Stationnement réglementé
Le stationnement est payant de 9 h à 19 h
- Du lundi au vendredi en zone verte
- Du lundi au samedi en zone rouge
Le stationnement est gratuit de 19 h à 9 h le lendemain, le week-end (dimanche seul en zone rouge), les jours fériés et au mois d’août
La redevance de stationnement peut être réglée :
- Soit à l’horodateur, en espèces (faire l’appoint) ou par carte bancaire,
- Soit par PaybyPhone, l'application mobile disponible sur la commune après téléchargement et ouverture d’un compte utilisateur.
→ Tutoriel
Dans les deux cas, un ticket électronique est créé, c’est la raison pour laquelle la délivrance et l’apposition sur le pare-brise du ticket en papier par l’horodateur sont facultatives.
Stationnement de courte durée en zone rouge
Tout usager peut stationner gratuitement un même véhicule jusqu’à 30 minutes par jour (grâce à l’application PayByPhone ou 2 séquences de 15 minutes sur un horodateur rouge). Il faut toutefois que ce stationnement soit déclaré. C’est-à-dire qu’un ticket électronique soit enregistré dans le serveur pour que, en cas de contrôle, l’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) puisse vérifier le respect de la durée de stationnement. En cas d’absence de ticket électronique, un FPS pourra être émis.
Il suffit :
- Sur l’horodateur, de sélectionner le bouton « Gratuit »,
de déclarer l’immatriculation du véhicule et de finaliser la cinématique jusqu’à la validation.
À l’expiration de ce premier ¼ d’heure de stationnement, il est possible de se faire délivrer le second ticket gratuit de la journée. - Sur l'application mobile PaybyPhone, d'activer une séquence unique de 30 minutes gratuites.
Au-delà, la tarification en vigueur s’applique.
En complément, des dispositions du code de la route qui limitent à 7 jours consécutifs le stationnement d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances.
L’arrêté municipal du 10 décembre 2018 a réduit cette durée maximum à 48 heures. Au-delà, le stationnement peut être considéré comme abusif et faire l’objet d’une amende pénale de 1ère catégorie., voire d'un enlèvement du véhicule.