Le projet du futur Îlot Le Nôtre franchit une étape de plus, avec l’achèvement d’une nouvelle phase d’études nourrie par les réunions publiques et les échanges avec les habitants, les urbanistes et bureaux d’études. Les échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France ont été constructifs : ses remarques ont été prises en compte et intégrées dans les nouvelles variantes présentées.
Depuis les premières hypothèses, l’aménagement a fortement évolué. La concertation a notamment permis :
- Une réduction significative de la densité, avec un projet actuel de 140 logements à la place des 200 logements maximum envisagés initialement.
- Un travail approfondi sur les hauteurs des bâtiments et les formes de toitures afin d’améliorer l’insertion dans l’environnement existant, faisant écho aux architectures voisines. Le bâtiment signal a ainsi été retiré et le kiosque central simplifié.
- Une organisation des espaces publics concertation repensée pour intégrer au mieux la topographie du site.
Sur le plan environnemental, les études menées montrent des résultats particulièrement favorables, tant sur la faune et sur la flore, que sur les conditions de circulation. Les parkings, majoritairement enterrés, favoriseront également la création d'espaces verts, en pleine terre, jusqu'à 40 % de la superficie.
L’Îlot Le Nôtre accueillera des équipements publics structurants (école de musique, salle de sport, crèche, résidence autonomie), des logements diversifiés et des commerces en rez-de-chaussée, avec la possibilité d’installer un cabinet médical. Cette mixité d’usages vise à créer un lieu vivant, fréquenté par toutes les générations.
La Ville confirme que ces équipements publics neufs, dont la Résidence Les Chênes Verts, seront entièrement financés par la vente du terrain destiné aux logements et aux commerces, sans aucun coût supplémentaire pour la Ville. Le scénario de démolition-reconstruction garantit ce financement et évite des rénovations coûteuses, à court ou moyen terme. De plus, il permet d’avoir une cohérence optimale du projet urbain.
La concertation se poursuit. Plusieurs sujets restent à l’étude : les circulations, les continuités douces et le stationnement. Il s’agit là de calibrer au plus juste les besoins réels des équipements en fonction des activités envisagées.
Continuez de participez
- Via la plateforme Jenparle
- Via le registre de concertation à votre disposition au service Urbanisme ( Hôtel de Ville – 9, rue Pottier)



