Définition
Le grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Les principaux risques :
- Les effets thermiques, liés aux températures extérieures qui ont un effet direct sur la population (l’hypothermie, les engelures, diminution des capacités de résistance de l'organisme, aggravation des pathologies), les canalisations et le réseau.
Les risques sont accrus pour toutes les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents) ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. - Les effets mécaniques, liés au gel de nombreuses canalisations. De plus, le grand froid accompagné d’humidité entraîne la formation d’épaisses couches de glaces sur les poteaux et réseaux filaires. Ainsi, les ruptures d’alimentation en électricité et/ou téléphonie sont fréquentes et peuvent toucher de larges secteurs géographiques, et un grand nombre de personnes.
- Les effets toxiques, liés à une conséquence indirecte du froid est l’intoxication par le monoxyde de carbone dû à l’utilisation de chauffages non adaptés.
Priorités d'interventions
- Axes à forte circulation, accès aux établissements hospitaliers, transports en commun, entrées et sorties de ville.
Voies piétonnes
- Dès 4 h du matin, les équipes d’astreinte interviennent sur les zones les plus fréquentées (abribus, parc Nouvelle-France, abords de la clinique Parly 2, etc).
- À partir de 6 h, les gardiens prennent le relais autour des bâtiments publics.
Les services de la Ville mobilisés
- 12 agents d'astreinte de nuit et plus de 30 agents en journée.
- 12 véhicules équipés (lames, saleuses)
Bon à savoir
L’efficacité du sel dépend du passage des véhicules, qui permet sa bonne répartition et son activation. Dans les rues à faible circulation, le sel agit plus lentement, ce qui peut faire croire qu’aucun salage n’a eu lieu.
Propriétaires et locataires, vous avez la responsabilité de déneiger votre trottoir. Pour les immeubles collectifs, cela incombe aux syndics de copropriété.
