Une nouvelle phase d’études a permis d’affiner le projet et d’intégrer les remarques formulées lors des réunions publiques et sur la plateforme de concertation, ainsi que celles de l’Architecte des Bâtiments de France qui a donné son avis et dont les propositions ont été prises en compte et intégrées dans les nouvelles variantes présentées. Résultat : un aménagement plus sobre, mieux intégré à son environnement et davantage en phase avec les attentes locales.
Un projet revu et allégé
Depuis les premières esquisses, le projet a fortement évolué :
Réduction significative de la densité : 140 logements aujourd’hui, contre 200 maximum initialement envisagés.
Des volumes retravaillés : ajustement des hauteurs et des toitures pour faire écho aux architectures voisines avec des logements de faible hauteur identique aux maisons en vis-à-vis suppression du bâtiment signal, simplification du kiosque central et intégration dans l’espace paysagé.
Des espaces publics repensés, en tenant compte de la topographie du site.
Un quartier vivant et durable
Les études environnementales sont globalement positives, tant pour la faune et la flore que pour les circulations. Les parkings, majoritairement enterrés, permettront la création d'espaces verts, en plein terre, qui atteindront jusqu'à 40% de la superficie.
L’Îlot Le Nôtre accueillera des équipements publics structurants (école de musique, salle de sport, crèche, résidence des Chênes Verts), des logements diversifiés et des commerces en rez-de-chaussée, avec la possibilité d’un cabinet médical. L’objectif : créer un lieu de vie animé, accessible à toutes les générations.
Un financement maîtrisé
La Ville confirme que les équipements publics seront entièrement financés par la vente des terrains dédiés aux logements et aux commerces, n’engendrant ainsi aucun coût supplémentaire pour la Ville. Le choix de la démolition-reconstruction garantit la cohérence du projet et évite des rénovations lourdes à moyen terme.
Et la suite ?
La concertation se poursuit. Les réflexions portent notamment sur les circulations, les cheminements doux et le stationnement, afin d’ajuster au mieux le projet aux usages réels à venir.
Participez à la concertation sur la plateforme Jenparle
Vous préférez une contribution écrite ? Un registre d’observations est à votre disposition au service Urbanisme - Hôtel de Ville - 9, rue Pottier - 1er étage



