Copyright 2022
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Orages et tempêtes

 

Orages et tempêtes

QU’EST-CE QUE LE RISQUE ORAGES ET TEMPÊTES ?
Perturbation atmosphérique (ou dépression) génère des vents dépassent 89 km/h. Ces vents violents s’accompagnent de fortes précipitations et parfois d’orages. Phénomène atmosphérique, caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre.

COMMENT SE MANIFESTE CE RISQUE ? 
- Vents violents
- Tempêtes
- Fortes pluies
- Inondations

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES SUR LES BIENS ET LES PERSONNES ? 
- Humaines : il s’agit des personnes physiques directement ou indirectement exposées aux conséquences du phénomène, le risque pouvant aller de la blessure légère au décès. Un comportement imprudent et/ou inconscient est à l’origine des décès à déplorer.

- Économiques : les destructions ou dommages portés aux édifices privés ou publics, au patrimoine, aux infrastructures industrielles ou de transport, ainsi que l’interruption des trafics (routier, ferroviaire, aérien) peuvent se traduire par des coûts, des pertes ou des perturbations d’activités importants. Par ailleurs, les réseaux d’eau, téléphonique et électrique subissent à chaque tempête, à des degrés divers, des dommages à l’origine d’une paralysie temporaire de la vie économique.

- Environnementales: parmi les atteintes portées à l’environnement (faune, flore, milieu terrestre et aquatique), on peut distinguer celles portées par effet direct (destruction des forêts par les vents, dommages résultant des inondations, etc.) et celles portées par effet indirect des tempêtes (pollution) 

SITE DE REFERENCE :
https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/orages/orages-quels-dangers-et-comment-sen-proteger