Copyright 2022
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Transports de matières dangereuses (TMD)

 

Transports de matières dangereuses (TMD)

QU’EST-CE QUE LE RISQUE TMD ?
Le risque de transport de matières dangereuses ou risque TMD est consécutif à un accident se produisant lors du transport, par voie routière, ferroviaire, aérienne, voie d’eau ou par canalisation, de matières dangereuses.
Une matière est classée dangereuse lorsqu’elle est susceptible d’entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et/ou l’environnement, en fonction de ses propriétés physiques et/ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu’elle peut engendrer

COMMENT SE MANIFESTE CE RISQUE ? 
-    Les effets thermiques, liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion. 
-    Les effets mécaniques, liés à une surpression, résultant d’une onde de choc, provoquée par une explosion (incendie). 
-    Les effets toxiques, résultent de l’inhalation ou de l'ingestion d’une substance chimique toxique à la suite d’une fuite sur une installation ou à la combustion de produits dégageant des fumées toxiques (dégagement d’un nuage toxique).

QUELLE EST LA SITUATION AU CHESNAY-ROCQUENCOURT ?
Le Chesnay-Rocquencourt est traversé par différents axes majeurs de circulation tels que l’A13, la D186 et la D307 positionnant ainsi les transports de matières dangereuses comme un risque « fort ».

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES SUR LES BIENS ET LES PERSONNES ? 
-    Humaines : l'incidence sur les personnes physiques directement ou indirectement exposées aux conséquences de l’accident. Elles peuvent se trouver dans un lieu public, à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Le risque pour ces personnes peut aller de la blessure légère au décès.

-    Économiques : les causes d’un accident de TMD peuvent mettre à mal l’outil économique d’une zone. Les entreprises voisines du lieu de l’accident, les routes, les voies de chemin de fer, etc. peuvent être détruites ou gravement endommagées, d’où des conséquences économiques désastreuses.

-    Environnementales : un accident de TMD peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction partielle ou totale de la faune et de la flore. Les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution des nappes phréatiques par exemple) et, par voie de conséquence, un effet sur l’homme (on parlera alors d’un « effet différé »).

SITE DE REFERENCE :
https://www.gouvernement.fr/risques/transport-de-matieres-dangereuses

 

CANALISATIONS DE MATIÈRES DANGEREUSES AU CHESNAY-ROCQUENCOURT
Les canalisation de Matières Dangereuse au Chesnay-Rocquencourt sont souterraines. Elles permettent l’acheminement de gaz naturel vers des zones de stockage ou d’exploitation. Elles sont sécurisées et leur localisation précise ne peut être rendue publique.
Une canalisation de matières dangereuses achemine du gaz naturel, des produits pétroliers ou chimiques à destination de réseaux de distribution, d'autres ouvrages de transport, d'entreprises industrielles ou commerciales, de sites de stockage ou de chargement.

La carte représente les implantations présentes sur la commune.

SITE DE REFERENCE :
https://www.georisques.gouv.fr/risques/reseaux-et-canalisations