Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Quand vivre chez soi devient difficile, que l'on souhaite se rapprocher de sa famille ou que l'on souhaite trouver confort, sécurité, services et éviter l'isolement, des solutions d’hébergement spécifiquement dédiée aux personnes âgées existent. Les établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon qu'ils ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes ou dépendantes.
Le CCAS du Chesnay-Rocquencourt est gestionnaire de deux établissements, l’un destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes, l’autre à destination des personnes âgées dépendantes, qui ne peuvent plus, pour des raisons de santé, rester vivre à domicile. D’autres établissements sont également présents sur la commune.
Pour plus d’informations sur les différents types d’hébergement : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Des espaces collectifs sont accessibles librement. La vie dans l'Etablissement est rythmée par des activités régulières, jeux de mémoire, détente corporelle, jeux de société, etc… grâce à la présence d'une animatrice à temps plein ; autant d’occasions de rompre la solitude et de préserver son autonomie.Le personnel accompagne les résidents dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne en recherchant la participation de celui-ci chaque fois que possible afin de rétablir ou maintenir le plus haut niveau possible d'autonomie.L’entretien des chambres est assuré quotidiennement par les agents du pôle hébergement.
Les menus sont élaborés et préparés sur place par le personnel de cuisine. Les repas sont servis en salle de restaurant ou bien en chambre selon le niveau de dépendance du résident et son choix. Le linge de maison est fourni et entretenu par l'établissement. Les effets personnels des résidents sont également entretenus par nos soins.
L’établissement est médicalisé. L’équipe soignante, présente 24h / 24h et 7j / 7j assure la prise en charge des résidents conformément aux prescriptions des médecins traitants, en veillant au confort et au bien-être de chacun. Les résidents conservent le libre choix de leur médecin traitant et des intervenants paramédicaux. Un salon de coiffure est également à la disposition des résidents certains jours de la semaine
Conditions d’admission
La résidence autonomie « Les Chênes Verts » bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Situé au cœur du centre ville du Chesnay, elle permet d’accéder à pied aux principaux Pôles d’activité : commerces, pharmacie, cabinet médical, mairie, banques, poste…
Disposant à la fois de logements individuels et privatifs et d’espaces communs dédiés à la vie collective, elle compte 81 studios de 17, 30 ou 35 m2 répartis sur 5 étages desservis par 2 ascenseurs. Chaque studio, loué non meublé, dispose d’un coin cuisine ( évier, plaques, réfrigérateur ), d’une salle de douche avec lavabo et WC, d’une penderie et d’un balcon.L'accès à la résidence est contrôlé par un digicode. L’établissement est également relié au Centre de Supervision Urbain ( CSU ) par l’intermédiaire d’un vidéoportier. Le CSU est un service géré par la ville qui assure une permance téléphonique aux heures de fermeture de l’accueil et qui peut en cas d’urgence joindre les personnes compétentes.Les résidents ont la possibilité de prendre leur repas du midi au restaurant des Chênes Verts situé au rez-de-chaussée de l’établissement.
Pour plus d’information sur le restaurant, consulter ce lien
Un programme d’animations variées est proposé chaque semaine aux résidents : gymnastique, atelier théâtre, atelier mémoire, atelier créatif, chorale… autant d’occasion de rencontrer les autres résidents et de préserver son autonomie.L’établissement compte également :
Conditions d’admission La résidence accueille les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant seules ou en couples, retraitées et autonomes. Les admissions sont prononcées par la commission d’admission du CCAS qui s’assure de l’adéquation entre les besoins et attentes de la personne et les prestations offertes par l’établissement.La demande d’admission est a adressée à l’établissement. Elle comporte les documents suivants :
EHPAD KORIAN « Villa Saint-Antoine »14/16 boulevard St Antoine – 78150 Le Chesnay-Rocquencourt - 01 39 23 34 34https://www.korian.fr/maison-retraite/ehpad-korian-villa-saint-antoine-le-chesnay-78150
EHPAD ORPEA « Les Lys »5 rue Auguste Brunot - 78150 Le Chesnay-Rocquencourt - 01 39 43 44 00https://www.orpea.com/maison-de-retraite-les-lys-rocquencourt-78
Résidence DOMITYS « Les Symphoniales »11 rue Pierre Clostermann - 78150 Le Chesnay-Rocquencourt - 01 85 53 90 38https://www.domitys.fr/residence-services-senior/ile-de-france/yvelines-78/le-chesnay-les-symphoniales-78