Exposition photo, show de breakdance, animations sportives, passage de la course cycliste olympique… Le Chesnay-Rocquencourt se met aux couleurs de Paris 2024 avec une programmation riche du printemps à l’été !
Au programme
Du 2 au 6 avril 2024, la Ville a lancé la semaine olympique et paralympique en fanfare avec l’exposition " Sport en scène ", un clin d’œil vibrant aux Jeux de Paris 2024.
72 photos grand format à découvrir jusqu’en septembre, installées dans les quartiers. Parmi elles, 36 clichés signés Olivier Morin, photographe de l’AFP, immortalisant les plus grands moments des JO, et 36 autres, pris localement, qui mettent à l’honneur les clubs et sportifs de la ville. Une belle rencontre entre sport de haut niveau et passion locale.
Olivier Morin, le sport dans l’objectif
Depuis 30 ans, Olivier Morin capte les plus grands moments du sport mondial. Photographe à l’AFP, il a couvert 11 Jeux Olympiques… et sera au rendez-vous pour Paris 2024. En attendant, ses clichés sont à découvrir dans l’exposition Sport en scène.
Un parcours hors cadre
Tout commence à Sud Ouest, où il débute en stage avant de rejoindre l’AFP. Bordeaux, Lille, Paris, puis la Scandinavie ou l’Italie… Olivier multiplie les reportages et les JO. Sa spécialité ? Allier info et émotion dans chaque image. « En sport, on cherche l’esthétique, mais sans jamais rater le fait de course. »
Derrière chaque image, une préparation millimétrée
Avant un événement, tout est anticipé : positionnement, objectifs, télécommandes, câblages… Jusqu’à six boîtiers installés autour de la ligne d’arrivée pour ne rien manquer. « Il faut parfois trois jours pour tout mettre en place. »
Ce qui fait une bonne photo de sport ?
« L’émotion brute », répond Olivier. Une expression capturée au bon moment, un geste, un regard… Ces clichés qui marquent la mémoire collective bien plus qu’une vidéo.
Et pour Paris 2024 ?
Il sera au cœur de l’action… et de l’eau ! Kayak, aviron, triathlon, nage en eau libre : « J’aime me mouiller, alors je serai dans le bassin avec eux. »