Ville du Chesnay-Rocquencourt logo
Sommaire

Monsieur le Préfet, Madame la Députée, chère Béatrice, Monsieur le Président du Conseil départemental des Yvelines, cher Pierre, Monsieur le Vice-Président de la Région Île-de-France, cher Othman, Monsieur le Directeur académique des services de l'Éducation nationale, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal, chers collègues, Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs d’école, Mesdames et Messieurs les enseignants, Mesdames et Messieurs les représentants des fédérations de parents d’élèves, Monsieur le Directeur général des services, cher Sylvain, Mesdames et Messieurs les agents de la Ville du Chesnay-Rocquencourt, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil municipal des jeunes, Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités,
Chers amis,

 

Je suis très heureux et très fier de vous accueillir aujourd’hui pour inaugurer ce qui constitue, sans aucun doute, l’une des réalisations majeures de notre mandature.
Car il s’agit bien ici d’un geste politique fort : affirmer la priorité absolue que nous donnons à la qualité de l’enseignement, et en particulier de l’enseignement public, pour les enfants de notre commune.
Pendant la campagne municipale, nous avions pris un engagement clair : rénover un groupe scolaire.
 

Nous avons tenu parole, dans les temps, et ce, malgré les crises successives que nous avons traversées.


Notre choix s’est rapidement porté sur le groupe scolaire Langevin.
Après plusieurs mois d’étude entre démolition-reconstruction ou réhabilitation, nous avons opté pour la seconde solution pour limiter au maximum l’empreinte environnementale de ce chantier.
Nous avons ensuite lancé un concours pour désigner l’architecte du projet, et c’est l’Atelier 2A qui a su nous convaincre par la qualité de son expérience et l’ambition de sa proposition.

Je tiens à saluer et à remercier chaleureusement Monsieur Jean-Louis Quertinmont et ses équipes pour leur professionnalisme, leur exigence et leur engagement personnel jusqu’aux toutes dernières finitions.

Mais au-delà de la qualité du geste architectural que chacun peut aujourd’hui apprécier, je veux saluer ici la remarquable gestion de ce chantier hors normes.

  • 1 an de préparation et de concertation avec les futurs utilisateurs,
  • 2 ans de travaux,
  • 18 entreprises mobilisées,
  • plus de 200 professionnels impliqués,
  • plus de 110 000 heures de travail,
    le tout pour être au rendez-vous de la rentrée scolaire 2025.

Je souhaite saluer ici Xavier Milly, notre directeur général adjoint, devenu le véritable chef d’orchestre de ce chantier ainsi que l’ensemble des équipes.
Merci également Éric Soldan, directeur des services techniques, Stéphane Singre, directeur du service Bâtiments, l’ensemble des agents de la ville, des compagnons, ouvriers et techniciens qui ont œuvré avec détermination et talent.

Merci à mes collègues élus – Véronique, Claude, Marie-Laure, Frédéric, Joséphine – pour leur engagement dans cette belle aventure collective.

Et bien sûr, un immense merci aux riverains, pour leur patience, leur compréhension et leur bienveillance tout au long du chantier.

Parmi ces riverains, les artistes du Chesnay, et parmi ces artistes, une audacieuse, une curieuse, qui s’est mise à croquer le chantier et son avancement…Merci à Séverine Colmet Daâge de nous avoir accompagnés tout au long de cette aventure et de nous offrir ce très bel album souvenir.

 

Ce chantier hors norme il l’a été également, Mesdames Messieurs, d'un point de vue financier.


15 millions d’euros d’argent public investis, avec l’aide précieuse d’un certain nombre de financeurs qui nous honorent aujourd’hui de leur présence :

  • Le Conseil régional d’Île-de-France, pour son soutien à la rénovation énergétique, à la végétalisation de la cour et à l’aménagement des abords, d’un montant d’1 million d’euros.
  • Le Conseil départemental des Yvelines, pour une aide de 3,1 millions d’euros dans le cadre du dispositif dédié aux communes fusionnées,
  • Le SIGEIF, notre syndicat intercommunal d’énergie, avec près de 300 000 € via le programme AMI Rénov’,
  • L’Agence de l’eau Seine-Normandie, avec près de 180 000 € pour la gestion des eaux de pluie et le financement des cours et toitures végétalisées.
  • Sans leur soutien, ce projet n’aurait pu atteindre le niveau de qualité que nous pouvons aujourd’hui tous constater. Qu’ils en soient très chaleureusement remerciés.

Quelques chiffres donnent la mesure de la transformation accomplie:

  • 3 370 m² d’espaces bâtis,
  • 2 540 m² d’espaces extérieurs aménagés,
  • 1 000 m² d’espaces verts, soit 45 % de surfaces désimperméabilisées, ce qui est remarquable,
  • 2 cuves de 15 m³ pour la récupération des eaux de pluie,
  • Un bâtiment remis aux normes en matière de restauration scolaire, d’accessibilité et de performance thermique.
  • 430 élèves attendus à la rentrée,
  • 20 salles de classe, dont une dédiée à des élèves polyhandicapés. A ce titre, je souhaite saluer Mme Sylviane Rollo et M. Arnaud Lottet, du SESSAD Graine d’Etoile, qui accueilleront à la rentrée 6 élèves porteurs de polyhandicaps.

Bref, un groupe scolaire du XXIe siècle, à l’image du renouveau de notre ville.

Tout cela, nous l’avons fait pour nos enfants et leurs familles, pour l’ensemble de la communauté éducative qui les accueille, les accompagne et les instruit.

Je veux donc remercier chaleureusement Madame Lafont et Monsieur Hastaran, directrice et directeur des écoles Guynemer et Le Notre, qui ont accueilli leurs collègues enseignants et leurs élèves dans les meilleures conditions pendant toute la durée du chantier.

Enfin, et parce que ce lieu va désormais leur appartenir, je vais m’autoriser une entorse au protocole en cédant brièvement la parole à Madame Elmaian et Monsieur Renault, les deux nouveaux directeurs du groupe scolaire Perrault-Langevin, qui prendront bientôt possession des lieux.

Je vous remercie toutes et tous pour votre présence et votre attention et longue vie au groupe scolaire Perrault-Langevin !