Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être mobilisé(e) le soir de Noël ?
C., agente du Centre de Surveillance Urbaine et Inter-communal (CSUI) :
C’est la première fois que je ne fête pas Noël avec ma famille, mais je considère que c’est pour la bonne cause. Le CSUI fonctionne 24 h/ 24, 7 j/ 7, il faut alors qu’il y ait toujours une personne pour assurer la surveillance de la ville, la protection des habitants et pour répondre aux appels. Le soir du réveillon, j’assurerai la sécurité des Chesnaycourtois et fêterai Noël le lendemain, avant de repartir travailler.
Capitaine Pierre Caboche, chef du Centre d’Incendie et de Secours de La Celle-Saint-Cloud - Bougival :
C'est un engagement nécessaire. Même pendant les fêtes, il y a toujours besoin de secours à toute heure. Il est alors indispensable que des femmes et des hommes soient présents pour assurer la sécurité de la population. C'est ce qui permet à tout le monde de passer des bonnes fêtes. On est loin de nos familles, mais l'avantage de Noël, c'est qu'il y a aussi le lendemain.
Alain d’Aunay, bénévole de l’association Les Petits Frères des Pauvres :
Noël est une fête importante pour les personnes âgées. Pour les Petits Frères des Pauvres, c’est l’occasion d’organiser un repas. Ce qui me motive, c’est le fait de me rendre utile. J’ai la chance de le faire depuis 70 ans : mes parents étaient dans l’association, et en tant qu’enfant, je participais aux repas. Chaque année, je suis présent le 24 décembre, et le 25, je suis en famille. L’avantage de l’association est que chacun fait selon sa mesure.
Comment vous organisez-vous pour passer votre journée sur le terrain ?
Arrivez-vous à y inclure l’esprit de Noël ?
Capitaine Pierre Caboche :
Le même nombre de personnel qu'un jour normal est présent à la caserne : dix en journée et neuf la nuit. Tous les ans, les équipages tournent. Il n'y a pas forcément plus d'interventions que les autres jours de l’année. C'est même parfois un peu plus calme parce que les gens sont chez eux, en famille. Et nous, dans la caserne, on s'organise un repas collectif de fête avec des produits de qualité, de manière à passer un bon réveillon tous ensemble.
Alain d’Aunay :
L’association répertorie les personnes âgées du Chesnay-Rocquencourt et de Versailles. Pour Noël, soit nous leur portons un paquet et nous passons une heure avec elles, soit nous les invitons au repas. Les bénévoles se mettent à table avec les personnes accompagnées. Nous faisons aussi en sorte que les enfants ou petits-enfants des béné- voles soient présents au repas, pour le bonheur des per-sonnes âgées. Puis, après le déjeuner, il y a un spectacle (magie, musique, danse…). Chacun repart ensuite avec un paquet rempli de cadeaux de différentes provenances : fleurs, gourmandises, goodies…
C. :
Notre planning est fait en sorte qu’il y ait tout le temps quelqu’un dans les bureaux. Comme n’importe quel autre jour, je suis mobilisée le 24 décembre jusqu’à 23 h 30. Je serai seule ce soir-là, donc j’effectuerai simplement mes missions. Je pense être davantage mobilisée au niveau des églises, car beaucoup de personnes fêtent le réveillon dans ces endroits et seront présentes dans les rues aux alentours.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux Chesnaycourtois ?
Alain d’Aunay :
Je souhaite à tous de passer Noël avec des gens qu'ils aiment. Pour ceux et celles qui souhaitent s’engager, notamment pour les fêtes, n’oubliez pas que le volontariat, c'est la liberté de l'engagement. Chacun s'engage librement pour faire un certain nombre de choses et chacun fait à sa mesure.
C. :
Joyeux Noël à tout le monde et bon réveillon. Pour les enfants : bonnes vacances, soyez sages, j’espère que vous aurez de beaux cadeaux.
Capitaine Pierre Caboche :
Fêtez Noël en famille tout en restant raisonnable, en évitant les excès et les comportements dangereux qui pourraient être liés aux festivités. On est tous mobilisés pour que vous passiez une bonne soirée et notre objectif à tous, c'est qu'il y ait le moins d'interventions possible. Faites la fête, mais restez prudents.
