Les menus de la restauration scolaire de la commune sont conçus chaque mois par le prestataire Scolarest, et passés en revue par la commission restauration, composée de la directrice de la restauration collective, de directrices d’écoles, de représentants des parents d’élèves et d'un ou une agent de restauration. La commission examine l’ensemble des repas, et peut commander ou de décommander certains aliments.
Afin d’inclure les principaux concernés dans le processus de décision des menus, la Ville invite les établissements scolaires volontaires à proposer, sur au moins deux repas sur l'année scolaire, des menus composés avec les élèves. Leurs suggestions sont ensuite prises en compte par Scolarest pour l’élaboration du planning du mois. Cette action permet de sensibiliser les jeunes à l’organisation d’une alimentation équilibrée et de qualité.
Au mois de janvier, les écoliers se sont régalés avec deux repas choisis par les élèves de l’école Georges-Guynemer.
À savoir
- L’équilibre alimentaire ne s’effectue pas sur un seul repas, mais sur 20 repas. La diététicienne propose alors des menus organisés sur 20 jours.
- Les repas doivent répondre au cahier des charges EGAlim strict, avec 50 % de produits durables et 20 % de produits biologiques en valeur d’achat.
- La Ville fait en sorte d’adapter au maximum les repas à chaque enfant, en prenant en compte leurs régimes et leurs restrictions alimentaires.
Des animations tout au long de l’année
Afin d’éveiller la curiosité des écoliers sur l’alimentation, la Ville et Scolarest proposent chaque mois des animations découverte sur une thématique (par exemple : cuisine du monde, fruits et légumes de saison…). Les élèves volontaires peuvent également rejoindre le « Club des goûteurs » : les enfants testent des recettes, et remplissent un formulaire mentionnant l’aspect général, l’odeur, la texture, la cuisson, le goût et l’assaisonnement. L’objectif est de choisir quel(s) plat(s) intègreront la carte des mois suivants.
