Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Ce centre renforce la réactivité du service rendu à la population de la commune, par une mission de veille en interface avec les services communaux qui assurent des missions continues de service public. Il relève de la direction générale.Il assure en continue les missions principales suivantes :
Responsable du CSU : Arnaud Rogiez
Chef de la Police Municipale : Sebastien Levenez Horaires des patrouilles d’intervention police
Horaires de l’accueil :
En dehors des horaires de l’accueil, les appels sont transférés vers le Centre de supervision urbain ( CSU )
Au Chesnay, la Police Municipale a été créée en 1977. Aujourd’hui, elle est composée de 13 agents de police, 3 agents de surveillance de voie publique exclusivement dévoués au respect des règles de stationnement (service stationnment boulevard Exelmans) et 1 agent de surveillance de voie publique à l'accueil du poste de police. Elle est, maintenant, armée ( armes de poing de catégorie B ) et équipée de caméras « piétons ». Les agents de Police Municipale ont la qualité d’agents de police judiciaire adjoints ( art. 21 2° du Code de Procédure Pénale ). Ils sont agréés par le Préfet et le Procureur de la République et assermentés par le Tribunal de Police. Reconnue par le Ministère de l’Intérieur comme la troisième force de sécurité ( Livre V du Code de la Sécurité Intérieure ) la Police Municipale participe aux missions prioritaires de protection des biens et personnes. Pour reprendre l’article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales : La Police Municipale a pour principales missions d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. La Police Municipale, dans le cadre de son partenariat avec la Police Nationale a signé une convention communale de coordination ( Maire, Préfet, avis Procureur ). Depuis le 2 janvier 2019, dans le cadre de la création de la commune nouvelle Le Chesnay-Rocquencourt les policiers municipaux sont compétents sur l'ancien territoire de la commune de Rocquencourt.
Plainte et judiciarisation Pour la judiciarisation de vos affaires et/ou un dépôt de plainte vous devrez vous rendre au : Commissariat Central 19 avenue de Paris 78000 Versailles - 01 39 24 70 00 Commissariat 8 A avenue Charles de Gaulle 78170 La Celle Saint-Cloud - 01 30 78 20 20
Contraventions Pour toute réclamation en matière contraventionnelle (demande d'indulgence ou si vous êtes en mesuer d'apporter des éléments contradictoires permettant de remettre en cause la base légale de la verbalisation), vous devez vous adresser, par écrit uniquement, (en joignant l’original de votre verbalisation ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre adresse) à Monsieur l’Officier du Ministère public, (adresse administrative à La Celle-Saint-Cloud). Pour toutes les verbalisations liées au stationnement payant, adressez-vous au service stationnement, 2 boulevard Exelmans, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt.
Fourrière automobile Formalités préalables à la restitution, se munir des papiers suivants : carte grise, attestation d’assurance en cours de validité et permis de conduire et s’adresser au poste de la Police Municipale, 42 avenue Charles de Gaulle Le Chesnay 78150 Le Chesnay-Rocquencourt. Fourrière SEFA allée des Matelots 78000 Versailles - 01 39 53 08 99 du lundi au samedi de 8 h à 19 h 30 - Dimanche et jours fériés de 09 h 30 à 12 h 30 Paiement par carte bancaire ou espèces uniquement.
Objets perdus / trouvés La gestion des objets trouvés et perdus est assurée par la Police Municipale. Vous munir d’une pièce d’identité dans le cadre d’une restitution. Aux horaires d’accueil du poste de Police Municipale. - lundi, mercredi, jeudi et vendredi de : 08 h à 17 h - nocturne le mardi de : 08 h à 19 h - permanence environ 1 samedi par mois : nous joindre pour connaître les dates
Animaux perdus Dans le cadre de Versailles Grand Parc, un partenariat avec une fourrière animale a été établi. Pour les chats perdus, vous pouvez aussi vous adresser au : Refuge pour chats 43 avenue de Vaucresson 78150 Le Chesnay - 01 39 54 59 55. Pour les chiens perdus, vous pouvez aussi vous adresser à : SOS Animaux route de Saint-Germain 78150 Rocquencourt - 01 39 55 26 68
Sécurité vacances / Pour les mois JUILLET et AOÛT Signalez votre départ en vacances afin de renforcer la surveillance à l'extérieur de votre habitation jusqu'à votre retour. "Formulaire Sécurité Vacances". A remplir et à retourner signé à la Police Municipale. En dehors de cette période estivale, l’Etat met à votre disposition une adresse mail à laquelle vous pouvez envoyer l’ensemble des éléments vous concernant et les dates de vos absences ( adresse du domicile, numéro de téléphone portable … ). police.78@interieur.gouv.fr
Chiens dangereux La déclaration de chien de 1ère et 2ème catégories se fait auprès de la Police Municipale. Pièces à fournir :
Prévention vol concernant les voitures Face à une recrudescence des dégradations et vols au préjudice des véhicules, la Police Nationale vous recommande de : - préférer le stationnement en parking privé au stationnement sur la voie publique. - ne laisser aucun objet apparent ( GPS, sac à main, sacoche … ). La Police Nationale sollicite de la population, un comportement citoyen, notamment en leur signalant en composant le 17, le comportement d'individus suspects paraissant s'intéresser aux véhicules.
Prévention vol/Attention aux issues Améliorez le système de verrouillage
Attention à vos clés : Ne laissez jamais vos clés dans des endroits accessibles ( sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, sur les compteurs, sous un pot de fleurs ). Ne portez jamais vos nom et adresse sur un trousseau de clé. Mettez seulement un signe distinctif.
Attention à votre Répondeur Ne précisez jamais les dates de vos absences. Ne gardez jamais chez vous d'importantes sommes d'argent, même dans des cachettes. Ne laissez pas dans un appartement ou une maison inoccupé(e) des objets de valeur, de l'argent, des bijoux, des chéquiers mais déposez-les dans un coffre à la banque ou dans un lieu sûr. Répertoriez vos objets de valeur, prenez-les en photo, notez les numéros des appareils et carnets de chèque.
Attention à ce qui aide les voleurs Laissez une apparence habituelle à votre habitation. Pour cela, demandez à un voisin d'ouvrir et de refermer les volets de temps en temps, de relever le courrier de votre boîte à lettres, etc… Surveillez les allées et venues des personnes étrangères à l'immeuble ou à la résidence. N'hésitez pas à appeler, 24h/24, la Police Nationale en cas de doute ou d'anomalies constatées en composant le 17 ou la Police Municipale. Relevez si possible la marque, le numéro et la couleur du véhicule utilisé par des personnes suspectes. Si un délit est en train de se commettre, n'attendez pas pour appeler la Police. Le temps est précieux.
Contact
Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes – l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.
ACTUELLEMENT L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE EST PLACÉ AU NIVEAU RISQUE ATTENTATLe niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.). Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national ;
LE PLAN VIGIPIRATE POURSUIT DEUX OBJECTIFSDévelopper une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste;Assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.
COMMENT FONCTIONNE LE PLANLa mise en œuvre du plan Vigipirate repose sur 3 principes majeurs :Évaluer la menace terroriste en France et à l’encontre des ressortissants et intérêts français à l’étranger ;Connaître les vulnérabilités des principales cibles potentielles d’attaque terroriste afin de les réduire ;Déterminer un dispositif de sécurité répondant au niveau de risque.
SITE DE REFERENCE :https://www.gouvernement.fr/risques/menace-terroristehttps://www.gouvernement.fr/vigipiratehttps://vigipirate.gouv.fr