Filtrez votre recherche
Rendez-vous conseillers Emploi - Entreprise
Construire son projet professionnel
Par André Rybicki, cadre dirigeant à la retraite
Prochain atelier : Jeudi 17 Avril de 9h à 12h.
Une fois votre CV au point, voici les 3 phases de l’atelier :
- bâtir son offre professionnelle ;
- définir et négocier ses exigences personnelles ;
- trouver ses cibles.

Réussir son entretien de recrutement
Par Martine Bridon, DRH en retraite et André Rybicki, ingénieur à la retraite.
Prochain atelier : Vendredi 20 juin de 09h00 à 12h00.
Avec votre CV et au moins une annonce en main, les phases de la démarche :
- cibler et préparer ses atouts par rapport à l’offre, préparer son pitch ;
- convaincre, créer confiance et donner envie ;
- analyser l’entretien et suite à prévoir.

Les attentes du recruteur
Par Martine Bridon, DRH en retraite
Prochain atelier : Mardi 27 Mai de 14h30 à 16h30.
Objectif : comprendre ce que le recruteur attend de vous, avant, pendant et après l’entretien.
Prérequis : venir avec une lettre de motivation, un CV et une annonce à laquelle vous souhaitez répondre.
Descriptif : savoir identifier ses atouts, cibler son projet professionnel, rédiger CV et lettre de motivation en mettant en valeur ses compétences, préparer son entretien d’embauche.

Le Pitch
Par Martine Bridon, DRH en retraite
Prochain atelier : Lundi 05 Mai de 14h30 à 16h30.
Il s’agit de se présenter en 2 à 3 minutes ou pendant le temps imparti par le recruteur. Avec en main son CV, la lettre de motivation et des annonces, l’atelier se déroule en 2 phases :
- théorie sur l’importance de préparer les 2 à 3 premières minutes de l’entretien « le Pitch » (1re demi-journée) ;
- mise en pratique filmée afin d'optimiser le propos et sa présentation (2e demi-journée).
Théorie sur l’importance de préparer son Pitch (1re demi-journée) : l’atelier passe en revue l’importance de bien préparer son Pitch, en quoi cela est utile, à qui cela s’adresse-t-il, les erreurs à ne pas commettre, les éléments de langage, le complément avec la lettre de motivation.
Mise en pratique filmée afin d'optimiser son Pitch, sa présentation (2e demi-journée) : dans un cadre de bienveillance, chaque participant va pouvoir, s’il le souhaite, faire sa prestation en étant filmé. Dans un premier temps, il est demandé à la personne de poser un regard critique et constructif sur sa prestation. À la fin de l’atelier, il est proposé à chacun de pouvoir récupérer son film. Dans le cas contraire, l’ensemble des films est détruit aussitôt.

Gérer et considérer un échec
Par André Rybiski
Prochain atelier : jeudi 22 mai de 09h30 à 11h30.
L’échec est-il un allié ?
Faire un point sur cette étape nommée “échec”, ressenti et vécu parfois négativement, notamment quand nous le vivons dans nos activités professionnelles.
Comment le traduire en compétences et prendre conscience de l’approche à adopter lorsqu’il apparaît sur le chemin de nos actions.
Venez débattre sur ce thème le jeudi 22 mai.
Les questions pièges de l'entretien
Par Annie BESCOND-LE BOETTE
Prochain atelier: Lundi 19 Mai de 13h30 à 16h30
Vous avez envoyé votre candidature et vous avez décroché un entretien. La première étape est franchie.
Maintenant, il s’agit de bien répondre aux questions qui vont vous être posées ! Le recruteur va vouloir creuser quelques aspects de votre parcours, de votre personnalité pour s’assurer que votre profil correspond bien au poste proposé. Ses questions peuvent vous mettre dans l’embarras. Vous en craignez même certaines, vous vous demandez comment vos réponses peuvent être interprétées ?
Qui dit pièges, dit devoir les identifier et y avoir réfléchi avant l’entretien.
Se rappeler les objectifs du recruteur : découvrir une personne et non un simple profil et, pour cela, il doit:
- Compléter son information sur le candidat : expériences, connaissances…
- Appréhender des qualités, un potentiel, les “Softs skills”: l’autonomie, la capacité d’adaptation, la capacité à résoudre des problèmes complexes, la créativité, la rapidité de compréhension, la capacité d’écoute, le sens de l’analyse, de la synthèse, de l’argumentation, la réactivité, la rigueur, l’organisation, le dynamisme…
- Expliquer les missions du poste à pourvoir et vérifier qu’elles conviennent au candidat et qu’il est conscient des contraintes (disponibilité, trajet, horaires…)
- Vérifier la motivation du candidat et son accord quant à la rémunération, son statut…
Bien paraître, mieux réussir
Par Chantal Join et Christèle Boudiba,
Prochain atelier: le lundi 26 Mai de 14h00 à 16h30
Accompagnement personnalisé en deux volets, alliant théorie et mise en pratique, pour guider hommes et femmes en recherche d’emploi, vers une tenue et une mise en beauté, en adéquation avec le secteur professionnel ciblé.
Atelier informatique
Par Philippe Houlbert, ex-gestionnaire informatique.
Prochain atelier : Lundi 5 mai de 9h30 à 11h30.
Objectif : C’est un soutien et/ou une mise à jour autour des techniques informatiques et bureautiques. L’atelier concerne par groupe soit les débutants, soit les personnes exprimentées.

Excel, bases et perfectionnement
Par Patricia Bodelle – retraitée – Ex dirigeante d’un centre de formation informatique
Prochain Atelier : (Voir les modalités d’inscription avec l’EEE)
Le tableur Excel fait partie des logiciels de bureautique les plus utilisés en entreprise.
Prérequis: aucune connaissance du tableur n’est nécessaire, seulement être à l’aise avec un ordinateur, un clavier, une souris.
Le programme commence par une initiation aux fonctions de base : saisie, modification et mise en forme des tableaux, l’impression, les formes simples, les références relatives et absolues, les graphiques avec enchaînement automatiques des résultats, etc… Les cours peuvent évoluer (selon la progression du groupe) vers les fonctions avancées : les formules avec conditions, la recherche V, les bases de données, les tris, les tableaux croisées dynamiques etc… Le niveau Expert n’est pas abordé (consolidation, soldeur, macro-commandes, etc...).
- La projection des exercices sur grand écran aide à la compréhension des explications.
- Une clé USB et un dossier sont remis à chaque participant.
- Pour obtenir un niveau opérationnel, il est recommandé de participer à l’intégralité des cours.
"Le café anglais"
Par Marie-Claude Chevrier, ex-manager dans une société pharmaceutique américaine, et Carole Simon, ex-chef de projet
Tous les mercredis de 10h à 12h, reprise le 25 septembre 2024
Maintenir son niveau d’anglais durant la période de transition entre deux jobs en échangeant, dans un climat convivial et respectueux, les opinions de chacun, autour d’un sujet d’actualité, lié au monde de l’entreprise ou autre.

Les sorties culturelles
Par Lydie Bazile, responsable de l'Espace Emploi Entreprise.
Sortir de la complexité de la recherche d’emploi pour s’enrichir individuellement et vivre un bon moment ensemble. Lydie Bazile, responsable de l’Espace Emploi Entreprise, vous emmène :
- découvrir les musées comme le Château de Versailles ou le Musée du Louvre et évoluer sur une thématique ou un itinéraire d’exposition ;
- faire le lien entre ces 2 sites sur différents thèmes : l’architecture, la sculpture, les fleurs, les mouvements artistiques comme le baroque, l’art romantique, les genres, le portrait, la nature morte, le paysage…
Prochain rendez-vous le ------------ pour la visite du Petit Trianon et le Hameau de la Reine, à Versailles.
Départ de l'EEE à 11h00.