurs est géré et tenu par l’Insee.
Pour toute demande de rectification des informations d’état civil contenues dans ce REU, l’électeur concerné doit solliciter la rectification de ces données directement dans le Répertoire national d’identification de personnes physiques (RNIPP) tenu par l’Insee, à partir de cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
Commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales.
Prévue par l'Article L.19 du code électoral, cette commission :
statue sur les recours administratifs préalables prévus au III de l'article L.18 du code électoral.
s'assure de la régularité de la liste électorale. A cette fin, elle a accès à la liste des électeurs inscrits dans la commune extraite du répertoire électoral unique et permanent.
peut, à la majorité de ses membres, au plus tard le 21ème jour avant chaque scrutin, réformer les décisions prévues au II de l'article L.18 du code électoral ou procéder à l'inscription ou à la radiation d'un électeur omis ou indûment inscrit.
se réunit au moins une fois par an et, en tout état de cause, entre le 24ème et le 21ème jour avant chaque scrutin, la commission de contrôle étant convoqué par le conseiller municipal qui en est membre.
Arrêté préfectoral n° 78-2020-10-20-005 du 20 octobre 2020 portant nomination de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales de la commune du Chesnay-Rocquencourt.
Les Mairies ne sont plus chargées des dossiers de permis de chasser.
Renseignements et informations à partir de ce lien : Plus d'info
S'adresser au :
Service Départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Caserne d'Artois
9 ter rue Edouard Lefebvre - 78000 VERSAILLES
Les services administratifs, les mairies et les entreprises ne peuvent plus dans leurs demandes, exiger la production d'une copie certifiée conforme à l'original d'un document administratif.
Ces demandes concernaient auparavant les copies de diplômes, réclamées lors des inscriptions universitaires, les copies des états de service militaire...
La production d'une photocopie simple du document original, dès lors qu'il est lisible, doit être acceptée. En cas de doute sur la validité de la copie produite ou envoyée, ces administrations ou autres organismes peuvent demander de manière motivée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, la production de l'original. Les procédures en cours sont alors suspendues jusqu'à la production de l'original.
La certification conforme des photocopies de documents administratifs destinés à des administrations étrangères demeure possible. Dans ce cas, les services administratifs sont tenus de certifier les documents qui leur sont présentés. Réciproquement, les administrations françaises peuvent demander la certification des copies de pièces établies par les administrations étrangères, qui leur sont présentées par certains usagers à l'appui de leur dossier.
Pièces à fournir :
• un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport),
• demande des autorités étrangères concernées.
Décret abrogation copies conformes
Décret abrogation copies conformes Publication au JORF du 2 octobre 2001 Décret n°2001-899 du 1 octobre 2001 Décret portant abrogation des dispositions réglementaires relatives à la certification conforme des copies de documents délivrés par les autorités administratives NOR:PRMG0170666D.
Version consolidée au 2 octobre 2001 - version JO initiale
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,
Vu le décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives et suppression de la fiche d'état civil ; Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu,
Article 1
Les administrations, services et établissements publics de l'Etat ou des collectivités territoriales ou les entreprises, caisses et organismes contrôlés par l'Etat ne peuvent exiger, dans les procédures administratives qu'ils instruisent, la certification conforme à l'original des photocopies de documents délivrés par l'un d'entre eux et pour lesquelles une simple photocopie n'est pas déjà admise par un texte réglementaire.
Toutefois, les administrations et services mentionnés au premier alinéa du présent article continuent à certifier conformes, à la demande des usagers, des copies demandées par des autorités étrangères.
Article 2
En cas de doute sur la validité de la copie produite ou envoyée, les administrations et organismes mentionnés à l'article 1er peuvent demander, de manière motivée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, la présentation d'original.
Les procédures en cours sont suspendues jusqu'à la production des pièces originales.
Article 3
Le présent décret est applicable en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie, aux administrations, services et établissements publics de l'Etat, aux entreprises, caisses et organismes contrôlés par celui-ci, ainsi qu'aux communes et à leurs établissements publics, et à Mayotte.
Article 4
Le ministre de l'intérieur, le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat et le secrétaire d'Etat à l'outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Lionel Jospin Par le Premier ministre :
Le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,
Michel Sapin Le ministre de l'intérieur,
Daniel Vaillant Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer,
Christian Paul
Recensement citoyen (Militaire)
A QUEL AGE ME FAIRE RECENSER ?
Dans les 3 mois suivants mes 16 ans, comme tous les jeunes français, je dois obligatoirement me faire recenser auprès de la mairie de mon domicile (en cas d’oubli, il m’est toujours possible de régulariser ma situation jusqu'à l'âge de 25 ans).
COMMENT ME FAIRE RECENSER ?
Au Chesnay-Rocquencourt, je me rends au Service des Affaires Générales de la Mairie 9 rue Pottier, munis :
Je peux également me faire recenser en ligne à partir de l’adresse : https://www.service-public.fr/
À la suite du recensement, la Mairie me délivrera une attestation de recensement (attention, il n'est pas délivré de duplicata).
POURQUOI ME FAIRE RECENSER ?
Le recensement permet à l'administration :
Le recensement permet de m’inscrire :
avant 18 ans il me sera demandé, soit l’attestation de recensement, soit un document attestant de ma situation au regard de la journée défense citoyenneté (JDC) et de 18 à 24 ans, un document attestant de la situation au regard de la journée défense citoyenneté.
avant 17 ans, je n’ai pas de justificatif à fournir, de 17 à 24 ans, je présente un document attestant de ma situation au regard de la journée défense citoyenneté.
ET SI JE NE ME FAIS PAS RECENSER ?
DÉCÈS
Toute personne munie d'un certificat de décès établi par un médecin est habilitée à effectuer cette démarche. La déclaration est à effectuer à la Mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent le décès.
IMPORTANT : Malgré la création de la commune nouvelle les services de l'Etat Civil des communes du Chesnay et de Rocquencourt sont maintenus, vous devrez donc effectuer la déclaration selon le lieu d'évènement aux Mairies des communes déléguées du Chesnay ou de Rocquencourt.
Documents à produire :
PREUVE DE LA QUALITÉ D'HÉRITIER
Depuis la parution de la circulaire du 19 février 2015 concernant la loi relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires générales, et, l’arrêté du 7 mai 2015 pris en application de l’article L312-1-4 du code monétaire et financier, les Mairies n’ont plus à émettre des certificats d’hérédité.
En cas de succession inférieure à 5 000 euros, vous pouvez (sous certaines conditions) prouver votre qualité d'héritier par une attestation, qui a donc vocation à remplacer le certificat d'hérédité, signée de l'ensemble des héritiers.
Au-delà de 5000 euros, ou si vous ne remplissez pas les conditions vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété.
Plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr
CERTIFICAT DE VIE
Avant de verser une pension, la caisse de retraite s'assure que le bénéficiaire est toujours en vie. Il convient de distinguer les situations suivantes :
CERTIFICAT DE MORALITÉ
La délivrance de certificat de moralité ( aussi appelé "certificat de bonnes vie et moeurs" ), n’est plus une obligation depuis le décret n° 52-553 du 16 mai 1952 sauf dans deux cas :
• En faveur des personnes domiciliées dans la commune et se rendant à l'étranger ( délivrance par le maire ) ;
• En faveur des ressortissants français à l'étranger ( délivrance par le consul de France ).
Ce type de certificat est souvent demandé par des couples qui adoptent un enfant à l'étranger et il est souvent difficile pour le maire de connaître la situation individuelle des demandeurs au point de pouvoir certifier de leurs bonnes moeurs ou notoriété, le certificat de moralité sera donc établi au vu :
• d’une pièce d’identité.
• d’un justificatif de domicile.
• d’un extrait N°3 du casier judiciaire
CERTIFICATS DE CÉLIBAT ( ou de non remariage )
L’Instruction générale relative à l’état civil permet à l’officier d’état civil de délivrer à la demande des autorités étrangères, dans le cadre de procédures administratives, un certain nombre de certificats : certificats de vie, de célibat, de non-divorce, de non-séparation ou de non-remariage.
En ce qui concerne le certificat de célibat, il ne peut pas être délivré à une personne française dans le cadre d’une procédure de mariage à l’étranger.
En effet, l’article 171-2 du Code civil impose à tout ressortissant français désirant se marier à l’étranger d’obtenir au préalable un certificat de capacité à mariage délivré par l’autorité diplomatique ou consulaire française territorialement compétente. Il doit être remis aux autorités étrangères célébrant le mariage.
Les mairies peuvent donc délivrer un certificat de célibat mais pour une autre démarche qu’un mariage à l’étranger.
Pièces à fournir :
Pour toutes vos démarches d’état civil : Déclaration de naissance, projets de mariages, duplicata du livret de famille, déclaration de décès, preuve de la qualité d'héritier, demande d’acte d’état civil… c’est ici
Attention ! Le jeudi, ouverture du service à 13h.
Toutefois, des exceptions à ce principe existent et un justificatif de domicile demeure nécessaire, notamment pour les démarches suivantes : délivrance d'une carte nationale d'identité, d'un passeport et de tout titre de voyage, la délivrance d'un titre de séjour ou d'une attestation d'accueil, mariage, l'inscription sur les listes électorales, les procédures d'acquisition, de réintégration et de perte de la nationalité française, la délivrance d'un certificat de nationalité française, l'inscription dans les établissements scolaires et les établissements d'enseignement supérieur.
Parfois, afin de justifier de votre domicile à l'égard d’administrations étrangères, ou à l’égard des douanes françaises en cas de déménagement dans les DOM TOM ou à l’étranger, vous pouvez également avoir besoin de faire établir une attestation de domicile ou une déclaration de changement de domicile par la Mairie, cette attestation ou cette déclaration consistant à légaliser votre signature.
Pièces à fournir : ( original + photocopie )
Pièce d’identité du demandeur (et le livret de famille pour indiquer d’autres membres de la famille).
Justificatif de domicile
Attestation d'accueil
L’attestation d’accueil est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger (à l’exception des ressortissants des pays de l'Espace économique européen, suisse, andorran et monégasque) souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d'une visite privée ou familiale.
Les personnes, qui sollicitent une attestation d’accueil doivent se présenter personnellement à la Mairie du lieu d’hébergement et doivent être locataire ou propriétaire du logement où il se propose de recevoir le visiteur.
Les demandes d’Attestations d’Accueil sont traitées par
le service des Affaires Générales de la Mairie 9 rue Pottier.
Le dépôt s’effectue uniquement sur rendez-vous au 01.39.23.23.59.
PIECES (DOCUMENTS EN ORIGINAL) ET RENSEIGNEMENTS A FOURNIR
Justificatif relatif à l’identité de l’hébergeant :
Si l’hébergeant est français ou ressortissant des Etats de l’Union Européenne dépourvu de titre de séjour : carte nationale d’identité ou passeport.
Si l’hébergeant est étranger :
a) carte de séjour temporaire,
b) carte de résident,
c) certificat de résidence pour Algérien,
d) récépissé de demande de renouvellement de l’un des titres de séjour précités,
e) carte diplomatique,
f) carte spéciale délivrée par le ministère des affaires étrangères,
Justificatif relatif au domicile de l’hébergeant :
Titre de propriété ou bail locatif
Factures d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ou quittance de loyer de moins de trois mois
Justificatif des ressources :
Avis d’imposition sur le revenu
Trois derniers bulletins de salaire
Droit de timbre :
Timbre fiscal électronique de 30€ à acheter chez un buraliste ou sur le site internet : https://timbres.impots.gouv.fr
Justificatif d’assurance :
Contrat d’assurance souscrit par l’hébergeant ou l’hébergé couvrant, à hauteur d’un montant minimum fixé à 30 000 €, l’ensemble des dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale, susceptibles d’être engagées pendant toute la durée du séjour en France.
L’hébergé devra produire au Consulat l’attestation d’accueil accompagnée du justificatif d’assurance.
Renseignements concernant l’hébergé :
Nom, Prénoms, Date et lieu de naissance, Nationalité, Domicile, Numéro passeport.
Durée du séjour :
Dates (continues) d’arrivée et de départ prévues.
Délai du séjour :
Le séjour est au maximum de 90 jours.
Délai de validité de l’attestation :
6 mois maximum à la date d’établissement, (la période du séjour devra donc être obligatoirement incluse dans ce délai).
Attestation pour enfants mineurs :
L’hébergeant devra produire une attestation émanant du ou des détenteur(s) de l’autorité parentale, établie en française sur papier libre, précisant l’objet et la durée du séjour de l’enfant ainsi que les coordonnées précises de la personne à laquelle ils en confient la garde temporaire à cette occasion, dont l’identité devra être celle de l’hébergeant.
Engagement de l’hébergeant :
Le demandeur s’engage à héberger à son domicile pendant toute la durée de validité du visa ou pendant une durée de 3 mois à compter de l’entrée de l’hébergé sur le territoire des Etats parties à la Convention de Schengen. Il s’engage à prendre en charge les frais de séjour pour le cas ou l’hébergé n’y pourvoirait pas. Ces frais sont limités au montant des ressources exigées de la part de l’étranger pour son entrée sur le territoire en l’absence d’une attestation d’accueil, en l’occurrence le montant journalier du SMIC.
Il est informé de ce que, sur la demande éventuelle du maire, un agent de ses services ou de l’office des migrations internationales est susceptible de venir procéder à son domicile à une vérification de la réalité des conditions d’hébergement et il déclare donner son consentement à cette initiative.
Délai d’obtention, Validation ou Refus :
La délivrance n'est pas immédiate. Un examen approfondi du dossier ou une enquête dans le logement d'accueil peut être nécessaire
L'attestation d'accueil validée (originale) doit être transmise par l'hébergeant à l'étranger qu'il souhaite accueillir.
CONSEIL : Afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa, votre demande d’attestation d’accueil doit donc être déposée suffisamment à l’avance, 1 mois au moins avant la date du séjour prévu,
Si l'étranger a besoin d'un visa pour venir en France, il doit joindre l'attestation d'accueil à sa demande de visa de court séjour.
S'il est dispensé de visa, il devra présenter l'attestation d'accueil aux frontières extérieures Schengen.
Motifs de refus :
Le maire peut refuser de valider et donc de délivrer l'attestation dans les cas suivants :
La décision de refus peut être :
Recours contre le refus :
Le demandeur peut former un recours hiérarchique auprès du préfet, dans un délai de 2 mois à partir du refus du maire.