Copyright 2024
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Octobre rose

LA VILLE SOUTIENT LA CAMPAGNE
OCTOBRE ROSE

Le Chesnay-Rocquencourt se mobilise et s’associe à la campagne annuelle de dépistage du cancer du sein.


Instaurée en 1985 et soutenue par la Ligue contre le Cancer, elle commence le 1er octobre et concerne le dépistage de cette maladie qui représente 33% des cancers féminins. On estime que 62 000 nouveaux cas seront déclarés cette année.

Le message est simple et adressé à toutes les femmes chez lesquelles il est le plus fréquent : « Dès 50 ans, consultez votre médecin ou une sage-femme, au moins une fois par an. Faites-vous dépister ». En France, 1,3 million de femmes, âgées de 50 à 74 ans, n’ont jamais participé à un dépistage. L’absence de symptômes, la peur d’avoir mal, du diagnostic ou le manque d’information peuvent expliquer ce chiffre.

Pourtant, plus ce cancer est détecté tôt, mieux il sera traité et avec le moins de risques de séquelles. Dépisté à temps, il se guérit dans 90% des cas. L’auto surveillance régulière est importante mais, en cas de symptôme, il ne faut pas attendre et consulter immédiatement un professionnel.

La mobilisation passera, le 6 octobre, par la Foulée Chesnaycourtoise, une course à pied en soutien à Octobre Rose. Dans ce cadre, 1 euro par dossard sera reversé à la fondation ARC. Reconnue d’utilité publique, celle-ci alloue chaque année plus de 25 millions d’euros à des projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades. Sur place, vous pourrez également faire des dons. Chaque coureur se verra remettre un ruban rose, symbole de ce mois de sensibilisation.