Sommaire

Une situation de vigilance, sans restrictions à ce stade

Cette décision intervient après le dépassement des seuils de vigilance sur plusieurs cours d’eau du département, notamment la Seine, la Marne, la Rémarde et la Mauldre.

À ce niveau, aucune restriction obligatoire des usages de l’eau n’est mise en place. Il s’agit toutefois d’un signal d’alerte destiné à sensibiliser l’ensemble des usagers.

Une mobilisation préventive de tous les usagers

L’objectif de cet arrêté est d’encourager dès maintenant des comportements responsables afin de préserver la ressource en eau et d’éviter une dégradation de la situation qui entraînerait des mesures plus contraignantes.

Les particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs sont appelés à modérer leur consommation.

Les gestes à adopter dès maintenant

Chacun peut contribuer à la préservation de l’eau en adoptant des gestes simples :

  • limiter l’arrosage des jardins et espaces verts
  • réduire le lavage des véhicules
  • éviter le gaspillage au quotidien (robinets, douches, etc.)
  • privilégier les équipements économes en eau
     

Une situation suivie de près

La situation hydrologique et météorologique reste surveillée. Des mesures complémentaires pourraient être prises en fonction de son évolution.

La Ville invite l’ensemble des habitants à faire preuve de responsabilité et de sobriété dans leurs usages de l’eau.