Copyright 2022
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle
 

Inondations

QU’EST-CE QU’UNE INONDATION ?
L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Le risque inondation est la conséquence de deux composantes : l’eau qui peut sortir de son lit habituel d’écoulement ou apparaître (remontée de nappes phréatiques, ruissellement…), et l’homme qui s’installe dans la zone inondable pour y implanter différentes sortes de constructions, d’équipements et d’activités.

COMMENT SE MANIFESTE CE RISQUE ?
- Ruissellements urbains et périurbains 
- Coulées boueuses
- Stagnation d’eau pluviale
- Remontées de nappes phréatiques

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES SUR LES BIENS ET LES PERSONNES ?
-    Humaines : la vulnérabilité d’une personne est provoquée par sa présence en zone inondable. Sa mise en danger survient surtout lorsque les délais d’alerte et d’évacuation sont trop courts ou inexistants pour des phénomènes rapides. Dans toute zone urbanisée, le danger est d’être emporté ou noyé, mais aussi d’être isolé sur des pilots coupés de tout accès.
-    Économiques : si les dommages aux biens touchent essentiellement les biens mobiliers, immobiliers, le patrimoine, on estime que les dommages indirects (perte d’activité, chômage technique, réseaux, …) sont aussi importants que les dommages directs.

SITES DE REFERENCES :
https://www.gouvernement.fr/risques/inondation
https://www.georisques.gouv.fr/risques/inondations