François Molins, « le super Proc » se livre
L’ancien procureur de la République lors des attentats de Charlie Hebdo présente son livre « Au nom du peuple français. Mémoire ». Il retrace 44 ans d’engagement pour une justice transparente, indépendante et protectrice face au terrorisme et aux crises majeures. Figure d’intégrité, il raconte son rôle dans de grande affaires politico-financières et son combat contre l’injustice.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans cette carrière ?
Ce n’est pas une vocation. C’est un choix que j’ai fait quand j’avais 20 ans en raison de mon goût pour le droit, de ma détestation de l’injustice et de vouloir me mettre au service des autres dans le cadre du service public de la Justice.
Qu’est-ce qui a motivé et rythmé votre engagement tout au long de votre carrière ?
C’est le souci de toujours m’améliorer en termes de compétences et de pratique professionnelle pour toujours être à la hauteur du service de la Justice. J’ai également cherché à accroître mes connaissances, ce qui m’a amené à toucher à toutes les matières : cour d’assises, affaires criminelles, criminalité organisée, service commercial, service civil, service économique et financier, permanence téléphonique… J’ai toujours cru profondément à la Justice et éprouvé de la passion pour mon métier de magistrat.
Pourquoi avoir décidé de partager votre expérience ?
Nos concitoyens connaissent mal la justice et ignorent en général les compétences et le quotidien du métier de procureur de la République, fonction que j’ai exercée à cinq reprises. Pourtant la justice est rendue au nom du peuple français qui est donc en droit d’en connaître le fonctionnement et les méandres. C’est de la confiance qu’elle inspire chez nos concitoyens que la justice tire sa légitimité. Ce livre traduit ma volonté d’informer et de partager ce que j’ai vécu mais aussi ma volonté de rendre compte de ce que j’ai fait au cours de ces 44 ans de magistrature, au parquet.
Que peut-on retrouver dans votre livre ?
Mon livre est très accessible et facile à lire et il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études de droit pour le lire et le comprendre. On y trouve ma vision de la justice et du rôle du procureur de la République à travers les affaires que j’ai traitées au quotidien, souvent importantes notamment en matière de terrorisme, de criminalité organisée, de criminalité financière, de lutte contre les violences faites aux femmes.
