Repenser la cour de l’école
Avant la mise en œuvre de cette initiative, la cour de l’école Molière était une vaste surface imperméable bétonnée, recouvrant environ 92 % de la zone. Cette cour, exposée aux aléas climatiques tels que la pluie, la chaleur ou encore le soleil, ne permettait pas un accès direct à la nature. De plus, une seule activité dominait les récréations : le football. Il était donc devenu nécessaire de repenser cet endroit afin de créer un environnement plus diversifié, inclusif et respectueux de l’environnement.
Le projet s’inscrit ainsi dans une volonté forte de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. L’objectif était de créer des espaces multiples qui favorisent une variété d’activités, tout en tenant compte de l’évolution des besoins pédagogiques et récréatifs des élèves.
Étapes et concertations
La réalisation du projet s'est étendue sur 20 mois, avec plusieurs étapes clés entre études, concertation, travaux et mise en place des financements.
La phase d’études et de concertation a débuté en septembre 2023. Elle a permis de définir les contours du projet avec les parties prenantes : les élèves, l’équipe pédagogique et les parents. Deux ateliers ont été organisés avec les élèves et deux autres avec l’équipe pédagogique. Des contacts réguliers ont permis d’assurer un accompagnement au changement et d’intégrer les attentes de chacun.
Les travaux (juillet – décembre 2024) de désimperméabilisation et de végétalisation ont été réalisés pendant les vacances scolaires et les mercredis, pour minimiser les perturbations.
En 14 semaines de travaux, six corps de métiers ont été mobilisés, permettant de transformer la cour de manière efficace et respectueuse des contraintes du site scolaire.
Des résultats probants pour l’environnement
Les résultats sont au rendez-vous. Grâce à ce projet, la cour de l’école Molière a atteint des objectifs environnementaux significatifs :
- 50 % de la surface a été désimperméabilisée.
- 28 % de la surface a été végétalisée.
- 1 800 m² ont été déconnectés du réseau des eaux pluviales.
- 100 % des pluies courantes sont désormais gérées in situ, grâce à un système d’infiltration et de gestion durable des eaux de pluie.
Ce projet permet également de renforcer l’accès des élèves à la nature et de multiplier les espaces d’évolution, créant ainsi un environnement plus calme et propice au bien-être des enfants. En conséquence, les récréations sont devenues plus sereines, et chaque élève trouve désormais sa place dans cet espace réaménagé.
Des objectifs atteints
Le bilan de ce projet montre une réussite à la fois en termes d'impact environnemental et de qualité de vie pour les élèves. Cependant, sa mise en œuvre n’a pas été sans défis. Le projet a en effet nécessité une coordination complexe entre les divers services et acteurs impliqués, ainsi qu’une communication continue avec l’équipe pédagogique et les parents d’élèves. Un suivi rigoureux, ainsi qu’une anticipation et un planning précis, ont permis de garantir la bonne marche du projet.
Des subventions pour accompagner le projet
Le coût global de l’opération s’élève à 220 000 € TTC.
Grâce à des subventions obtenues, une partie importante du financement a été couverte :
→ Subventions : 129 000 € (50 000 € du Conseil régional, 79 000 € de l’AESN)
→ 36 000 € de FCTVA
→ Reste à charge pour la mairie : 55 000 €
Retour en images
L'inauguration officielle de cette nouvelle cour a eu lieu le mardi 8 avril, en présence du maire, Richard Delepierre et de Véronique Siadous, adjointe au maire, déléguée aux Affaires Scolaires et à la Restauration collective. C'est avec enthousiasme que la communauté scolaire et les élèves profitent de ce nouvel espace transformé.
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