Ville du Chesnay-Rocquencourt logo
Sommaire

Les aides fiscales

En fonction des revenus de la personne une réduction  ou un crédit d’impôts peut être appliqué à hauteur de 50 % des dépenses engagées pour des prestations de maintien à domicile (SAAD, Portage repas à la condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d'activités effectuées à domicile).

Les aides des caisses de retraites

Chaque organisme peut octroyer une aide financière à ses bénéficiaires, en fonction de leur autonomie et de leurs ressources. Les caisses de retraite fixent librement en ce qui les concerne les conditions d'accès à ces aides.

Le service bénéficie de conventions avec les caisses suivantes : CNAVTS/MSA - CNRACL - MGEN

Pour une demande d'aide financière auprès de la CNAV, cliquez sur ce lien

Les aides du Conseil Départemental

  • L'A.P.A. à domicile (APAD) est une aide financière qui permet aux personnes âgées de 60 ans  ou plus, en perte d'autonomie (GIR 1 à 4), de recourir à toutes les aides nécessaires pour effectuer les actes de la vie quotidienne ( SAAD, Portage de repas, Téléassistance ). L'obtention de cette aide est soumise au niveau de dépendance du demandeur qui est évalué par une équipe médico-sociale du Département. Le montant de l'aide accordée est progressif en fonction des revenus du demandeur. 
    Pour plus d’informations
  • La Prestation de Compensation du Handicap  ( PCH ) est une aide destinée aux personnes en situation de handicap. Elle n’est pas cumulable avec l’APA.
    L’attribution de cette aide est accordée sur dossier après un examen de la situation administrative et médicale du demandeur par le Pôle Autonomie Territorial. 
    Pour plus d’informations
  • L’aide sociale aux personnes âgées est une aide destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus, justifiant de ressources inférieures ou égales au plafond d’octroi fixé par le Conseil Départemental. Elle permet de financer les dépenses engagées auprès du SAAD de la restauration seniors ou encore pour un accueil en EPADH.
    Pour plus d’informations, solliciter le Pôle Social du CCAS – 01 39 23 23 54 – Courriel

Les aides des mutuelles et des compagnies d’assurance

Ces aides peuvent intervenir dans les cas d’une perte d’autonomie temporaire ; elles sont limitées dans le temps.

Les conditions de mise en œuvre sont propres à chaque organisme. La demande doit être effectuée directement par l'adhérent. Dans le cas d'une hospitalisation, un accompagnement aux démarches peut être réalisé par le service social de l'établissement hospitalier.

Dispositif Ma Commune, Ma Santé

L'association ACTIOM (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) et la ville du Chesnay-Rocquencourt  avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), se mobilisent pour vous aider à trouver la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins dans le cadre du dispositif Ma Commune, Ma Santé. 

ACTIOM travaille avec des courtiers en assurance, lesquels négocient des contrats collectifs plus avantageux que des accords individuels. 

Ceux-ci sont adaptés par tranches d'âge et proposent des réductions pour le conjoint, des prestations sans délai de carence, le tiers payant, l'accès à des réseaux de soins performants et des bonus fidélité. Cette offre s’adresse à toute personne, sans condition de ressources, qui ressent le besoin de souscrire ou d'économiser sur sa mutuelle (retraités, étudiants, indépendants, sans emploi). Une permanence mensuelle permet, sur rendez-vous, de s’entretenir avec un bénévole de l’association, lui-même courtier en assurance.

Prise de rendez-vous au 01 39 23 23 54 ou 05 64 10 00 48