Ville du Chesnay-Rocquencourt logo
Sommaire

Rendez-vous conseillers Emploi - Entreprise

Rédaction de CV, lettres de motivation pour les demandeurs d'emploi et création d'entreprises, sur rendez-vous.

Les sorties culturelles

Sortir de la complexité de la recherche d’emploi pour s’enrichir individuellement et vivre un bon moment ensemble. La Ville vous emmène :

  • Découvrir les musées comme le Château de Versailles ou le Musée du Louvre et évoluer sur une thématique ou un itinéraire d’exposition ;
  • Faire le lien entre ces 2 sites sur différents thèmes : l’architecture, la sculpture, les fleurs, les mouvements artistiques comme le baroque, l’art romantique, les genres, le portrait, la nature morte, le paysage…

"Le café anglais"

Maintenir son niveau d’anglais durant la période de transition entre deux jobs en échangeant, dans un climat convivial et respectueux, les opinions de chacun, autour d’un sujet d’actualité, lié au monde de l’entreprise ou autre.

Par Marie-Claude Chevrier, ex-manager dans une société pharmaceutique américaine, Carole Simon, ex-chef de projet et Roland de la Villebrune, ingénieur.
Tous les mercredis de 10 h à 12 h.

Excel, bases et perfectionnement

Le tableur Excel fait partie des logiciels de bureautique les plus utilisés en entreprise.

Prérequis : aucune connaissance du tableur n’est nécessaire, seulement être à l’aise avec un ordinateur, un clavier, une souris.

Le programme commence par une initiation aux fonctions de base : saisie, modification et mise en forme des tableaux, l’impression, les formes simples, les références relatives et absolues, les graphiques avec enchaînement automatiques des résultats, etc. Les cours peuvent évoluer (selon la progression du groupe) vers les fonctions avancées : les formules avec conditions, la recherche V, les bases de données, les tris, les tableaux croisées dynamiques, etc. Le niveau Expert n’est pas abordé (consolidation, soldeur, macro-commandes, etc.).

  • La projection des exercices sur grand écran aide à la compréhension des explications.
  • Une clé USB et un dossier sont remis à chaque participant.
  • Pour obtenir un niveau opérationnel, il est recommandé de participer à l’intégralité des cours.

Par Patricia Bodelle – retraitée – Ex-dirigeante d’un centre de formation informatique

Atelier informatique

Objectif :  C’est un soutien et/ou une mise à jour autour des techniques informatiques et bureautiques. L’atelier est proposé soit les personnes débutantes, soit les personnes expérimentées, par groupe.

Par Philippe Houlbert, ex-gestionnaire informatique.

Bien paraître, mieux réussir

Accompagnement personnalisé en deux volets, alliant théorie et mise en pratique, pour guider hommes et femmes en recherche d’emploi, vers une tenue et une mise en beauté, en adéquation avec le secteur professionnel ciblé.

Par Chantal Join et Christèle Boudiba.

Les questions pièges de l'entretien

Vous avez envoyé votre candidature et vous avez décroché un entretien. La première étape est franchie.

Maintenant, il s’agit de bien répondre aux questions qui vont vous être posées ! Le recruteur va vouloir creuser quelques aspects de votre parcours, de votre personnalité pour s’assurer que votre profil correspond bien au poste proposé. Ses questions peuvent vous mettre dans l’embarras. Vous en craignez même certaines, vous vous demandez comment vos réponses peuvent être interprétées ?

Qui dit pièges, dit devoir les identifier et y avoir réfléchi avant l’entretien.

Se rappeler les objectifs du recruteur : découvrir une personne et non un simple profil et, pour cela, il doit:

  • Compléter son information sur le candidat : expériences, connaissances…
  • Appréhender des qualités, un potentiel, les “Softs skills”: l’autonomie, la capacité d’adaptation, la capacité à résoudre des problèmes complexes, la créativité, la rapidité de compréhension, la capacité d’écoute, le sens de l’analyse, de la synthèse, de l’argumentation, la réactivité, la rigueur, l’organisation, le dynamisme…
  • Expliquer les missions du poste à pourvoir et à vérifier qu’elles conviennent au candidat et qu’il est conscient des contraintes (disponibilité, trajet, horaires…)
  • Vérifier la motivation du candidat et son accord quant à la rémunération, son statut…

Par Annie Bescond-le-Boette.

Nos voix et nos gestes nous trahissent

Au cours de cet atelier de 3 heures, vous explorez comment les voix et les gestes trahissent les véritables sentiments et pensées. Vous décodez ces signaux non verbaux et vocaux qui révèlent le stress, la confiance ou la dissimulation. Des exercices pratiques sont abordés pour mieux maîtriser la communication non verbale et pour mettre en lumière les atouts.

Comprendre ces signaux permet d’améliorer la confiance en soi et l’efficacité de la communication. À l’issue de cet atelier, vous serez mieux équipés pour présenter votre cursus professionnel et vos motivations en entretien de recrutement, et pour établir une bonne relation avec votre interlocuteur.

Gérer et considérer un échec

L’échec est-il un allié ?

Faire un point sur cette étape nommée “échec”, ressenti et vécu parfois négativement, notamment quand nous le vivons dans nos activités professionnelles.

Comment le traduire en compétences et prendre conscience de l’approche à adopter lorsqu’il apparaît sur le chemin de nos actions.

Par André Rybiski

Le Pitch

Il s’agit de se présenter en 2 à 3 minutes ou pendant le temps imparti par le recruteur. Avec en main son CV, la lettre de motivation et des annonces, cet atelier permet aux demandeurs d'emploi de préparer les 2 à 3 premières minutes de l’entretien « le Pitch » : comprendre en quoi cela est utile, à qui cela s’adresse-t-il, les erreurs à ne pas commettre, les éléments de langage, le complément avec la lettre de motivation…
 Par Martine Bridon, DRH en retraite

Les attentes du recruteur

Objectif : comprendre ce que le recruteur attend de vous, avant, pendant et après l’entretien.
Prérequis : venir avec une lettre de motivation, un CV et une annonce à laquelle vous souhaitez répondre.
Descriptif : savoir identifier ses atouts, cibler son projet professionnel, rédiger CV et lettre de motivation en mettant en valeur ses compétences, préparer son entretien d’embauche.

Par Martine Bridon, DRH en retraite

Réussir son entretien de recrutement

Avec votre CV et au moins une annonce en main, les phases de la démarche :
 

  • Cibler et préparer ses atouts par rapport à l’offre, préparer son pitch ;
  • Convaincre, créer confiance et donner envie
  • Analyser l’entretien et suite à prévoir.

Par Martine Bridon, DRH en retraite et André Rybicki, ingénieur à la retraite.

Construire son projet professionnel

Une fois votre CV au point, voici les 3 phases de l’atelier :

  • Bâtir son offre professionnelle ;
  • Définir et négocier ses exigences personnelles
  • Trouver ses cibles.

Par André Rybicki, cadre dirigeant à la retraite