Copyright 2024
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

La rue Moxouris

Une rue, un manque ! La rue Moxouris

Moxouris… Drôle de nom qui ne renvoie à aucune personnalité connue du Chesnay ou d’ailleurs. Ce nom trouve en fait son origine dans une ancienne expression du XVIIIe siècle sous des orthographes différentes : Moqsouris, Mocsouris et, en français contemporain : « moque-souris ».

Cette expression désignait l’endroit où même les souris venaient à manquer, bref une terre tellement inculte ou stérile que même ces rongeurs désertaient faute de subsistance. Certains toponymistes vont jusqu’à prétendre que Moque-Souris ( ou Trompe-Souris ) pouvait désigner des moulins qui, manquant d’eau pour les faire tourner, étaient laissés à l’abandon d’où absence de grain, ce qui provoquait le départ des souris.

Tournant le dos au Grand Chesnay, la rue Moxouris était historiquement, après quelques maisonnettes, bordée de champs et prés. Mais rien ne nous indique qu’ils étaient improductifs.

On retrouvait – et on retrouve encore – des « Moque-Souris » dans tout l’Ouest de Paris et plus largement de la France, certains disparus, d’autres restés jusqu’à nos jours. Le fief de Moxouris à Paris, cité par Buffon est désormais connu sous le nom de Montsouris. Etang de Mocq Souris à Gambais ( Yvelines ), d’autres Mocsouris à Houdan, Linas, Rambouillet ou Chevreuse ( toujours dans les Yvelines ), trois Mocque Souris dans le Poitou ( communes des Aubiers, d’Epargnes et de Saint-Xandre ), et quelques Mocsouris dans le Loiret ( Beaugency, Boiscommun, Ingré, Lailly-en-Val et Ligny-le-Ribault ), en Vendée ( à la Gamache ) et en Ille-et-Vilaine ( Châtillon-sur-Seiche ). Entre autres !

Pour la petite histoire, cette rue assure la frontière entre Rocquencourt et le Chesnay sur quelques centaines de mètres notamment suite au choix en 1968 des habitants de la nouvelle résidence parlysienne de Passy, à cheval entre les deux villes, d’être raccrochés à Rocquencourt.

Sources :
Paysage d’Yvelines à la fin du XVIIIème siècle, par Molhiet et Bertier de Sauvigny – 1996
La Lettre de Parly 2 – mars 1990 – n°90
Les Noms de lieux dans la région Poitou-Charentes : leur signification et leur histoire, par Jacques Duguet – 1986
Les noms de lieux du Loiret: recherches sur l'origine et la formation des noms de lieux du département du Loiret, par Jacques Soyer – 1933