En matière d’infrastructures, notre commune a connu son plus gros bouleversement à la fin des années 60 avec le lancement de la copropriété de Parly 2 et son centre commercial. D’autres changements se produiront ensuite, parmi lesquels : Les extensions successives du centre commercial, la construction de l’hôpital Mignot, et le développement urbain des communes limitrophes.
Aujourd’hui, notre commune est la plus dense des Yvelines mais les infrastructures routières sont restées les mêmes, conçues à l’époque du « tout voiture ».
Il est nécessaire de repenser l’ensemble des mobilités dans la ville avec 2 objectifs principaux :
Le Plan Communal des Déplacements Urbains (PCDU) de la commune nouvelle est en cours de construction. Cette démarche inédite apportera une vision construite et ambitieuse sur le développement des mobilités, avec une priorité pour la sécurité et le déploiement des mobilités douces, en particulier, l’élaboration d’un réseau cyclable. Ce réseau sera connecté aux différents centres d’intérêts de la ville (écoles, gymnases, commerces etc.) et aux communes environnantes.
Cette démarche professionnelle, structurée, factuelle et collaborative s’inscrit dans le long terme mais avec des réalisations dès 2021. Elle sera finalisée pour l’été 2021 afin de lancer les premiers travaux pour une rentrée plus fluide, plus sûre et plus douce.