Copyright 2024
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Le Chemin du Trou d’Enfer et le système Séré des Rivières

« Une Rue, une Histoire » vous amène aujourd’hui à la frontière Nord-Ouest de notre nouvelle commune. Et plus précisément sur le Chemin du Trou d’Enfer qui passe par notre ville sur quelques centaines de mètres tout en longeant l’ancien camp de Villevert.

Ce chemin, historiquement, mène au fort du Trou d’Enfer sur la commune voisine de Marly. Celui-ci avait été construit sur le champ éponyme entre 1878 et 1881 et faisait partie de tout un système défensif dont la France se dote après sa terrible défaite face à la Prusse.

Reprenons… En 1870, la France est battue en quelques semaines par la Prusse et perd toutes ses places fortes de la frontière ( Strasbourg, Metz… ). Il s’agit alors de reconstruire des forts aux  ( nouvelles ) frontières et de protéger les villes stratégiques du pays, à commencer par Paris qui avait été assiégé pendant quatre mois terriblement éprouvants. Sont ainsi édifiés, à l’instigation du Général Séré des Rivières, deux lignes de dix-huit forts qui enserrent la capitale, en utilisant toutes les techniques d’artillerie modernes. Le fort du Trou d’Enfer, environné de ceux de Noisy, Bois d’Arcy et Saint-Cyr, présente un plan trapézoïdal et est constitué d’un pont mobile à l’entrée, de deux magasins à poudre, de six batteries ( position d’artillerie généralement aux angles des fortifications ) et de casernements pour 800 soldats et officiers. On s’en doute vu les guerres qui suivirent, le fort n’a jamais servi contre un envahisseur ( les premiers chars de la Guerre de 1914-1918 y sont essayés en 1916 ). Reconverti pour l’élevage du gibier destiné aux chasses présidentielles, il est aujourd’hui propriété de l’Office National des Forêts qui utilise une partie des installations comme centre de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité ■

Sources : www.memoire-et-fortifications.fr / www.fortiffsere.fr
www.onf.fr / www.mairie-bailly.fr