Ville du Chesnay-Rocquencourt logo
Sommaire

Cette mobilisation internationale est l’occasion d’éveiller les consciences sur le sujet des violences faites aux femmes. Au-delà des actions de prévention et de sensibilisation organisées dans ce cadre, la Ville se mobilise au quotidien pour informer la population et venir en aide des victimes.

Le Rooftop sensibilise les jeunes générations

Pour cette journée de lutte, la structure municipale dédiée aux 16/25 ans prévoit différentes actions de communication, de prévention et de sensibilisation envers les jeunes.

Au programme : une fresque sur les violences non-physiques, une présentation du violentomètre, des mises en situation pour repérer les signaux de violence et des clés pour réagir en tant que témoin.

L’Étincelle, un partenariat étroit avec la Commune

La Ville a signé une convention avec l’Equinoxe, pour la mise en place de L’Étincelle, un bureau mobile qui tourne dans les Yvelines. Une fois par trimestre, une permanence de deux heures est assurée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, sans rendez-vous. Le bureau est ouvert à toutes les femmes, victimes de violences ou en recherche de renseignements.

L’objectif de cette convention est à la fois de permettre une prise en charge de proximité, et d’interpeller sur l’existence de ce dispositif basé à Montigny-le-Bretonneux, dans les locaux du CHRS l’Équinoxe.

Télécharger le planning des permanences de décembre

Le CCAS à l’écoute pour orienter les victimes de violences conjugales

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’engage quotidiennement dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Il est en mesure d’accueillir, d’écouter et d’orienter vers des solutions adaptées (logements, aides financières, emplois…), et mobilise ses services pour répondre à chaque besoin (déclenchement d’un suivi social, demande de logement social…). Pour assurer une prise en charge efficace et complète, il entretient d’étroits partenariats avec des institutions (service social de secteur du Département, CAF, Police nationale…) et des associations (SOS Urgence garde d’enfants, Maison Calypso, Women Safe, L’Étincelle…).

Des permanences d’avocats sont également organisées au sein de la Ville, deux samedis par mois, pour apporter des renseignements (prise de rendez-vous auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville). 

Une formation sur les violences conjugales pour les agents municipaux

Les agents des services municipaux ouverts au public sont formés à l’accueil et à l’orientation des victimes de violences conjugales. Cette formation permet ainsi une évolution de compétences des agents du service public, en mesure d’agir face à une situation d’urgence. L’objectif est de garantir une aide de proximité adaptée, en permettant à la personne concernée de se sentir en confiance et non-jugée.


Cette journée de formation a été animée par la majore Fabienne Boulard, responsable de la délégation d’aide aux victimes des Yvelines.
 

Numéro d'écoute

Vous êtes victime de violences ou connaissez une femme dans cette situation ? 

Il existe un numéro national d’écoute et d’orientation : composez le 3919.