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Un regard vers l'avenir

Le Chesnay-Rocquencourt est une ville résolument tournée vers l’avenir. Comme en témoignent ses grands projets, l’une de ses priorités est de construire la ville de demain. Et le regroupement modernisé des écoles Perrault et Langevin en est l’un des exemples phares.

Ce projet témoigne de l'engagement de la municipalité à investir dans l'éducation, en offrant à la jeunesse chesnaycourtoise les meilleures conditions possibles pour apprendre, s'épanouir et construire son avenir.

En effet, comme de nombreuses communes des Yvelines, le Chesnay-Rocquencourt fait face à une baisse des effectifs scolaires. Plutôt que de subir cette situation, la Municipalité a su la transformer en une opportunité unique : s’engager volontairement pour l’éducation et l’environnement en regroupant et modernisant les écoles Paul-Langevin et Charles-Perrault.

L’objectif ? Faire de ce nouveau lieu un phare de l’inclusion et du respect de l’environnement, conçu pour l'épanouissement et la réussite de chaque enfant. Ce nouveau groupe scolaire accueillera près de 450 élèves en septembre 2025.

Les objectifs de la création d’un groupe scolaire moderne

Ce projet de regroupement et de rénovation des écoles Charles-Perrault et Paul-Langevin, promis par l’équipe municipale, est une réponse proactive pour :

  • Adapter les infrastructures aux effectifs scolaires actuels et futurs ;
  • Offrir un cadre d'apprentissage moderne et adapté aux exigences éducatives du XXIe siècle ;
  • Réaliser un acte fort pour l'éducation et l'environnement, un engagement pris par l'équipe municipale.

L'école Paul-Langevin a été choisie comme centre névralgique de cette réhabilitation totale en raison de :

  • Sa localisation centrale au sein de la ville,
  • Sa situation au cœur d'un quartier à forte densité.

Un bâtiment moderne et respectueux de l'environnement

Le nouveau groupe scolaire Langevin-Perrault est un bâtiment moderne qui s’inscrit dans une démarche de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie.

Preuve en est : ce projet a obtenu le label Haute Qualité Environnementale (HQE), qui atteste son souci de répondre aux attentes actuelles en matière de bien-être scolaire et de respect de l’environnement.

Cette distinction lui a été remise grâce à plusieurs caractéristiques innovantes, notamment : 

  • Au cœur de cette transformation : une grande cour végétalisée, offrant un cadre de jeu et d’apprentissage agréable et adapté aux défis environnementaux ;
  • Un bâtiment ouvert et lumineux agréable et propice à la concentration ;
  • Des matériaux et une isolation durables et de qualité permettant un meilleur confort des occupants et une performance énergétique accrue ;
  • Une gestion de l’eau optimisée avec la création d’une citerne enterrée de récupération d’eau.
  • Une grande sobriété énergétique pour une consommation économe d’énergie, en adéquation avec les enjeux écologiques actuels.

Avant / après

Inclusion et accessibilité : deux piliers de ce groupe scolaire

En plus de son engagement en faveur de la transition écologique, la Municipalité a à cœur de faire du groupe scolaire Perrault-Langevin un symbole fort de l’inclusion.

L'objectif est de créer un lieu de vie, d’apprentissage et d’inclusion, dans lequel chaque enfant se sente accueilli, évolue et s’épanouisse dans un cadre adapté à ses besoins. Cette volonté forte passe par :

  • Privilégier l’accessibilité : c’est une avancée significative. Des aménagements accessibles aux élèves à mobilité réduite ont été réalisés avec une attention particulière.
  • Créer une classe spécifique pour accueillir les enfants en situation de polyhandicap, quel qu’il soit : la première des Yvelines.
  • Adopter un matériel technologique dernier cri : les classes élémentaires accueilleront notamment des écrans numériques interactifs.
  • Accueillir un accueil de loisirs pour les temps péri et extra-scolaires : cela permettra de simplifier l’organisation familiale et de renforcer l’offre éducative et récréative.
  • Faciliter le quotidien des familles et la transition entre la grande section et le CP.