Copyright 2022
Le Chesnay - Rocquencourt Commune nouvelle

Prévention des risques

 

Les risques majeurs et leur prévention

QU’EST-CE QU’UN RISQUE MAJEUR ?

La présence d'un risque peut entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Deux critères caractérisent un risque majeur, sa faible fréquence et sa forte gravité potentielle.

L’existence d’un risque majeur est liée :
- D’une part à la présence d’un événement (aléa), qui est la manifestation d’un phénomène naturel ou anthropique (qui est le résultat de l’activité humaine).
- D’autre part, à l’existence d’enjeux, qui représentent l’ensemble des personnes et des biens (ayant une valeur monétaire ou non monétaire) pouvant être affectés par un phénomène. Les conséquences d’un risque majeur sur les enjeux se mesurent en termes de vulnérabilité. 

Quels sont les risques au Chesnay-Rocquencourt ?

RISQUES NATURELS

La notion de risque naturel recouvre l’ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements. Plus ou moins violents, ces évènements naturels sont toujours susceptibles d’être dangereux sur le plan humain, économique ou environnemental. 
La prévention des risques naturels consiste à connaître et s’adapter à ces phénomènes pour réduire, autant que possible leurs conséquences prévisibles et les dommages potentiels.

RISQUES TECHNOLOGIQUES

Les risques technologiques sont liés à l’action humaine et plus précisément à la manipulation, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et l’environnement (ex : risques industriel, nucléaire, biologique…). Comme les autres risques majeurs, ils peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes, leurs biens et / ou l’environnement.

RISQUES SANITAIRES

On appelle risque sanitaire un risque immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations humaines ou animales nécessitant une réponse adaptée du système de santé. Parmi ces risques, on recense notamment les risques infectieux pouvant entrainer une contamination de la population (COVID-19, pandémie grippale, épidémie de variole, etc.). 

Les risques naturels sont les seuls risques acceptés à la procédure de reconnaissance de catastrophes naturelles faite par la préfecture. Cependant, selon l’ampleur du sinistre des risques technologiques, l’Etat pourra parfois intervenir par des moyens spécifiques.

CATASTROPHE NATURELLE

Attention : Après un avis favorable à la catastrophe naturelle vous ne disposez que d’un délai de 10 jours pour déclarer votre sinistre. 

RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE AU CHESNAY-ROCQUENCOURT

19/07/1994    INONDATIONS ET RUISSELLEMENTS DÛ A L'ORAGE 
26/12/1999    TEMPÊTE
07/07/2001    INONDATIONS ET COULÉES DE BOUE 
23/06/2005    INONDATIONS ET COULÉES DE BOUE DÛ A L'ORAGE
15/06/2016    INONDATIONS ET COULÉES DE BOUE
09/05/2020    INONDATIONS ET COULÉES DE BOUE
04/06/2022    INONDATIONS ET COULÉES DE BOUE

SITES DE REFERENCES
- https://www.yvelines.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-prevention-des-risques/Prevention-des-risques/La-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle/Procedure-d-instruction
- https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Catastrophes-naturelles/Comment-deposer-une-demande-de-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle