Copyright 2024
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Les espaces verts

01 39 23 23 26
01 39 23 23 01

La Ville du Chesnay-Rocquencourt a réussi jusqu’à présent à concilier un cadre de vie agréable avec une forte densité de population. Cela constitue toujours pour la Municipalité un objectif prioritaire, qui doit trouver son expression au travers de deux composantes essentielles : les espaces naturels et la qualité du patrimoine architectural local.

Parcs & jardins 
Pour accueillir les promeneurs, plusieurs espaces ont été soigneusement aménagés

  • Parc du Bel Air, proche de la maison médicalisée des Chênes d’Or.
  • Parc Nouvelle-France, square clos équipé de modules jeux pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Parc Aubert, près de l'église Saint-Germain et de l'hôpital André-Mignot.  Règlement du parc 
  • Square Les P'tits Rocs dont l'entrée se fait rue Moxouris ou rue de l'étang.
  • Square de la Plaine Caruel, clos équipé de modules jeux pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Plaine St-Antoine, près du Cercle hippique.
  • Avenue Dutartre, avec des pistes cyclables et des bancs, où se déroulent généralement les manifestations, brocante, broc au jouets, forum des associations, Fête des Chênes Verts.
  • La forêt de Fausses Reposes.

26 jardiniers entretiennent les 40 hectares d’espaces verts. Ils sont en charge de l’entretien total, seule la taille en rideau des arbres est confiée à une entreprise spécialisée. Les désherbants, très peu utilisés, sont remplacés par un binage manuel et un paillage végétal qui limite également les arrosages. Les plantations de vivaces et graminées ont remplacé quelques espaces engazonnés. Double avantage : suppression des tontes et limitations des arrosages. Les compositions des massifs et ronds-points mélangent les vivaces et graminées aux plantes annuelles réduisant ainsi les coûts. Les stades de foot et rugby sont entretenus par le service Espaces Verts. Ils sont équipés d’un système d’arrosage automatique. Pour le plaisir des promeneurs, toutes les pelouses sont accessibles selon le règlement en vigueur.
- Ne pas jeter des déchets
- Les chiens doivent être tenus en laisse et les déjections canines récupérées et jetées dans des corbeilles.


Feuilles et branchages
Le brûlage des herbes, feuilles et branchages est interdit par arrêté préfectoral depuis le 8 juillet 2011. Amende 450 €.
 Arrêté brûlage


Élagage des arbres 
( arrêté préfectoral du 7 septembre 1971 )
Les riverains sont obligatoirement tenus d’élaguer les arbres et haies, en bordure des voies publiques et privées afin de ne pas gêner le passage des piétons et l’éclairage public. Pour plus de renseignements, contacter la police municipale.

La ville du Chesnay-Rocquencourt a depuis plusieurs années engagé des actions fortes afin de limiter l’usage des produits phytosanitaires. Le paillage généralisé dans les massifs arbustifs et fleuris permet de limiter fortement les arrosages, d’éviter la pousse des mauvaises herbes donc de ne plus utiliser de désherbant chimique.  Les allées des parcs et les espaces ouverts au public ne sont plus traités chimiquement. Les massifs de plantes annuelles et bisannuelles ont été diminués au profit des graminées et des plantes vivaces moins gourmandes en eau…

Espaces Verts
Secrétariat : 01 39 23 23 26 - Fax : 01 39 23 23 01 - Contactez-nous