Copyright 2022
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Neige et grand froid

 

Neige et grand froid

DÉFINITION :
Un Grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

LES PRINCIPAUX RISQUES : 
- Les effets thermiques, liés aux températures extérieures qui ont un effet direct sur la population (l’hypothermie, les engelures, diminution des capacités de résistance de l'organisme, aggravation des pathologies), les canalisations et le réseau.  
    Les risques sont accrus pour toutes les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents) ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques.

- Les effets mécaniques, liés au gel de nombreuses canalisations. De plus, un grand froid accompagné d’humidité entraîne la formation d’épaisses couches de glaces sur les poteaux et réseaux filaires. Ainsi, les ruptures d’alimentation en électricité et/ou téléphonie sont fréquentes et peuvent toucher de larges secteurs géographiques, et un grand nombre de personnes.

- Les effets toxiques, liés à une conséquence indirecte du froid est l’intoxication par le monoxyde de carbone dû à l’utilisation de chauffages non adaptés.

SITES DE REFERENCES :
http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
http://france.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/vigilance.html