Comment faire sa demande ?
Pour toute demande, une évaluation des besoins est réalisée au domicile, en présence du bénéficiaire et au besoin de son entourage. Ce temps d'échange doit permettre :
- d’évaluer l’état de santé de la personne âgée, ses besoins, son environnement, son entourage ;
- de présenter les différents services existants sur la commune susceptibles de répondre à la demande ;
- de répondre à toutes les questions concernant l’organisation d’un maintien à domicile (démarches, matériel, financement…)
À l’issue de l’évaluation, des préconisations sont réalisées. En cas de besoin, un accompagnement dans la mise en place de la solution choisie peut être organisé.
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D.)
L'Aide à Domicile a pour vocation de soutenir et d'accompagner les personnes âgées ou handicapées en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne. Les missions de l'aide à domicile sont nombreuses :
Entretien du cadre de vie : entretien courant du logement et du linge, …
Aide à la personne : aide à la toilette, l’habillage, transferts, courses, aide à la préparation du repas, surveillance à la prise des traitements, …
Maintien des relations sociales : aide aux sorties, accompagnement à un rendez-vous, aide aux démarches administratives, aide à la lecture et à l’information, …
Aucun frais de dossier n’est facturé. Le bénéficiaire reçoit chaque mois une facture établie sur la base des heures réalisées.
Tarifs
26,80 € TTC / heure pour les interventions réalisées du lundi au samedi,
30,10 € TTC / heure pour les interventions réalisées les dimanches et jours fériés
La téléassistance
Ce service est assuré par la société prestataire. La demande est à réaliser auprès du CCAS.
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 h /24 et 7 j / 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée auprès des services de secours.
Une fois le formulaire complété, la société Vitaris prend contact avec le bénéficiaire ou bien son entourage pour organiser l’installation du matériel à domicile.
Tarif : 4,80 € / mois