Samuel Kalouche - « Les points tournés vers le monde »
Champion régional et champion de France, il a été propulsé sur la scène internationale en septembre dernier. Un parcours express pour ce jeune boxeur du Chesnay-Rocquencourt, dont la détermination et le mental impressionnent.
Du ring du gymnase Jean-Louis Forain aux grandes compétitions, tout va très vite pour Samuel Kalouche.
À seulement 14 ans, le membre de la Team Schaid, le club de boxe thaï du Chesnay-Rocquencourt, a déjà représenté la France à Abu Dhabi lors des championnats du monde jeunes organisés par l’IFMA, l’une des fédérations les plus reconnues de la discipline.
Une réussite fulgurante pour Samuel, dont la vision de la boxe a bien changé avec le temps :
« Quand j’ai commencé, c’était juste un passe-temps. Mais plus je pratiquais, plus je suis tombé amoureux de ce sport. Petit à petit, avec les entraînements et ma progression, j’ai fini par me lancer. »
Et il a bien fait ! En à peine deux ans sur les rings nationaux, il cumule déjà les victoires. « Cette année, il a remporté les championnats régionaux et ceux de France », confirme son entraîneur, Mohamed Bouzhar, avant d’ajouter : « Samuel impressionne par sa maturité et son sens de l’écoute. Toujours attentif aux conseils, il les applique avec rigueur et intelligence. »
À Abu Dhabi, le jeune boxeur découvre un nouveau monde : « L’ambiance était incroyable ! J’ai pu me mesurer à des boxeurs venus du monde entier et découvrir des styles complè-tement différents. » Une expérience aussi marquante qu’exi-geante : « Je devais être prêt mentalement, mais surtout gérer mon poids et mon alimentation malgré les buffets à volonté ! »
Si l’aventure s’est arrêtée en quart de finale, Samuel n’en retient que du positif : « Même si la défaite fait mal, je repars avec beaucoup d’expérience. Dans les défaites, il y a aussi beaucoup d’apprentissage. » Porté par son club et sa famille, il avance avec humilité : « Après chaque échec, chaque blessure, ils ont toujours été là. C’est grâce à eux que je continue à me battre. »
Et une chose est sûre : la boxe coule désormais dans ses veines.
« Elle m’a appris la discipline, la rigueur et le respect du travail. C’est devenu bien plus qu’un sport, c’est un mode de vie. »
Catégorie : - 60 kg
18 victoires pour 4 défaites
Champion de france AFMT
Champion d’Île-de-france AFMT

