Alessio Carbone - Du classique au contemporain
Ancien premier danseur de l’Opéra National de Paris, le Vénitien Alessio Carbone est à l’origine du groupe Les Italiens de l’Opéra. Particulièrement attaché à la Grande Scène du Chesnay, il se livre sur son gala, qui sera présenté les 31 janvier et 1er février prochains.
Depuis votre retraite de l’Opéra de Paris, quels projets avez-vous réalisés ?
Je me consacre à l’organisation et à la production. J'ai la volonté de chercher les ficelles à tirer pour qu’un spectacle profite aux danseurs et au public. Je suis retourné vivre en Italie, mais je continue à collaborer avec les danseurs de l'Opéra. J’ai également mis en place un projet junior. Chaque année, j'embauche les meilleurs diplômés des académies d'Europe et de New York, ils me rejoignent à Venise, puis nous partons en tournée. En 2026, ce sera la troisième édition du Ballet de Venise. Je l’ai appelé Stelle di Domani (« Étoiles de demain »). D'ailleurs, un jeune américain, Hector, présent l’été dernier dansera à la Grande Scène du Chesnay.

Pouvez-vous nous présenter ce spectacle ?
La particularité de cette date à la Grande Scène est la présence de musiciens sur scène : un chef de chant, un quatuor à cordes et un pianiste de l’Opéra. Il s’agit du seul théâtre où nous pouvons relever ce petit challenge et j’en suis ravi ! Ce sont les moments où les danseurs se mettent en danger en essayant de perfectionner une technique qui est de plus en plus acrobatique. L'idée est de transmettre cette interaction entre le musicien et le danseur, ce qui est rare dans l’opéra car les musiciens sont placés dans la fosse d’orchestre. Il y aura du grand répertoire classique, avec des extraits de virtuosité, comme les pas de deux du Corsaire ou de Don Quichotte, parce que le public adore ça.
Vous faites le tour du monde, qu’est-ce qui vous amène à revenir une fois encore au Chesnay-Rocquencourt ?
Le plateau de la Grande Scène du Chesnay est grand par rapport aux scènes de la région parisienne. Il est agréable pour les danseurs parce que le sol et l’équipement technique sont adaptés. Les Italiens de l’Opéra sont très fidèles au public chesnaycourtois. Nous allons souvent à sa rencontre autour d’un verre, à la fin du spectacle. C'est très convivial et c'est un réel plaisir pour moi de proposer une double date. D’ailleurs, j’y invite toute ma famille car ils savent que c'est un de mes spectacles phares de la saison.
