Ville du Chesnay-Rocquencourt logo
Sommaire

Pourquoi ces sondages ?

Les sondages permettent :

  • L’analyse de la composition et des caractéristiques des sols (nature des couches, résistance).
  • La mesure des variations de niveau de la nappe phréatique grâce à des piézomètres, afin d’anticiper l’impact de l’eau sur les futurs ouvrages souterrains.
  • L’adaptation des méthodes de construction pour garantir la sécurité et la durabilité des infrastructures.

Où et quand ?

Deux sites sont concernés :

  • Parc Aubert : Un sondage avec piézomètre (*), du 8 octobre au 7 novembre 2025.
  • Carrefour de l’Europe (côté avenue de la Bretèche) : Plusieurs recherches (carottage, pressiomètre) et deux piézomètres (*), du 8 octobre à fin novembre 2025.
    (*) Instrument permettant de surveiller le niveau de la nappe phréatique)

À noter qu’il s’agit d’études et qu’il ne s’agit aucunement d’un début de chantier, pour la Ligne 18.

Quels impacts pour les riverains ?

Ce type de sondage est réalisé dans de nombreux projets comme des constructions d’immeuble ou autres bâtiments nécessitant la connaissance de la nature des sols.

 

  • Sécurité : Les sites sont sécurisés par des barrières, et les travaux ne présentent aucun risque pour les bâtiments voisins.
  • Bruit subit : Comparable à celui d’un moteur de voiture ou de camionnette, uniquement en journée et ponctuellement plus perceptible pendant les moments de forage.
  • Vibrations : Aucune, grâce au faible diamètre des forages (6,3 cm et 11,6 cm, sur 90 mètres de profondeur).
  • Propreté : Les boues de forage sont collectées dans des bennes étanches et évacuées vers des filières de traitement adaptées.

Les installations dans le parc Aubert seront sur une partie plane à l’entrée du côté de l’église Saint-Germain et n’auront aucun impact sur les arbres.

Et après ?

Les installations sont démontées et les sites remis en état. Les piézomètres, discrets - un couvercle fermé à clé - permettent des mesures mensuelles du niveau d’eau.

Un projet maîtrisé

Ces sondages sont des opérations courantes, réalisées dans le respect des normes de sécurité et d’environnement. Ils préparent la construction de la ligne 18, qui reliera Versailles à Nanterre, en garantissant des infrastructures adaptées au territoire.

Pour en savoir plus sur la Ligne 18 : grandparisexpress.fr