Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Le Pôle Social instruit l'ensemble des demandes relevant des dispositifs d'aides légales et facultatives permettant des actions de soutien permanentes ou ponctuelles, financières ou d'autre nature.
L’aide sociale légaleL’aide sociale légale recouvre l’ensemble des prestations dont les conditions d’attribution sont fixées par la loi. L’attribution des aides sociales légales est du ressort des organisations institutionnelles tel que le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocation Familiale ou encore la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.Les CCAS sont pour leur part chargés d’assurer l’instruction administrative des demandes : soit un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.
Le Pôle Social peut ainsi vous accompagner dans vos démarches pour les demandes suivantes :
L’aide sociale facultative
En complément de l’aide social légale, l’action sociale facultative relève de la libre initiative et d’une démarche volontaire des collectivités territoriales.La Ville du Chesnay met en œuvre, à destination des chesnaysiens, une politique générale d’aide sociale au travers de multiples dispositifs communaux et d’une tarification sociale spécifique.Les aides facultatives sont délivrées au regard de la situation individuelle des demandeurs après une évaluation globale de la situation par une assistante sociale.
L’aide attribuée doit permettre de contribuer au rééquilibre d’un budget fragilisé par un imprévu. Elle n’a pas vocation à compenser une insuffisance permanente de ressources. Elle est ponctuelle et vient en complément des prestations légales ou extra-légales accordées par les autres organismes prioritairement.