La Gestion Technique des Bâtiments (GTB), qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un système de domotique : il permet de surveiller en temps réel les consommations d’énergie et de piloter à distance certains équipements des bâtiments municipaux. Cela concerne notamment :
- La régulation du chauffage et de l’éclairage en fonction de l’occupation réelle des salles, en s’appuyant sur les plannings de réservation des espaces et/ou sur des détecteurs de présence,
- Le contrôle d’accès aux gymnases (verrouillage des portes à distance),
- L’activation ou la désactivation de la ventilation dans les bâtiments,
- La production d’eau chaude aux heures creuses.
Quels en sont les objectifs ?
L’installation de systèmes permettant de mieux gérer les consommations d’énergie est devenue obligatoire pour de nombreux bâtiments publics et privés, dans le cadre du « décret tertiaire ». Ce dernier, issu de la loi ELAN (23 novembre 2018), fixe des objectifs de réduction de consommation sur trois seuils, en fonction d’une année de référence, comprise entre 2010 et 2019 et définie pour chacun des sites : - 40 % en 2030, - 50 % en 2040, - 60 % en 2050.
Où en sont les bâtiments municipaux dans ces objectifs ?
Les exigences fixées par le décret tertiaire concernent actuellement 14 sites municipaux. En 2024, huit de ces sites ont atteint le premier seuil. Trois d’entre eux doivent encore améliorer leur performance pour atteindre cet objectif : le site de l’Enfance, le site Nouvelle-France (Hôtel de Ville, HDV2, le gymnase et la piscine) et le site Cimarosa (la crèche « Les Cyprès » et la crèche « Le Petit Prince »). Les trois derniers sites sont en cours d’évolution ou de transformation du patrimoine : travaux, changement d’usage ou projet en cours (école Paul-Langevin, école Charles-Perrault et le site André-Le-Nôtre).
