La Ville du Chesnay-Rocquencourt rend hommage aux combattants Harkis et Moghaznis tombés pour la France pendant la guerre d’Algérie (1954-1962).
Une cérémonie s’est déroulée devant le Monument aux Morts, avec dépôt d’une gerbe de fleurs. Jean-Louis Jarrige, adjoint au maire du Chesnay-Rocquencourt délégué au commerce, au développement économique et aux agences postales communales, a lu un message de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
« En rendant hommage aujourd’hui aux Harkis et à leurs familles, nous célébrons ce qu’ils ont apporté à la France en la défendant mais aussi la fidélité remarquable dont ils ont témoigné. »
- Patricia Miralles
Télécharger le texte intégral
Accéder à la galerie photo
Qui étaient les Harkis et les Moghaznis ?
Les Harkis étaient des Français musulmans qui ont combattu au sein de formations supplétives (formations déployées temporairement aux côtés de l’armée française ou des services de l’État).
Les Moghaznis étaient également des supplétifs, membres des Sections administratives spécialisées. Leur rôle était de protéger la population et les institutions.