Copyright 2024
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

La plateforme de service « maintien à domicile »

01 39 23 23 54
Nous écrire

Le Pôle Séniors propose plusieurs services permettant d’organiser une solution de maintien à domicile adaptée à la situation de chacun. Ces différents services sont gérés directement par le Pôle Séniors ou bien par des partenaires spécifiquement sélectionnés par le CCAS.

Pour toute demande, une évaluation des besoins est réalisée au domicile, en présence du bénéficiaire et au besoin de son entourage.  Elle doit permettre :

  • d’évaluer l’état de santé de la personne âgée, ses besoins, son environnement, son entourage ;
  • de présenter les différents services existants sur la commune susceptibles de répondre à la demande ;
  • de répondre à toutes les questions concernant l’organisation d’un maintien à domicile ( démarches, matériel, financement… )

A l’issu de l’évaluation des préconisations sont réalisées. En cas de besoin, un accompagnement dans la mise en place de la solution choisie peut être organisé.

Pour toute demande contacter le Pôle Séniors 

Dans les locaux de l’Hôtel de Ville de la commune déléguée de Rocquencourt
2, place de l’Hôtel de Ville - Rocquencourt
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT

Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 12 h  et de 13 h 30 à 17 h

 Respect des mesures sanitaires OBLIGATOIRES :

  • MUNISSEZ-VOUS de votre propre masque de protection ainsi que de votre stylo,
  • GEL HYDROALCOOLIQUE mis à votre disposition,
  • RESPECT de la distanciation physique,

- Le service d’aide et d’accompagnement à domicile ( S.A.A.D. )
- Le portage de repas à domicile
- La téléassistance


Le service d’aide et d’accompagnement à domicile ( S.A.A.D. )

L'Aide à Domicile a pour vocation de soutenir et d'accompagner les personnes âgées ou handicapées qui ont fait le choix de rester vivre à domicile en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Les missions de l'aide à domicile sont nombreuses :
- Entretien du cadre de vie : entretien courant du logement et du linge, …
- Aide à la personne : aide à la toilette, l’habillage, transferts, courses, aide à la préparation du repas, surveillance à la prise des traitements, …
- Maintien des relations sociales : aide aux sorties, accompagnement à un rendez-vous, aide aux démarches administratives, aide à la lecture et à l’information, …

Le service fonctionne en mode prestataire. Aucun frais de dossier n’est facturé. Le bénéficiaire reçoit chaque mois une facture établie sur la base des heures réalisées.

Tarifs 
23.81€ TTC / heure pour les interventions réalisées du lundi au samedi,
27.06€ TTC / heure pour les interventions réalisées les dimanches et jours fériés


La téléassistance

Ce service est assuré par la société VITARIS. La demande est à réaliser auprès du Pôle Seniors.

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent seules chez elles. En cas de problème ( chute, malaise… ), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée auprès des services de secours.

Une fois le formulaire complété, la société VITARIS prend contact avec le bénéficiaire ou bien son entourage pour organiser l’installation du matériel à domicile.

Tarif  : 4.80€ / mois

Voici une vidéo explicative avec des témoignages

Jeanne et le kit prévention autonomie from Clémentine Leoni on Vimeo.