Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
40 vélos et 90 trottinettes électriques sont proposés en libre-service à partir du mercredi 21 juin. Seules les personnes majeures peuvent en disposer.
MODE D’EMPLOI
Téléchargez l’appli DOTT, inscrivez-vous et suivez les indications ci-dessous.
Étape 1 : Cherchez sur la carte de l’appli une trottinette ou un vélo se trouvant à proximité. Scannez le code QR pour déverrouiller le véhicule puis démarrez.
Étape 2 : Poussez la trottinette vers l’avant pour replier la béquille et vous voilà prêt. Pour les vélos, sortez le cadenas et placez-le au-dessus de la roue arrière.
Étape 3 : Pour rouler, placez un pied sur le repose-pied de la trottinette et utilisez l’autre pied pour vous donner de l’élan. Utilisez le levier d’accélération pour prendre de la vitesse. Pour le vélo, repliez la béquille avant de vous asseoir dessus.
Étape 4 : Pour la trottinette, lâchez le levier d’accélération pour réduire votre vitesse ou bien appuyez doucement sur le frein droit ou gauche pour ralentir ou vous arrêter. Pour le vélo, lorsque vous êtes prêt à démarrer, pédalez. Vous ressentirez l’accélération ensuite.
Étape 5 : Une fois le trajet achevé, garez votre trottinette ou vélo sur une place de stationnement réservée à cet effet.
Étape 6 : Replacez l'engin sur sa béquille. Sélectionnez dans l’application « Achever le trajet ». Sans oublier pour le vélo d’insérer l'antivol dans l’espace prévu avant de sélectionner « Terminer le trajet ».
Il est important de rappeler plusieurs éléments règlementaires avant de se lancer dans la location en libre-service d’une trottinette.
Dans ces zones, les vélos et les trottinettes électriques sont bridés automatiquement via un processus de réduction de la vitesse, afin de renforcer la sécurité des tous :